Maison et demeure dites Le Breuil

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Bayon-sur-Gironde

Au 17e siècle, le Breuil appartient à Jean Pastoureau, commissaire de la marine. A sa mort, ses biens sont partagés (24 mars 1676) : le 3e lot consiste en "maison, grange, parc, queruage, jardin, terre labourable, prés et vignes, le tout en un tenant, 21 journal 45 carreaux".

"Le Breuil" est indiqué sur la carte de Belleyme (1762-1778).

Des bâtiments figurent à cet emplacement sur le plan cadastral de 1820. Des éléments de construction de l'Ancien Régime sont conservés : ancien logis en ruine, chais. Des modifications y ont été apportées au cours du 19e siècle.

A cette époque, la propriété est entre les mains de Jean Frédéric Gerus de Laborie (1791-1856), capitaine d'infanterie. D'après les augmentations et diminutions des matrices cadastrales, la maison est reconstruite en 1845 pour ce dernier (parcelle A4). C'est également peut-être à cette époque que le puits est aménagé.

En 1850, la famille Gerus produit 25 tonneaux ; en 1868, Mademoiselle Gerus est mentionnée avec une production de 16 à 20 tonneaux. Il s'agit probablement d'Anne Marie Louise (1816-1883), nièce de Jean-Frédéric, mariée à Daniel Théodore Pastoureau (1815-1874), sous-préfet puis préfet (nombreuses affectations dans le Var, le Lot, le Cher, l'Ille-et-Vilaine, etc). En 1868, la propriété est entre les mains de Pastoureau, fils. En 1893, le cru "Au Breuil" est dit réuni à Poyanne (Gauriac), appartenant toujours à la famille Pastoureau.

En 1898, la propriété est détenue par Armand Chaperon. Une planche photographique de l'ouvrage d'Henry Guillier, Les Vins de la Gironde illustrés, proposent quelques représentations du site au début du 20e siècle.

Le tombeau de la famille Gerus de Laborie est conservé dans le cimetière de Bayon.

Périodes

Principale : 16e siècle

Principale : 18e siècle

Principale : 2e quart 19e siècle

Le domaine est composé de plusieurs bâtiments : une partie, construite sous l'Ancien Régime, puis remaniée au 19e siècle est en ruine. Y sont conservés les vestiges de cheminées, de placards et de baies.

Le cuvier et les chais forment un vaste bâtiment présentant son pignon au sud-ouest, étayé par de puissants contreforts. Des logements secondaires dotés de cheminées lui sont accolés.

La demeure à étage, en pierre de taille, présente une façade de 5 travées, rythmée d'un bandeau médian, des appuis de fenêtres formant bandeau continu, de cordons moulurés et d'une corniche sommitale à denticules. A l'arrière, des dépendances en rez-de-chaussée sont disposées perpendiculairement à la demeure.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Typologie
  1. IC4
État de conservation
  1. vestiges
Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : denticule


Précision sur la représentation :

Corniche à denticules.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Bayon-sur-Gironde

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: le Breuil

Cadastre: 1820 A 2 à 4, 2015 A 725, 726, 728, 733, 734

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...