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Ancienne gare, devenue maison des associations
France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > L'Isle-Jourdain
Historique
Dans les année 1860, L'isle-Jourdain avait tenté en vain de faire passer la voie ferrée de Poitiers-Limoges plus près de la Gartempe pour que son canton bénéficie des possibilités d'exportations notamment agricoles (voir plus de détails dans le dossier de la voie ferrée de Poitiers-Limoges et ses annexes). Il lui faut attendre la construction de la ligne de chemin de fer de Civray au Blanc pour que le canton soit desservi par le train.
La section comprise entre Charroux et Lussac-lès-Châteaux est la dernière à être construite et mise en service. L'emplacement de la gare est approuvé le 27 mai 1881. Elle a été construite entre 1881 et 1885 et ouverte à l'exploitation le 10 août 1891.
En 1894, un quai pour les bestiaux a été construit, pour faciliter les transports les jours de foire et le chargement des trains vers le marché de La Villette. En 1900, avec la jonction de la ligne reliant Confolens à la ligne Civray- Le Blanc, elle est de nouveau agrandie par la pose d'une : "[...] troisième voie de voyageurs avec abri-parapluie, une nouvelle voie pour les marchandises, avec voie de débord et allongement d'une travée de la halle aux marchandises et l'installation d'un pont tournant avec fosse, grue hydraulique avec une guérite pour abriter les hommes. [...]". Il semblerait qu'un bureau destiné aux personnels administrant la section ait été construit, puis vendu entre 1910 et 1920.
Le trafic a été interrompu en 1941 pour les voyageurs et en 1969 pour les marchandises.
La commune a racheté la gare en 1974 ; elle sert depuis de local pour les associations.
Description
Précédée d'une place et entourée d'arbres, l'ancienne de chemin de fer de la Compagnie Paris-Orléans se compose d'un corps central et de deux ailes, les trois bâtiments ont des toits à longs pans couverts ardoises.
Le corps central à trois niveaux organisés en trois travées. Le toit, à longs pans, est couvert d'ardoises.
L'aile droite comprend deux travées sur deux niveaux et l'aile gauche une seule travée sur deux niveaux.
Les portes et fenêtres ont des linteaux échancrés. Leurs pieds droits sont en pierre de taille, comme les chaînages.
Détail de la description
Murs |
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Toits |
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Étages |
1 étage carré, sous-sol |
Élévations extérieures |
élévation à travées |
Couvertures |
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Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre architecture |
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Référence du dossier |
IA00047136 |
Dossier réalisé par |
Dujardin Véronique
Chercheur, service Patrimoine et Inventaire Renaud Geneviève Favreau Myriam Chercheuse à l'inventaire du patrimoine depuis 2018. |
Cadre d'étude |
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Aire d'étude |
Isle-Jourdain (L') |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
1981 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Ancienne gare, devenue maison des associations, Dossier réalisé par Dujardin Véronique, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/275a3b4c-ff73-433c-80dd-158b33f03528 |
Titre courant |
Ancienne gare, devenue maison des associations |
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Dénomination |
gare |
Destination |
siège d'association ou d'organisation |
Statut |
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Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , L'Isle-Jourdain , rue de Chardes
Milieu d'implantation: en village
Cadastre: 1973 C3 1480, 2024 AO 3