École primaire

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Seurin-de-Bourg

Un enseignement confessionnel était assuré dans la commune depuis les années 1860. A partir du mois de janvier 1880, le conseil municipal envisage la construction d'une école municipale et choisit déjà l'emplacement. Dans une lettre du 14 mai 1880, adressée au conseil général de la Gironde, le maire indique que la commune n'a pas d'école à l’exception d’une école libre "fonctionnant dans un local qui peut d'un jour à l'autre être enlevé à cette destination".

Le 3 mars 1881, la commune achète à Louis Coureaud un terrain au lieu-dit Marchais, jugé central, pour y faire bâtir une école mixte avec une salle dédiée à la mairie et dotée un dépôt d'archives. L'architecte bordelais Jacques Valleton en dresse les plans et l'entrepreneur blayais Jean Chaudet est en charge des travaux.

A l'usage, la proximité du conseil municipal avec le logement de l’instituteur, à l’étage, pose problème. Le rapport du 5 juin 1886, de l’université de France, constate que le nouveau bâtiment peut être amélioré par le transfert de la mairie au rez-de-chaussée, la construction d’un second préau et complété par le forage d’un puits. La mairie est finalement installée dans l'ancien presbytère au début du 20e siècle.

Une première extension a été réalisée au 20e siècle, puis une seconde dans les années 2000.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Secondaire : 20e siècle

Secondaire : 1er quart 21e siècle

Auteurs Auteur : Valleton Jacques

Architecte bordelais, "élève" de l'architecte Paul Abadie.

, architecte (attribution par source)

L’école est située au centre de la commune, le long de la route départementale n°669. Elle est close par une grille et un portail métalliques.

L’édifice, bâti en pierre de taille, se compose de deux corps de bâtiments à étage, perpendiculaires. Les élévations et les baies ont un encadrement harpé. La façade principale, au sud-ouest, présente 3 travées dont celle du centre, saillante, est couronnée d’un fronton. A l’ouest, un escalier extérieur en béton assure une desserte directe de l'étage.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Escaliers
  1. Emplacement : escalier de distribution extérieur

    Forme : escalier droit

    Structure : en maçonnerie

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Saint-Seurin-de-Bourg , R.N. 669

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Marchais

Cadastre: 2014 A2 819

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...