Maison de maître, dite Château Descazeaux, actuellement Puy-Descazeau

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Gauriac

Le plan cadastral de 1820 représente plusieurs bâtiments au lieu-dit Descazeau. D'après l'état de sections, ils appartiennent à deux propriétaires distincts : Pierre Landar, forgeron (parcelles 599 à 603) et M. Baril (parcelles 604 à 608 ainsi que la parcelle A 831 plantée en vigne).

Selon les augmentations et diminutions du cadastre, l'ensemble paraît réuni entre les mains de la famille Baril (Pierre et Eusèbe) vers 1859. Ils y apportent plusieurs modifications : démolition et reconstruction d'une maison en 1859 (parcelle A 604), augmentation de construction d'une maison entre 1857-1860 (parcelle A 605), réduction de maison en 1859 (parcelle A 603) et construction nouvelle d'une maison en 1862.

Les éditions successives de l'ouvrage Bordeaux et ses vins apportent quelques précisions : en 1868, le cru Escazeaux appartient à Baril frères et produit 50 à 60 tonneaux. Il s'agit d'Olinde, maire de Gauriac de 1860 à 1872, et d'Eusèbe Baril. En 1874, ils sont encore mentionnés comme propriétaires.

Dans l'édition de 1893, deux crus sont distingués : le Domaine Descazeaux appartient à Juhel-Renoy avec une production de 60 tonneaux, tandis que le cru A Descazeaux appartient à Olinde Baril et produit 30 tonneaux. C'est par son mariage avec Thérèze Baril que Pierre-Fernand Juhel-Renoy, avocat, devient propriétaire du domaine.

L'édition de 1898 propose une illustration de la demeure du Domaine Descazeaux, en précisant que le vignoble a été replanté par F. Juhel-Renoy en malbec et cabernet sauvignon.

En 1920, le Domaine de Descazeaux est entre les mains de Pierre Roux : il l'a acquis lors d'une vente au tribunal de première instance de Bordeaux le 6 juin 1901. La propriété est alors composée de "maison de maître, bâtiments de servitudes, jardins potager et d'agrément, vignes et autres natures de fonds, d'une contenance de 2 hectares 40 ares et 40 centiares" ainsi que des vignes et prairies aux lieux-dits la Plaine, le Bois, Moulin de Papier, Fleuret, Caillou-Pourri et Boursaud. Le Château Descazeaux appartient quant à lui à Mlle Baril et à Léon Baril.

La propriété appelée Château Descazeaux sur des cartes postales du début du 20e siècle, et de nos jours Puy-Descazeau, réunit plusieurs éléments :

-les parties les plus anciennes correspondent à la parcelle 603 du plan cadastral de 1820 appartenant au forgeron Pierre Landar : les actuels chai et grange conservent ainsi des éléments datant probablement du 15e ou du 16e siècle (motifs d'accolade, baies à chanfrein, évier, vestiges de cheminée) ; un ancien logis du 18e siècle est également conservé présentant une porte cintrée avec ferronneries.

-la demeure, probablement construite en 1862 par Eusèbe Baril avant d'être reprise par F. Juhel-Renoy puis Pierre Roux. A cette époque, le long bâtiment de dépendance abritant chai et grange est également remanié avec l'ajout de balustrades sur le pignon sud des bâtiments et est utilisé au début du 20e siècle comme '"Annexe du château pour la mise en bouteille des vins". L'orangerie également traitée avec une balustrade d'attique est probablement aménagée à cette époque. L'adjonction de la loggia sur la façade postérieure de la demeure est sans doute due à Pierre Roux dans la 1ère moitié du 20e siècle.

La resserre abritant le puits porte la date 1903.

Périodes

Principale : 1ère moitié 16e siècle

Principale : limite 18e siècle 19e siècle

Principale : 3e quart 19e siècle

Secondaire : 1er quart 20e siècle

Dates

1903, porte la date

La demeure se compose d'un étage de soubassement semi-enterré et d'un rez-de-chaussée surélevé et présente une façade organisée selon 7 travées. Un cordon à hauteur d'appuis des fenêtres délimite le premier niveau du soubassement. Un escalier droit en pierre donne accès à un perron à balustrade et à la porte principale, inscrite dans un léger avant-corps souligné de tables décoratives et surmonté d'une balustrade d'attique à volutes. Les baies possèdent un chambranle et chacune d'elles est couronnée d'une frise de motifs végétaux et d'une corniche soutenue par deux consoles à volutes rentrante et sortante. Une corniche sur deux est surmontée d'un bas-relief représentant une couronne de lauriers à volutes fleuronnée, une vasque avec fleurs et un cartouche orné de palmettes. Une corniche à denticules règne sur l'ensemble de la façade. La façade postérieure est dotée d'une loggia en bois. A l'intérieur, un couloir central dessert les pièces ; les cuisines sont situées en soubassement ; un four à pain de marque P. Guirons et L. Dugay y est conservé.

Une orangerie se trouve sur la façade latérale sud-ouest, surmontée d'une balustrade d'attique. Elle fait jonction entre la demeure principale et le logis du 18e siècle. Ce dernier, à étage, présente une façade de deux travées. La porte cintrée est dotée de ferronneries en imposte.

Les dépendances sont organisées dans un long bâtiment abritant chais, grange et remise ainsi que les vestiges d'un ancien logis du 16e siècle : sont notamment conservées une porte à accolade et une ancienne fenêtre, également à accolade, agrandie en porte. Un évier en pierre ainsi que des niches et le jambage d'une cheminée évoquent l'organisation intérieure d'un ancien logis. Les pierres rubéfiées attestent d'un incendie. La façade sur rue du bâtiment de dépendance est traitée en pierre de taille avec jambes harpées, couronnée d'une corniche et d'une balustrade d'attique portant un cartouche avec le nom du domaine.

Au sud du logis du 18e siècle, une resserre abrite un puits équipé d'un mécanisme à engrenage et roue. La date 1903 est gravée sur le maçonnerie extérieure.

Le jardin est délimité au sud, côté route, par un muret en pierre de taille avec grille métallique et piliers maçonnés et sculptés. Au nord, un portail donne sur les vignes.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Étages

en rez-de-chaussée surélevé

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Escaliers
  1. Emplacement : escalier de distribution extérieur

    Forme : escalier droit

    Structure : en maçonnerie

Typologie
  1. IA4
Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Gauriac , 23 route des Vignobles

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Descazeaux

Cadastre: 1820 Au 603, 604, 831, 2020 AH 196-212

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...