Pont routier de Frésonis

France > Nouvelle-Aquitaine > Lot-et-Garonne > Le Passage

Le lieu-dit Frésonis, situé en rive droite, portait déjà ce nom sur le cadastre napoléonien qui date de 1809. Le service des canaux utilise cependant la graphie Fressonis sur l'Atlas des canaux de la France (1861), le plan de bornage et l'état descriptif (vers 1867) ; VNF a depuis conservé cette orthographe.

Il est possible que la construction de ce pont ait été terminée pour permettre la liaison entre le canal et la Garonne, dont l'ouverture officielle eut lieu le 10 décembre 1849, son double rang de rainures à batardeaux permettant de retenir l'eau provenant de la jonction du canal et de la prise d'eau d'Agen. L'ouvrage est cependant situé sur un tronçon du canal ouvert à la navigation en février 1852, époque où il a été possible d'atteindre la Baïse par la voie d'eau en construction. Ce pont est unique sur le canal en raison de la présence de niches dans les culées permettant de ranger les batardeaux. Les deux rainures à batardeaux nécessitaient de nombreuses poutrelles qu'il fallait mettre à l'abri quand elles n'étaient pas utilisées.

Un repère de nivellement du réseau Bourdalouë (1857-1864) est encastré sur la face amont de la culée de la rive droite ; il a conservé sa plaque altitudinale (42.205). Un repère de la crue de 1930 est fixé sur la face amont de la culée de la rive gauche.

Les quatre angles des culées sont protégés par des poteaux tournants, ceux en place datent probablement de 1941, année de la remise en service du halage en raison de la pénurie d'essence. C'est au niveau de ce pont que le halage qui se pratiquait en rive droite du canal passe en rive gauche, et ce jusqu'à l'embouchure à Castets-en-Dorthe.

Le garde-corps d'origine a été rénové et exhaussé entre 2013 et 2017. Un tuyau longe le tablier côté amont et deux tuyaux côté aval.

Périodes

Principale : milieu 19e siècle

Le pont porte actuellement la voie communale n° 3. L'arche est en berceau segmentaire (10,70 m d'ouverture, la passe navigable ayant une largeur de 6,50 m), les culées avec niches en berceau plein cintre sont en pierre de taille pour les parties apparentes, en moellon pour le restant.

Les angles des culées, concaves dans leur moitié inférieure, sont protégés par des rouleaux de fonte mais il est probable qu'à l'origine il s'agissait de pièces de bois. Le garde-corps métallique d'origine est conservé. Il est constitué de panneaux reliés par des croisillons. Dans l'intrados de la voûte du pont sont fixés quatre anneaux métalliques, destinés aux cordages pour manœuvrer les poutrelles et les placer dans les deux rangs de rainures à batardeaux ou pour les ranger dans les niches des culées. Ces niches étaient closes par une porte à deux vantaux dont il reste les gonds. Les batardeaux permettaient d'obstruer le passage de l'eau. Ainsi la partie amont du bief pouvait être isolé du restant du bief, le plus long du canal latéral dans la 2e section (Lot-et-Garonne et Gironde).

Les banquettes établies sur les deux berges permettaient de changer de rive pour le halage. Quatre escaliers d'1 m de largeur étaient accolés aux culées ; actuellement, seuls ceux de la rive gauche sont conservés ou visibles. Les perrés édifiés de chaque côté du canal sur le talus intérieur de la cuvette, en amont et en aval, sur une longueur de 20,50 m, sont pour partie en place. A 35 m environ en amont du pont, les talus intérieurs de la cuvette étaient dotés d'un escalier de 10 marches permettant d'accéder au bord du canal, en rive droite et en rive gauche.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

    Revêtement : parement

  2. Mise en oeuvre : moellon

  3. Mise en oeuvre : maçonnerie

Toits
Couvrements
  1. voûte en berceau segmentaire voûte en berceau plein-cintre
Typologie
  1. pont en maçonnerie
Décors/Technique
  1. fonderie
Décors/Représentation
  1. Representations : rosace


Précision sur la représentation :

Rosaces métalliques sur les croisillons des garde-corps.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Lot-et-Garonne , Le Passage

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Frésonis

Cadastre: 2019 A04 (non cadastré ; domaine public.)

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