Manoir, dit le Logis

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Dompierre-sur-Charente

Ce manoir, dénommé le Logis, appartient à la famille Brémond d'Ars à partir de 1623, alors que les terres qui lui sont adjointes, dont on retrace l'histoire depuis seulement la fin du 15e siècle, sont adjugées aux religieux de l'abbaye royale de Saint-Jean-d'Angély. Seule, une tour, pouvant dater du 16e siècle, subsiste de nos jours de cet édifice. Un corps de bâtiment atteste d'une partielle reconstruction au cours du 18e siècle. Les Brémond d'Ars en restent propriétaires jusqu'en 1792, année de l'émigration de Pierre-René-Auguste. La propriété est alors saisie et adjugée comme bien national, en l'an 2, à Pierre Giraud, cultivateur au Pérat de Rivard. Dès les années 1820, l'édifice passe aux mains de la famille Babinot, puis par héritage à celle des Gendre.

Sur le plan cadastral de 1817, l'implantation des bâtiments est assez semblables à celle d'aujourd'hui, à l'exception des bâtiments est et ouest de dépendances, et un bâtiment construit, depuis, dans l'angle sud-ouest. En 1851, Jean Gendre, maire de Dompierre, vit au Logis avec sa femme, son fils de 27 ans et trois domestiques. Anatole Maillet, propriétaire du château de Dion à Chérac, achète la propriété en 1882. Il fait reconstruire, au moins partiellement, le corps de bâtiment principal en 1885 et fait édifier un fournil en 1887.

La famille Maillet reste propriétaire jusqu'en 1953, le manoir passe ensuite aux mains de plusieurs propriétaires, avant d'être transformé en gîte de luxe en 2004.

Périodes

Principale : 16e siècle, 18e siècle, milieu 19e siècle

Depuis la rive droite du fleuve et la RD 24 qui la longe, une allée plantée d'arbres monte vers le plateau où est bâti le logis. Celui-ci, qui s'élève sur une terrasse, est précédé d'une cour fermée sur les trois autres côtés par des dépendances accessible par un portail couvert depuis la rue des Gabariers.

Seule la façade du logis datant du milieu du 19e siècle est entièrement en pierre de taille, les autres bâtiments sont en moellon enduit. La tour est couverte d'un toit conique.

Une porte piétonne en plein cintre ouvre à droite du portail couvert d'un arc segmentaire qui ferme la cour sur la rue.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  2. Forme de la couverture : toit conique

  3. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon couvert

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Dompierre-sur-Charente , 66 rue des Gabariers

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Bas-Bourg

Cadastre: 1817 Bu 304, 305, 2017 AH 10

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...