Château Calvé-Croizet-Bages, aujourd'hui centre culturel Les Tourelles

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Pauillac

L'édition de 1881 de l'ouvrage de Cocks et Féret indique que le château a été construit en 1875 par A. Maître pour Julien Calvé. Cette date est sculptée sur la façade nord. Une illustration est également fournie montrant le jardin qui entourait la demeure. Les augmentations et diminutions du cadastre indiquent une date d'achèvement des travaux en 1877.

D'après Paul-Henri Quié, le domaine appartient au 18e siècle aux frères Croizet. Il passe ensuite entre les mains de Jean de Puytarac qui le revend en 1853 au négociant Jean-Julien Calvé. C'est certainement son fils, Julien Calvé (1851-1924), peintre formé par Amédée Baudit, qui fait construire le château, non pas à proximité des vignes situées à Haut-Bages mais au nord du bourg de Pauillac, le long du chemin reliant les quais au chemin de Pauillac à Lesparre. L'un des ses paysages est peut-être encore conservé dans le château, inséré en dessus de porte dans le salon du rez-de-chaussée.

Vers 1930, le château est dissocié des vignes et racheté par Jean-Charles Cazes qui le cède finalement à la commune de Pauillac. Dans les années 1960, il est reconverti en centre culturel.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1875, porte la date

Auteurs Auteur : Maître Louis-Alfred, architecte (attribution par source)
Personnalite : Calvé Julien

Peintre formé dans l'atelier d'Amédée Baudit.

, commanditaire (attribution par source)

La demeure, de plan massé, est entourée des bâtiments du collège Pierre-de-Belleyme. Sa façade orientale est dotée d'une galerie ouverte par trois arcades à arcs surbaissés. En rez-de-chaussée surélevé, on y accède par un escalier droit en pierre. Les écoinçons des arcades sont sculptés de pampres de vigne. Cette façade est flanquée au nord d'une tour polygonale qui abritait un escalier. Un accès est également aménagé sur la façade sud avec une volée d'escalier menant à une porte en arc segmentaire. Cette façade se distingue par la double fenêtre du rez-de-chaussée ornée d'un pied de vigne dont les feuilles et les grappes ornent le balcon sur trompe de la porte-fenêtre de l'étage. Les façades est et sud sont reliées par un pavillon d'angle polygonal dont le conduit extérieur de cheminée est sculpté d'un cuir découpé avec un médaillon perlé portant les initiales JC. La façade nord, quant à elle, présente une travée centrale traitée en ressaut, ouverte d'une fenêtre à meneau, surmontée de l'inscription AN 1875, et d'une lucarne passante à traverse et meneau. la façade occidentale est difficilement lisible dissimulée par des arbres. La toiture brisée en ardoise est percée de lucarnes avec frontons triangulaires à crossettes. La tour polygonale présente une flèche polygonale en ardoise. De hautes souches de cheminées en pierre s'élèvent de la toiture. Le niveau de soubassement du bâtiment est en partie voûté. le hall d'entrée est accessible depuis la façade et l'escalier sud : un vestibule donne accès à l'escalier principal qui dessert les étages. Le décor intérieur est en partie conservé : parquet, lambris, dessus-de-portes peints et stucs du salon, carrelage de l'entrée, niche sur le palier du 1er étage avec les initiales JC.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. ardoise
Étages

rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage de comble

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans brisés

  2. Forme de la couverture : toit polygonal

  3. Partie de toit : croupe brisée

Escaliers
  1. Emplacement : escalier intérieur

    Forme : escalier tournant à retours avec jour

  2. Emplacement : escalier de distribution extérieur

    Forme : escalier droit

  3. Emplacement : escalier hors-oeuvre

    Forme : escalier en vis

État de conservation
  1. remanié
  2. restauré
Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : raisin

  2. Representations : vigne

  3. Representations : monogramme

  4. Representations : ange


Précision sur la représentation :

Les initiales du commanditaire Julien Calvé sont sculptées à l'extérieur sur le pavillon sud-est et sur le fronton de la niche du palier du 1er étage. Le plafond du salon est orné de motifs sculptés et notamment d'angelots.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Pauillac , rue Edouard-de-Pontet

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2012 AS 363

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...