Les maisons de la commune de Saint-Sever

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Saint-Sever

Les témoignages d'architecture domestique les plus anciens repérés dans la commune semblent dater de la fin du 15e siècle ou du début du 16e siècle. A l'exception de l'hôtel Bourrouilhan conservé dans son ensemble, les autres traces se résument à quelques murs maçonnés percés de fenêtres à moulures prismatiques ou à quelques pans de bois avec fenêtre à châssis et allège sculptés. Ces vestiges sont localisées au centre-ville.

Une phase de reconstruction paraît avoir lieu suite aux guerres de Religion, dans le courant du 17e siècle. Ce sont encore des ouvertures qui constituent les principaux vestiges de cette période. Quelques fenêtres étroites à larmier saillant et des encadrements de portes de style classique ou en anse de panier avec impostes et agrafe sont disséminées dans la ville. Plusieurs cheminées pourraient aussi dater de cette période.

Le 18e siècle apparaît comme une période importante de construction. Le linteau en arc segmentaire délardé pour les ouvertures, caractéristique de la période, apparaît dans la première moitié du siècle. L'arc segmentaire reste en usage au milieu du siècle, bien que le délardement soit abandonné. On note un goût pour la régularité des façades parfois soulignées par des bandeaux horizontaux et verticaux. Ces maisons s'adaptent à un parcellaire plus ancien dans le quartier commerçant de la ville (parcelles étroites et en lanière), ou témoignent d'une recomposition du parcellaire avec de larges façades, jusqu'à cinq travées. Le retour de la baie rectangulaire semble s'effectuer dans le quatrième quart du 18e siècle.

Les maisons du 19e siècle sont les plus représentées et accompagnent les importants chantiers urbains menés après la Révolution. La première moitié du 19e siècle est documentée par les plans d'alignement conservés. Le maintien de la baie rectangulaire est effectif. Alors que les maçons du 18e siècle emploient majoritairement de la pierre jaune coquillière pour les encadrements, ceux du 19e siècle privilégient un calcaire gris. La corniche, jusqu'alors moulurée en doucine, présente des formes plus rectilignes.

Le mouvement de la construction de maisons dans la seconde moitié du 19e siècle peut être mieux appréhendé grâce à l'analyse des matrices cadastrales. Les constructions ou reconstructions connaissent leur apogée dans les années 1860-1880. Le recours à la brique, pour les encadrements ou les décors de façade, se perpétue jusque dans les années 1920. Cette période est aussi caractérisée par le retour de l'arc segmentaire. Généralement, les constructions nouvelles qui s'établissent en dehors du centre urbain ne sont pas mitoyennes. Elles comportent un étage, les travées oscillent entre trois et cinq avec une porte centrale au rez-de-chaussée. Le décor en façade, jusqu'à présent quasi absent, devient fréquent - bien que souvent limité à des chaînes à bossage et à des corniches à modillons.

L'architecture domestique du 20e siècle est surtout représentée par l'établissement de secteurs pavillonnaires à partir des années 1950.

Périodes

Principale : limite 15e siècle 16e siècle

Principale : 17e siècle

Principale : 18e siècle

Principale : 19e siècle

Principale : 20e siècle

301 maisons dont 11 hôtels, 5 demeures et 9 villas ont été repérées dans l'ensemble de la commune. La très grande majorité des édifices (75%) sont construits en matériaux mêlés recouverts d'enduit avec la pierre de taille laissée visible aux encadrements. 5 bâtiments seulement sont entièrement construits en pierre de taille et 3 ont des façades à pans de bois apparents.

L'analyse des formes urbaines à permis d'établir la corrélation entre le parcellaire et l'organisation du bâti. Le centre-ville est constitué particulièrement de maisons étroites sur des parcelles en lanière, alors que dans les anciens faubourgs sont établies des maisons plus larges et moins hautes.

5 types de maisons ont été définis en fonction de la disposition sur la parcelle et de la distribution générale, 2 types d'hôtels et 3 types de villas.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  3. Matériau du gros oeuvre : brique

    Mise en oeuvre : pan de bois

  4. Revêtement : enduit

  5. Revêtement : enduit partiel

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...