Village de Saint-Seurin-de-Bourg

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Seurin-de-Bourg

L'ancien village se situait sur une croupe surplombant le ruisseau le Gourou. Sur le plan cadastral de 1821, il comprend seulement quelques maisons organisées autour d’une cour, de l’église et du cimetière. Le lieu est décrit par le curé de Bayon, dans une lettre du 15 novembre 1837, comme "désert et peu central", et l'église dans un "état de délabrement complet et menace d’une ruine totale et prochaine".

Au cours des années 1860, la nouvelle église est construite sur la parcelle n°263, située au Petit, à l’est de l’ancien village, ainsi que le presbytère et une école congréganiste. Les terrains de l’ancienne église et du cimetière sont vendus en avril 1863.

D’abord établie dans le hameau Le Marchais dans une salle de l’école construite dans les années 1880, la mairie est finalement transférée dans le presbytère, dans les premières années du 20e siècle. C’est avec cette installation que le nouveau village est véritablement constitué d'un point de vue administratif. Cependant, son développement est resté limité : établi à l’écart de la route départementale, il ne peut rivaliser avec certains hameaux plus étoffés, comme Caruel ou Marchais. C’est toutefois autour de ce nouveau centre de peuplement qu’ont été construites quelques maisons de lotissement dans les années 2000.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Principale : 1er quart 20e siècle

Principale : limite 20e siècle 21e siècle

Le village, très modeste, comprend l’église, le presbytère et la mairie. Ces trois bâtiments forment un îlot qui est complété au nord pas des maisons, de type pavillonnaire, récentes.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Saint-Seurin-de-Bourg

Cadastre: 1821 section unique, 2017 A2

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...