Voies ferrées (commune de Confolens)

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente > Confolens

Voie ferrée de Roumazières au Vigeant par Confolens

Le premier projet, en 1865, consistait à relier Confolens à Exideuil (exportation du produit des carrières) puis à la voie Angoulême-Limoges au niveau de Chabanais. L'avant-projet est désigné comme " chemin de grande communication n° 16, destiné à être ultérieurement converti en voie ferrée ".

Le projet évolue ensuite avec une jonction avec la même voie ferrée à Roumazières-Loubert, facilitant ainsi l'exportation des tuileries de Roumazières (qui pourront se développer et se professionnaliser en grandes entreprises à la fin du 19e et au début du 20e siècles : voir tuilerie Simon, puis Polakowski et Cie, puis Grandes Tuileries de Roumazières ; tuilerie, dite Société des Grandes Tuileries, puis du Midi Perrusson Rohmer (CMPR), actuellement Monier ; tuilerie et briqueterie, dite Tuilerie coopérative française, puis Tuilerie briqueterie française) et des productions agricoles tout au long du trajet. La voie à construire était également plus courte, permettant de faire des économies dans le cadre d'un budget contraint après la guerre de 1870-1871.

La voie ferrée qui traverse le sud de la commune de Confolens est située sur le tracé de la section sud de la voie ferrée de Roumazières au Vigeant par Manot, Ansac-sur-Vienne et Confolens. Cette ligne a connu une longue histoire entre 1856, date du vœu de sa construction par le conseil général, à sa première concession en 1872, son tracé est arrêté définitivement en 1879. L'essentiel des travaux est achevé en 1883, mais l'inauguration de cette section n'a lieu que le 31 juillet 1887 pour la section Roumazières-Confolens et le 1er mai 1901 pour la section Confolens-Le Vigeant (autorisée par une loi de 1879 et une de 1883).

La jonction des voies ferrées entre Confolens et la ligne de Civray au Blanc est déclarée d'utilité publique en 1878. Le projet de convention entre l'Etat et la Compagnie des Chemins de Fer d'Orléans démarre en 1883, mais la convention n'est finalement adoptée que le 17 juin 1892 puis approuvée par la loi du 20 mars 1893. Elle est établie à voie large. En janvier 1895, les territoires traversés sont définitivement arrêtés. Les plans sont dressés par l'ingénieur ordinaire Wiart, sous la direction de l'ingénieur en chef L. Drouet. Sur cette section au nord de la gare de Confolens, les travaux sont adjugés à partir de 1897, en deux lots. Le premier lot concerne les travaux dans le département de la Charente, entre Confolens et la limite du département, sur une longueur totale de 8,178 km. Sa construction est adjugée le 17 février 1897 à l'entreprise Plassat Jean, père et fils, entrepreneurs aux Bétoulles (Genouillac, Creuse). Le marché des maisons de garde de la gare de Confolens à la limite du département de la Vienne est adjugé le 25 juin 1898 à Auguste Guénaut, entrepreneur à Confolens. Les travaux sont définitivement réceptionnés le 7 septembre 1900.

Le 13 avril et le 1er septembre 1896, le conseil municipal de Confolens demande au service des ponts-et-chaussées le rétablissement du chemin de Lessac à Confolens passant par la loge Boireau, non loin d'un passage à niveau, car les habitants du Petit-Bost ont pris l'habitude de faire passer leur bétail le long de la voie. Laclôtre, conducteur de travaux faisant fonction d'ingénieur, donne un avis favorable au projet peu coûteux de créer un chemin latéral.

Vers 1900, certains chemins vicinaux sont rectifiés aux abords de cette voie.

La section de Confolens au Vigeant est inaugurée le 1er mai 1901. La section Confolens-Le Vigeant est fermée au trafic voyageurs dès 1938, mais le trafic de marchandise est maintenu jusqu'en 1978. La voie est déclassée en octobre 1979.

La ligne de chemin de fer et la gare sont désormais fréquentés par la ligne de vélorail du Chemin de fer de Charente-Limousine, de Roumazières-Loubert à Confolens via Manot et Ansac-sur-Vienne.

Pour plus de détails, voir les dossiers de la voie ferrée et des gares et ouvrages étudiés en suivant les liens.

Voie ferrée à voie étroite d'Angoulême Confolens, dite le Petit Mairat

Une seconde ligne avait pour terminus Confolens. Il s'agit de la ligne à voie étroite dite du Petit-Mairat, qui reliait Angoulême à Confolens. Cette voie a été inaugurée le 1er juillet 1913 pour le tronçon Champagne-Mouton - Confolens.

(Tracé approximatif sur le géoréférencement)

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Principale : 1ère moitié 20e siècle

Dates

1887, daté par source

1901, daté par source

Auteurs Auteur : Dupuy

Ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussées du département de la Charente puis de la Vienne, il supervise les études et travaux de la voie ferrée Civray (Saint-Saviol) - Le Blanc, entre 1879 et 1884 et de la jonction depuis Roumazières-Confolens vers cette voie.

, ingénieur des Ponts et Chaussées (attribution par source)
Auteur : Wiart

Ingénieur ordinaire des Ponts-et-Chaussées du département de la Charente et basé à Confolens, il est nommé au service des études et travaux du chemin de fer de Confolens à la ligne de Civray-Le Blanc à partir du 1er octobre 1892.

, ingénieur des Ponts et Chaussées (attribution par source)
Auteur : Plassat Jean

Entrepreneur de travaux publics avec son fils, à Genouillac (Creuse). Il est adjudicataire des travaux de construction de la ligne de chemin de fer Confolens-Le Vigeant (1er lot) le 17 février 1897.

, entrepreneur (attribution par source)

Les deux voies ferrées de Confolens sont aujourd'hui désaffectées.

Les rails ont été démontés pour le Petit-Mairat et pour la section au nord de la gare. Les deux maisons de garde-barrière ont été vendues. La gare reste fréquentée par le vélorail, et les ponts sont entretenus.

Voie ferrée Roumazières - Le Vigeant

Sur la commune de Confolens ont été étudiées, du sud vers le nord, sur la voie ferrée de Roumazières au Vigeant par Confolens :

- le passage à niveau avec maison de garde-barrière ,

- le pont (passage inférieur), voie Latine ;

- le pont (passage inférieur), rue Auguste Duclaud ;

- gare de Confolens ;

- passage à niveau non gardé après la gare, au profil 1 ;

- passage à niveau avec maison de garde-barrière, route de Lessac, aux Trois-Piliers, entre les profils 3 et 4 ;

- viaduc du Négrat, pont à 5 arches de 5 m d'ouverture permettant le passage du ruisseau du Négrat en limite des communes de Confolens et Saint-Germain-de-Confolens, entre les profils 12 et 13.

Voie ferrée à voie étroite d'Angoulême Confolens, dite le Petit Mairat

- pont route des Tiers ;

- gare de Confolens (petit bâtiment près de la gare).

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Confolens

Milieu d'implantation: isolé

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