Monument aux morts

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Saulgé

Le projet de monument aux morts est autorisé par décret du 17 février 1919.

La commune délibère le 8 février 1920 sur le projet de monument aux morts présenté par F. Cogné sculpteur demeurant 121 boulevard Hausmann à Paris (Société de marbrerie Les Arts chez nous) et passe avec lui un marché de gré à gré le 20 mars de la même année.

Le projet approuvé comprend un devis de 5500 francs (dont 3500 pour le sculpteur), financés par 3589,70 francs de souscriptions, 1000 francs de crédits, la subvention calculée et le supplément par la commune pour arriver au total du devis. La formule de calcul basée sur la population et les combattants tués donne une subvention de l’État de 140 francs.

La liste des morts pour la France ne comprend pas le nom de Armand-Jean Bernier de Maligny, mort en 1866, au cours de l'expédition de Napoléon III au Mexique (1861-1867), dont le cénotaphe se trouve dans le cimetière de la commune, ni celui de Jacques REMBLIER, mort lors de la guerre de 1870-1871 (voir annexes).

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1920, daté par source

Auteurs Auteur : Cogné F., sculpteur (attribution par source)

Le monument aux morts est apposé à l'extérieur de l'église, sur le mur sud du bras sud du transept.

Le monument comprend, conformément au marché passé avec le sculpteur F. Cogné, " un motif principal représentant un soldat (dimensions 1,32 x 0,60 m) avec inscription " Enfants de Saulgé morts pour la France ", une plaque centrale de 1,45 x 0,93 m destinée à recevoir l'inscription des noms sur la table saillante ; deux pilastres d'à bouts avec tête moulurée formant console, le tout en marbre blanc ".

En partie haute, le soldat est sculpté en moyen relief. Il est représenté allongé, mort, sur un fond de prairie et de village. Sous le relief est gravée la dédicace : " 1914 / enfants de Saulgé / morts pour la France / 1918 ".

En partie basse sous la plaque portant la liste des morts pour la France (voir annexe) sont apposées une palme et une branche de laurier en bronze.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : marbre

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Saulgé

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Cadastre: 2016 An 18

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...