Bâtiment conventuel, actuellement presbytère

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Saint-Sever

Le presbytère se situe dans l'ancienne abbaye bénédictine de Saint-Sever. Il occupe les premier et second étages des ailes est et nord du cloître. Selon le levé de plan effectué par le moine saint-séverin Dom Du Buisson à la fin du 17e siècle, cet emplacement était alors dédié aux dortoirs des religieux. L'élévation extérieure du presbytère date de cette période.

L'ancienne cuisine du second étage du presbytère conserve des éléments pouvant être datés du milieu du 18e siècle, dont une fenêtre en arc segmentaire. Les deux appartements présentent des boiseries et des décors de stuc sur les trumeaux des cheminées pouvant également dater de cette période.

Les réparations au presbytère votées par le conseil municipal le 21 prairial de l'an 13 (10 juin 1805) ne concernent que le premier étage. Les plans dressés par l'architecte Saillard en 1806 indiquent que le second étage est "en bon état". Ces plans mentionnent, notamment, la réfection de l'escalier dont la rampe se rapproche d'autres exemples repérés dans la ville et datés du début du 19e siècle. L'implantation du presbytère dans le cloître ainsi que la distribution du premier étage émanent des choix faits par l'architecte à cette époque.

Un article de la Nouvelle Chalosse de 1875 annonce des travaux de réhabilitation du presbytère grâce "à la générosité de l'abbé du Sault". Les décors de stuc et les cheminées du premier étage datent certainement de cette campagne de modernisation.

La cuisine, la salle à manger et la salle de bain donnant sur le cloître au premier étage sont réaménagées dans les années 1960.

Périodes

Principale : 2e moitié 17e siècle

Secondaire : milieu 18e siècle

Principale : 1er quart 19e siècle

Secondaire : 3e quart 19e siècle

Secondaire : 3e quart 20e siècle

Dates

1806, daté par source

1875, daté par source

Auteurs Auteur : Saillard Sylvestre

Architecte communal de Saint-Sever à la fin de l'Ancien Régime, pendant la période révolutionnaire et sous l'Empire, "conducteur des ponts et chaussées" à son décès ; rebâtit en 1777 le clocher de l'église Saint-Laurent de Mugron, transforme le couvent des Jacobins de Saint-Sever en l'an IV et celui des Ursulines en 1807-1813, restaure le clocher de l'église d'Eyres-Moncube (travaux exécutés en 1813 après son décès). Fils de Jean Saillard et de Catherine Baquiès ; mort à Saint-Sever le 8 octobre 1811 à l'âge de 67 ans ; marié à Catherine Dupouy, il en eut un fils, Jean-Baptiste Saillard, "armurier" et "entrepreneur de travaux publics", marié à Saint-Sever, le 13 avril 1808, à Marguerite Daudigeos (morte le 25 juin 1852), fille de Jean-Baptiste Daudigeos et de Catherine Piets, dont : Bernard Nestor Saillard (Saint-Sever, 24 février 1813 - Saint-Sever, 26 août 1873), ébéniste, père de Marie-Claire (épouse en 1881 de l'architecte Pierre Vincent Lauga).

, architecte communal (attribution par source)

L'entrée du presbytère se situe sous les arcades de l'aile est du cloître. La porte piétonne précédée d'un perron ouvre sur la cage d'escalier. Les volées et la rampe de l'escalier sont en bois. La rampe est composée de barreaux fins avec une bague en partie supérieure reposant sur des sections carrées. Les paliers intermédiaires des étages desservent des couloirs traversants.

Le couloir du premier étage distribue les pièces, dont la cuisine, la salle à manger et un bureau donnant sur le cloître. Des salles de travail donnent sur l'extérieur de l'abbaye. Une porte à l'extrémité du couloir permet de rejoindre les espaces cultuels. Les pièces placées dans l'aile nord sont en enfilades.

Le couloir du second étage est latéral. Il dessert deux appartements composés d'une salle de travail et d'une chambre. Il ouvre au nord sur des pièces domestiques, dont une ancienne cuisine avec une cheminée reposant sur des jambages en encorbellement.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : brique

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  3. Mise en oeuvre : appareil mixte

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

2 étages carrés

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à un pan

  2. Forme de la couverture : toit à deux pans

Escaliers
  1. Emplacement : escalier dans-oeuvre

    Forme : escalier tournant à retours avec jour

    Structure : en charpente

Décors/Technique
  1. décor stuqué
  2. menuiserie
Décors/Représentation
  1. Representations : pilastre


Précision sur la représentation :

Les trumeaux des cheminées du second étage portent des décors de stuc aux formes chantournées. Des épis de blé sont visibles en partie supérieure du trumeau de l'une d'entre elles.

Deux placards encadrant une niche dans le bureau du premier étage sont pourvus d'un décor de pilastres.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Saint-Sever , 1 rue de l' Hôtel-de-Ville

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1809 K, 1844 S, 2015 AY 99

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...