Chantier naval Léglise puis Descorps

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Bayon-sur-Gironde

Au début du 19e siècle, les parcelles 43 à 47 appartiennent à François Baudouin : il s'agit des terrains formant aujourd'hui l'impasse du port, qui étaient occupés par de la vigne, la roche exploitée en partie avec une carrière, deux maisons au port de la Reuille et des taillis colonisant la falaise.

En 1852, une maison est construite par Simon Roy sur la parcelle B45. C'est à lui que l'on doit l'installation d'un chantier naval à la Reuille. Pierre Roy exploite par ailleurs la roche de la Reuille, comme ses voisins qui au milieu du 19e siècle demandent le renouvèlement de leurs autorisations d'exploitation. La cohabitation de ces deux activités est difficile et de nombreux accidents sont mentionnés.

La famille Léglise reprend par la suite l'activité. Le chantier est illustré par des cartes postales du début du 20e siècle, sur lequel travaille une centaine d'ouvriers. En 1962, Raymond Descorps succède à la famille Léglise : seuls deux ouvriers sont encore actifs sur le chantier. La principale activité consistait à la fabrication de yoles. Dans les années 1970, l'arrivée du polyester pour la construction des bateaux fait chuter l'activité du chantier, qui ferme lors du départ à la retraite de Raymond Descorps en 1987.

Périodes

Principale : milieu 19e siècle

Aucun vestige du chantier naval n'est conservé. Seul le bâtiment abritant à l'origine la forge a été converti en chambre d'hôtes.

D'après les cartes postales du début du 20e siècle, le chantier naval était composé d'une halle, formée d'une toiture à deux pans reposant sur une charpente et des poteaux en bois. Deux cales permettaient la mise à l'eau des bateaux.

Site non visité.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Bayon-sur-Gironde , impasse du Port

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: la Reuille

Cadastre: 1819 B1 45, 2014 B 988

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...