Pont canal de la Séoune

France > Nouvelle-Aquitaine > Lot-et-Garonne > Lafox

Le pont canal sur la rivière de la Séoune a été construit entre 1839 et 1843. L’aspirant ingénieur Vincent Joseph Jacques Maniel en a dressé les plans le 18 juillet 1839, plans avalisés par l’ingénieur en chef Jean-Gratien de Job le 29 juillet 1839. Cette même année, les fondations étaient commencées, en 1840 le pont était voûté et arasé au niveau du plafond du canal et en 1843 il était terminé. Suite à un essai de mise en eau du canal entre la limite amont du Lot-et-Garonne et Agen, l'ingénieur ordinaire Jean-Louis Protche signalait dans un rapport du 17 novembre 1846 que la cuvette (fond et parois) du pont canal de la Séoune nécessitait la pose d'un enduit bitumineux semblable à celui en cours d'exécution au pont canal d'Agen. C'est la même entreprise qui a été sollicitée pour la pose de cet enduit : la compagnie de Seyssel. La réception définitive des travaux du pont canal de la Séoune et d'Agen s’effectue le 10 juillet 1848. La navigation est ouverte jusqu'à Agen le 10 décembre 1849.

En 1998 et 1999 divers travaux de réfection ont été réalisés, concernant le nettoyage et le rejointoiement des parements extérieurs, la mise en place d’un dispositif d’étanchéité de la cuvette (géomembrane), le forage et injection de ciment dans les culées et les banquettes de la cuvette, le rejointoiement et rehausse des perrés amont et aval. La lisse de guidage a été remplacée par une nouvelle lisse en chêne prenant appui sur une structure en azobé.

Périodes

Principale : 2e quart 19e siècle

Fondé directement sur le tuf, le pont canal est édifié en pierre de taille. D’une longueur de 38,50 mètres, il est constitué d’une arche en plein cintre de 8 mètres d’ouverture. D’après le plan de 1839, les parois de la cuvette sont en brique enduite. Elles étaient pourvues d’une charpente protectrice, remplacée par une lisse de guidage.

Le garde-corps, en fer, orné de rosaces, est celui d’origine. Rive droite et rive gauche il repose sur une arcature de treize consoles en quart-de-rond dont la mise en oeuvre est différente de celles utilisées pour le pont canal d’Agen (mise en oeuvre différente en rive droite et en rive gauche). Le garde-corps de la rive droite, où passait le chemin de halage et où passe actuellement la voie verte, a été restauré et doublé d’un grillage pour une meilleure protection. Sur cette même rive, côté canal, un autre garde-corps a été mis en place. A l’amont et à l’aval du garde-corps d’origine, la rampe d’appui se prolonge, elle repose sur des bornes en pierre de taille et forme des quarts de cercle offrant une protection par rapport à la Séoune. Dans les bornes d’angle étaient encastrés des rouleaux tournants de protection : seul celui d’amont est conservé, fortement entaillé.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Matériau du gros oeuvre : brique

Toits
Décors/Technique
  1. fonderie
Décors/Représentation
  1. Representations : rosace


Précision sur la représentation :

Décor de rosaces sur les croisillons du garde-corps.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Lot-et-Garonne , Lafox

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Saint-Louis

Cadastre: 2022 AM (non cadastré ; domaine public.)

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