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Pont de Chauveau
France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Chaniers
Historique
La construction de ce pont, au lieu-dit appelé Port-Chauveau ou Beillant, est votée par le Conseil général de la Charente-Inférieure le 20 août 1902. Ce pont routier, bâti à une vingtaine de mètres en aval du pont ferroviaire de Beillant, se situe sur le chemin de grande communication n° 65 de Saint-Césaire à Pons.
Les plans de construction, dressés par l'agent-voyer d'arrondissement Emile Boinot, en juin 1902, sont approuvés par le préfet en mars 1903. Les travaux sont adjugés en trois lots, en avril 1903 : les terrassement et les chaussées sont attribués aux entrepreneurs Jean-Baptiste et Gédéon Marchat, installés respectivement à Saint-Jean-d'Angély et Saintes, ceux de maçonneries à Jean Robert, entrepreneur à Nice (Alpes-Maritimes), et le tablier métallique au constructeur bordelais E. Cavignac. Les communes de Chaniers, Dompierre, Saint-Bris-de-Bois, Saint-Cézaire et Saint-Sauvant contribuent aux frais de construction, ainsi que des habitants des communes riveraines sous la forme de souscriptions.
Les travaux sont effectués sous la surveillance de Louis Girard, agent-voyer cantonal de Loulay détaché pour cette fonction. De part et d'autre du pont, une chaussée remblayée est prévue pour permettre son accès au-dessus des prairies inondables, sur une longueur totale de 886 mètres. Une crue du fleuve pendant l'hiver 1904 emporte une partie des remblais déjà déposés, qu'il est nécessaire de reconstituer. Les fondations des deux piles sont faites à l'aide de caissons à air comprimé. Le tablier métallique est constitué par deux poutres latérales en treillis continu. La chaussée, de 4,50 mètres de large et faite de pavés revêtus d'enrobés, repose sur des voûtains en brique creuse. Le pont est limité en charge à 3,5 tonnes. Le pont est inauguré le 30 avril 1905 par M. Combes, ancien président du Conseil. Ce jour-là a lieu le dernier passage de bac à cet endroit.
Dès 1976, la direction de l'équipement de la Charente-Maritime pense à reconstruire ce pont, qui est finalement simplement rénové vers 1978. Vingt ans plus tard, en 1999, le tablier métallique est reconstruit et remplacé par un tablier en béton par l'entreprise GTM ; les piles et les culées font alors également l'objet de travaux de restauration.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 1er quart 20e siècle Principale : 4e quart 20e siècle |
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Auteurs |
Auteur :
Boinot Emile, Auteur : Cavignac E. , serrurier (attribution par source) Auteur : Marchat Jean-Baptiste, Auteur : Marchat Gédéon , entrepreneur (attribution par source) Auteur : Robert Jean, entrepreneur de maçonnerie (attribution par source) Auteur : Girard Louis, agent voyer (attribution par source) Auteur : Grands travaux de Marseille (GTM), entrepreneur (attribution par tradition orale) |
Description
Ce pont, d'une longueur de 89 mètres, est divisé en trois travées dont une centrale de 33,50 mètres et deux latérales de 25,75 mètres. Il repose sur deux culées et deux piles maçonnées en pierre de taille, dont une bâtie dans le lit mineur du fleuve. La travée de la rive droite surplombe l'ancien chemin de halage.
Le tablier actuel est constitué de deux poutres en acier à entretoises, surmontées d'une dalle en béton armé. Plus large que celui d'origine, il offre une chaussée de 6 mètres de large, encadrée de trottoirs de 1,25 mètres. De chaque côté du pont, deux balcons polygonaux sont aménagés au droit des piles.
Détail de la description
Toits |
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Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre architecture |
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Référence du dossier |
IA17050923 |
Dossier réalisé par |
Moisdon Pascale
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Cadre d'étude |
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Aire d'étude |
Vallée de la Charente |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2015 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Pont de Chauveau, Dossier réalisé par Moisdon Pascale, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/39d2bcbf-b0c4-4a08-9e3e-ca77b99f4a18 |
Titre courant |
Pont de Chauveau |
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Dénomination |
pont |
Appellation |
Pont de Beillant |
Statut |
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Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Chaniers
Milieu d'implantation: isolé
Lieu-dit/quartier: Chauveau
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Saint-Sever-de-Saintonge
Milieu d'implantation: isolé
Lieu-dit/quartier: Beillant