Pont routier de Damazan (aval)

France > Nouvelle-Aquitaine > Lot-et-Garonne > Damazan

Le pont en maçonnerie de Damazan est situé sur un tronçon ouvert à la navigation en février 1852. C'est l'un des 15 ponts sans spécificité parmi les 22 édifiés en maçonnerie dans la 2e section (Lot-et-Garonne et Gironde). Il portait la route départementale 8 avant la déviation du village et la construction d'un nouveau pont routier dans les années 1970, à quelques dizaines de mètres en amont.

Un repère de nivellement du réseau Bourdalouë (1857-1864) est encastré sur la face amont de la culée de la rive gauche. Il a perdu sa plaque altitudinale ; une nouvelle a été apposée sur à droite du repère (34,51 m). Une plaque en lave émaillée est apposée sur la face aval de la culée de la rive droite : elle signale aux mariniers qu'il est interdit de planter des piquets pour s'amarrer en raison de la présence de fils électriques dans la berge.

Périodes

Principale : 19e siècle

Principale : 20e siècle

Ce pont routier comporte une arche avec voûte en berceau segmentaire de 9 m d'ouverture, la passe navigable ayant 6,55 m de largeur. Long de 37 m, il a une chaussée de 6 m de large et des trottoirs de 1 m. Les parements sont en pierre de taille et en moellon piqué, le reste de la maçonnerie en moellon ordinaire. Les fondations sont en béton. Le chemin de halage passait sur la rive gauche. Les angles vifs de la culée étaient protégés par des pièces de bois évidées, maintenues par deux éléments métalliques fixés en bas et en haut de l'angle. La corde a cependant fortement entaillé les angles, notamment celui de l'amont. La rive droite n'avait pas de banquette. Des éléments métalliques sont encastrés dans le long de la face côté canal des deux culées à 2, 60 m de hauteur environ, dont la fonction n'est pas élucidée. Le garde-corps est d'origine : il est constitué de panneaux reliés par des croisillons ; les appuis se terminent en forme de volute rentrante aux extrémités.

Les perrés édifiés de chaque côté du canal sur le talus intérieur de la cuvette, sur une longueur en rive droite de 23 m (amont) et 22,30 m (aval), et en rive gauche de 18 m (amont et aval), sont pour partie en place. Deux escaliers d'1 m de largeur sont accolés à la culée de la rive droite, ils aboutissent côté canal à une petite plate-forme, appelée estacade, attenante aux faces amont et aval. Il est probable que l'absence d'escaliers sur la rive gauche soit due à la longue déclivité entre la berge et la chaussée du pont.

Le pont est longé par un tuyau côté amont et par deux côté aval.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Mise en oeuvre : moellon

Toits
Couvrements
  1. voûte en berceau segmentaire
Typologie
  1. pont en maçonnerie
Décors/Technique
  1. fonderie
Décors/Représentation
  1. Representations : mufle de lion


Précision sur la représentation :

Les croisillons du garde-corps métallique sont ornés de mufles de lion, dont plusieurs ont disparu.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Lot-et-Garonne , Damazan

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2021 F, ZI, ZL (non cadastré ; domaine public.)

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...