Voie ferrée de Saint-Saviol (Civray) au Blanc par Montmorillon

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Montmorillon

La voie ferrée de Civray (Saint-Saviol) au Blanc emprunte au niveau de Montmorillon une voie parallèle à la voie ferrée de Poitiers à Limoges entre Lussac et la gare de Montmorillon.

La résolution du département d'avril 1876 prévoyait un tracé du Blanc à Civray, par La Trimouille, Journet, Montmorillon, Adriers, l'Isle-Jourdain, Charroux, Savigné, Civray et Saint-Saviol, avec un embranchement se détachant de cette ligne près l'Isle-Jourdain pour se diriger par Availles-Limouzine sur Confolens (voir la voie ferrée de Confolens à la ligne de Civray au Blanc) La ligne a été déclarée d'utilité publique sous l'intitulé « de Civray à Lussac » par une loi le 7 avril 1879. La ligne est concédée à titre définitif par l'État à la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans, par une convention signée entre le ministre des Travaux publics et la compagnie, le 28 juin 1883 et approuvée par une loi le 20 novembre 1883.

La ligne est construite et inaugurée progressivement par sections :

- de Montmorillon à La Trimouille le 15 juin 1885 ;

- de (Saint-Saviol) - Civray à Charroux (17 km) le 15 novembre 1886 ;

- de Charroux à Lussac-les-Châteaux (47 km) le 10 août 1891.

La section de Lussac-les-Châteaux à Montmorillon est commune avec la voie Poitiers-Limoges, mais l'ouverture de la ligne a entraîné des agrandissements des gares de Lussac-les-Châteaux et Montmorillon ; le doublement de la voie de circulation initialement prévu est abandonné devant le coût des travaux.

À la mise en service, trois aller-retour sont assurés dans chaque sens avec une correspondance à Saint-Saviol vers la ligne Paris-Bordeaux et une à Lussac-les-Châteaux vers la ligne Poitiers - Limoges.

Des trains de marchandises circulent de L'Isle-Jourdain vers La Villette (marché de gros) et du charbon et du coke sont livrés à l'usine thermique de Chardes.

Les décisions ministérielles CF 4 n ° 507 des 13 mai et 14 octobre 1925 autorisent la suppression d'une série de barrières sur les lignes Poitiers-Limoges, Poitiers-Le Blanc, Montmorillon-Le Blanc, Le Dorat-Magnac-Laval et Port-de-Pilles-Le Blanc (départements de la Vienne, de la Haute-Vienne et d'Indre-et-Loire).

La voie a été entièrement démontée et il ne subsiste qu'une portion de 500 m au niveau de Saint-Saviol.

La ligne est fermée progressivement :

- le 15 mai 1939, fermeture du service des voyageurs entre Lussac-les-Châteaux et Saint-Saviol ;

- fin 1946 : fermeture du service des voyageurs au Vigeant ;

- le 7 octobre 1951, fermeture du service des voyageurs à Savigné

- le 31 octobre 1969, fermeture du service des marchandises au Vigeant ;

- le 3 novembre 1969, fermeture du service des marchandises entre Lussac-les-Châteaux et L'Isle-Jourdain.

La section de Saint-Martin-Usson à L'Isle-Jourdain est déclassée le 29 octobre 1970, celle de L'Isle-Jourdain à Lussac-les-Châteaux le 14 janvier 1972. La section de Charroux à Saint-Martin-Usson est retranchée du réseau ferré de France le 9 décembre 1992, et la section entre Civray et Charroux est retranchée le 10 novembre 2003 (décret cependant annulé par décision du Conseil d'Etat du 18 janvier 2006).

L'ancienne voie est aménagée en voie verte que l'on peut emprunter à pied ou en VTT sur un peu plus de vingt kilomètres entre Le Vigeant et Lussac-les-Châteaux.

Auteurs Auteur : Russe Jean-Baptiste

Entrepreneur de travaux publics situé à Culan dans le Cher. Il est l'adjudicataire le 3 décembre 1882 des travaux de terrassement et des ouvrages d'arts de la voie ferrée Saint-Saviol-Le Blanc, situés entre Le Vigeant et la gare de l'Isle-Jourdain. Il réalise notamment le viaduc de l'Isle-Jourdain.

, entrepreneur (attribution par source)
Auteur : Villomé Germain

Germain Villomé est un entrepreneur de travaux publics de Saint-Denis-les-Ponts (Eure-et-Loire). Il est adjudicataire, le 1er juin 1882, des travaux de terrassement et de la réalisation des ouvrages d'arts de la ligne Civray (Saint-Saviol) - Le blanc, dans la partie comprise après la traversée de la Vienne à l'Isle-Jourdain et le raccordement de la ligne avec celle de Poitiers-Le Blanc, à Lussac-les-Châteaux.

, entrepreneur (attribution par source)
Auteur : Bourrec Eugène

Eugène Bourrec est un entrepreneur de Saint-Martin-d 'Arçon dans l'Hérault. Il est adjudicataire, le 3 décembre 1887, de la construction des maisons de garde-barrières sur la ligne Saint-Saviol-Le Blanc, pour la section comprise entre la sortie de la station de Charroux (Profil 160) à la traversée de la Vienne à l'Isle-Jourdain.

, entrepreneur (attribution par source)
Auteur : Taillebourg Eugène

Eugène Taillebourg est un entrepreneur de travaux publics, situé au 2 rue de l'Hermitage à Nantes. Il est l'adjudicataire le 20 mars 1886 de la construction des 19 maisons de garde-barrière de la ligne Civray-Le Blanc, sur la section comprise entre la traversée de la Vienne à l'Isle-Jourdain et le raccordement à la voie ferrée Poitiers-Limoges à Lussac-lès-Châteaux.

, entrepreneur (attribution par source)
Auteur : Roudier

Entrepreneur de travaux publics basé à Bergerac (Dordogne), il est adjudicataire le 9 octobre 1888, avec Tamarelle, de la construction des tabliers métalliques de la voie ferrée Civray-Le Blanc, sur la section comprise entre Charroux (Profil 160) et la traversée de la Vienne à l'Isle-Jourdain.

, entrepreneur (attribution par source)
Auteur : Tamarelle

Entrepreneur de travaux publics basé à Bergerac (Dordogne), il est adjudicataire le 9 octobre 1888, avec Roudier, de la construction des tabliers métalliques de la voie ferrée Civray-Le Blanc, sur la section comprise entre Charroux (Profil 160) et la traversée de la Vienne à l'Isle-Jourdain.

, entrepreneur (attribution par source)
Auteur : Pommier Eugène

Ingénieur, constructeur métallique, au 3 avenue de Turenne à Limoges, 1886. Il est adjudicataire de la construction des ponts métalliques sur la voie ferrée Civray (Saint-Saviol) - Le Blanc, le 1er mars 1887.

, entrepreneur (attribution par source)

La voie ferrée passait par les gares et haltes suivantes :

Commune de Saint-Saviol

- gare de Saint-Saviol ;

- raccordement à la voie Paris-Bordeaux ;

- pont sur la voie Paris-Bordeaux ;

- passage à niveau avec maison de garde-barrière n° 254.

- passage à niveau n° 305.

Commune de Saint-Pierre-d'Excideuil

Gare de Saint-Pierre-d'Excideuil

Commune de Civray

Gare de Civray

Commune de Savigné

Gare de Savigné

Commune de Charroux

Gare de Charroux

Commune de Mauprévoir

Gare de Mauprévoir

Commune de Saint-Martin-l'Ars

Gare de Saint-Martin-l'Ars

Commune du Vigeant

- passage à niveau avec maison de garde-barrière à la Maisonnette du Bois de Lareau ;

- pont à Jeoffrion ;

- passage à niveau avec maison de garde-barrière près de la gare ;

- gare du Vigeant, au lieu-dit la Tuilerie ;

- pont (passage supérieur) de 14 m, à une arche en pierre calcaire ;

- passage à niveau avec maison de garde-barrière n° 274 à Bourpeuil ;

Communes du Vigeant et de L'Isle-Jourdain

- viaduc de l'Isle-Jourdain / Le Vigeant sur la Vienne ;

Commune de L'Isle-Jourdain

- Pont (passage inférieur) maçonné à une arche, rue de Chardes à L'Isle-Jourdain ;

- gare de L'Isle-Jourdain ;

-  pont (passage inférieur) métallique, rue de Chardes à L'Isle-Jourdain ;

- passage à niveau avec maison de garde-barrière n° 273, dite Maisonnette de Chardes ;

- pont (passage supérieur) maçonné à une arche, à L'Isle-Jourdain ;

Commune de Moussac

- Pont sur le ruisseau de Thierzat ;

- passage à niveau avec maison de garde-barrière aux Prés d'eau ;

- passage à niveau avec maison de garde-barrière à la Relandière ;

- gare de Moussac ;

- passage à niveau avec maison de garde-barrière à la Font Forêt ;

- passage à niveau avec maison de garde-barrière à Balentru ;

- passage à niveau avec maison de garde-barrière aux Rivières.

Commune de Nérignac

- gare de Nérignac ;

Commune de Persac

- gare de Persac ;

- halte et gare dite "de Villars" à Persac ;

Commune de Lussac-les-Châteaux

- embranchement avec la voie Poitiers-Limoges

Tronçon commun avec la voie Poitiers-Limoges

Commune de Lussac-les-Châteaux

- gare de Lussac-les-Châteaux ;

Commune de Sillars

- halte de Sillars

Commune de Montmorillon

- gare de Montmorillon ;

Communes de Montmorillon et Saulgé

- viaduc des Mâts

Commune de Saulgé

Embranchement après le viaduc

Commune de Journet

- gare de Journet ;

Commune de La Trimouille

- gare de La Trimouille ;

Commune de Liglet

- gare de Liglet.

Ce dossier a été établi à l'occasion de l'inventaire du patrimoine de la vallée de la Gartempe ; il reprend également les données recueillies dans le cadre d'autres études. Les photographies sont classées dans le sens de la voie de Saint-Saviol vers Le Blanc, documents anciens et photographies actuelles confondues.

La voie ferrée de Civray (Saint-Saviol) au Blanc emprunte la voie ferrée de Poitiers à Limoges entre la gare de Lussac-les-Châteaux et la gare de Montmorillon, qu'elle quitte peu après son passage sur le viaduc des Mâts (communes de Montmorillon et Saulgé).

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Montmorillon

Milieu d'implantation: isolé

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Le Vigeant

Milieu d'implantation: isolé

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , L'Isle-Jourdain

Milieu d'implantation: isolé

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Lussac-les-Châteaux

Milieu d'implantation: isolé

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Persac

Milieu d'implantation: isolé

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Saint-Saviol

Milieu d'implantation: isolé

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Moussac

Milieu d'implantation: isolé

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Sillars

Milieu d'implantation: isolé

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Charroux

Milieu d'implantation: isolé

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Civray

Milieu d'implantation: isolé

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Savigné

Milieu d'implantation: isolé

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