0 avis
Voie ferrée de Saint-Saviol (Civray) au Blanc par Montmorillon
France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Montmorillon
-
Titre : Voie ferrée de Saint-Saviol (Civray) au Blanc par Montmorillon
-
Auteur de l'oeuvre : Russe Jean-Baptiste, Villomé Germain, Bourrec Eugène, Taillebourg Eugène, Roudier, Tamarelle, Pommier Eugène
-
Localisation : Vienne , Montmorillon
-
Type de dossier : Dossier d'oeuvre architecture
-
Aire d'étude : Vallée de la Gartempe, de Lathus à La Roche-Posay
-
Phase du dossier : étudié
-
Date d'enquête : 2017
-
Auteur du dossier : Dujardin Véronique , Favreau Myriam
-
Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Historique
La voie ferrée de Civray (Saint-Saviol) au Blanc emprunte au niveau de Montmorillon une voie parallèle à la voie ferrée de Poitiers à Limoges entre Lussac et la gare de Montmorillon.
La résolution du département d'avril 1876 prévoyait un tracé du Blanc à Civray, par La Trimouille, Journet, Montmorillon, Adriers, l'Isle-Jourdain, Charroux, Savigné, Civray et Saint-Saviol, avec un embranchement se détachant de cette ligne près l'Isle-Jourdain pour se diriger par Availles-Limouzine sur Confolens (voir la voie ferrée de Confolens à la ligne de Civray au Blanc) La ligne a été déclarée d'utilité publique sous l'intitulé « de Civray à Lussac » par une loi le 7 avril 1879. La ligne est concédée à titre définitif par l'État à la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans, par une convention signée entre le ministre des Travaux publics et la compagnie, le 28 juin 1883 et approuvée par une loi le 20 novembre 1883.
La ligne est construite et inaugurée progressivement par sections :
- de Montmorillon à La Trimouille le 15 juin 1885 ;
- de (Saint-Saviol) - Civray à Charroux (17 km) le 15 novembre 1886 ;
- de Charroux à Lussac-les-Châteaux (47 km) le 10 août 1891.
La section de Lussac-les-Châteaux à Montmorillon est commune avec la voie Poitiers-Limoges, mais l'ouverture de la ligne a entraîné des agrandissements des gares de Lussac-les-Châteaux et Montmorillon ; le doublement de la voie de circulation initialement prévu est abandonné devant le coût des travaux.
À la mise en service, trois aller-retour sont assurés dans chaque sens avec une correspondance à Saint-Saviol vers la ligne Paris-Bordeaux et une à Lussac-les-Châteaux vers la ligne Poitiers - Limoges.
Des trains de marchandises circulent de L'Isle-Jourdain vers La Villette (marché de gros) et du charbon et du coke sont livrés à l'usine thermique de Chardes.
Les décisions ministérielles CF 4 n ° 507 des 13 mai et 14 octobre 1925 autorisent la suppression d'une série de barrières sur les lignes Poitiers-Limoges, Poitiers-Le Blanc, Montmorillon-Le Blanc, Le Dorat-Magnac-Laval et Port-de-Pilles-Le Blanc (départements de la Vienne, de la Haute-Vienne et d'Indre-et-Loire).
La voie a été entièrement démontée et il ne subsiste qu'une portion de 500 m au niveau de Saint-Saviol.
La ligne est fermée progressivement :
- le 15 mai 1939, fermeture du service des voyageurs entre Lussac-les-Châteaux et Saint-Saviol ;
- fin 1946 : fermeture du service des voyageurs au Vigeant ;
- le 7 octobre 1951, fermeture du service des voyageurs à Savigné
- le 31 octobre 1969, fermeture du service des marchandises au Vigeant ;
- le 3 novembre 1969, fermeture du service des marchandises entre Lussac-les-Châteaux et L'Isle-Jourdain.
La section de Saint-Martin-Usson à L'Isle-Jourdain est déclassée le 29 octobre 1970, celle de L'Isle-Jourdain à Lussac-les-Châteaux le 14 janvier 1972. La section de Charroux à Saint-Martin-Usson est retranchée du réseau ferré de France le 9 décembre 1992, et la section entre Civray et Charroux est retranchée le 10 novembre 2003 (décret cependant annulé par décision du Conseil d'Etat du 18 janvier 2006).
L'ancienne voie est aménagée en voie verte que l'on peut emprunter à pied ou en VTT sur un peu plus de vingt kilomètres entre Le Vigeant et Lussac-les-Châteaux.
Détail de l'historique
Auteurs |
Auteur :
Russe Jean-Baptiste, entrepreneur (attribution par source) Auteur : Villomé Germain Germain Villomé est un entrepreneur de travaux publics de Saint-Denis-les-Ponts (Eure-et-Loire). Il est adjudicataire, le 1er juin 1882, des travaux de terrassement et de la réalisation des ouvrages d'arts de la ligne Civray (Saint-Saviol) - Le blanc, dans la partie comprise après la traversée de la Vienne à l'Isle-Jourdain et le raccordement de la ligne avec celle de Poitiers-Le Blanc, à Lussac-les-Châteaux. Auteur : Bourrec Eugène Eugène Bourrec est un entrepreneur de Saint-Martin-d 'Arçon dans l'Hérault. Il est adjudicataire, le 3 décembre 1887, de la construction des maisons de garde-barrières sur la ligne Saint-Saviol-Le Blanc, pour la section comprise entre la sortie de la station de Charroux (Profil 160) à la traversée de la Vienne à l'Isle-Jourdain. Auteur : Taillebourg Eugène Eugène Taillebourg est un entrepreneur de travaux publics, situé au 2 rue de l'Hermitage à Nantes. Il est l'adjudicataire le 20 mars 1886 de la construction des 19 maisons de garde-barrière de la ligne Civray-Le Blanc, sur la section comprise entre la traversée de la Vienne à l'Isle-Jourdain et le raccordement à la voie ferrée Poitiers-Limoges à Lussac-lès-Châteaux. Auteur : Roudier, entrepreneur (attribution par source) Auteur : Tamarelle, entrepreneur (attribution par source) Auteur : Pommier Eugène Ingénieur, constructeur métallique, au 3 avenue de Turenne à Limoges, 1886. Il est adjudicataire de la construction des ponts métalliques sur la voie ferrée Civray (Saint-Saviol) - Le Blanc, le 1er mars 1887. |
---|
Description
La voie ferrée passait par les gares et haltes suivantes :
Commune de Saint-Saviol
- gare de Saint-Saviol ;
- raccordement à la voie Paris-Bordeaux ;
- pont sur la voie Paris-Bordeaux ;
- passage à niveau avec maison de garde-barrière n° 254.
- passage à niveau n° 305.
Commune de Saint-Pierre-d'Excideuil
Gare de Saint-Pierre-d'Excideuil
Commune de Civray
Gare de Civray
Commune de Savigné
Gare de Savigné
Commune de Charroux
Gare de Charroux
Commune de Mauprévoir
Gare de Mauprévoir
Commune de Saint-Martin-l'Ars
Gare de Saint-Martin-l'Ars
Commune du Vigeant
- passage à niveau avec maison de garde-barrière à la Maisonnette du Bois de Lareau ;
- pont à Jeoffrion ;
- passage à niveau avec maison de garde-barrière près de la gare ;
- gare du Vigeant, au lieu-dit la Tuilerie ;
- pont (passage supérieur) de 14 m, à une arche en pierre calcaire ;
- passage à niveau avec maison de garde-barrière n° 274 à Bourpeuil ;
Communes du Vigeant et de L'Isle-Jourdain
- viaduc de l'Isle-Jourdain / Le Vigeant sur la Vienne ;
Commune de L'Isle-Jourdain
- Pont (passage inférieur) maçonné à une arche, rue de Chardes à L'Isle-Jourdain ;
- gare de L'Isle-Jourdain ;
- pont (passage inférieur) métallique, rue de Chardes à L'Isle-Jourdain ;
- passage à niveau avec maison de garde-barrière n° 273, dite Maisonnette de Chardes ;
- pont (passage supérieur) maçonné à une arche, à L'Isle-Jourdain ;
Commune de Moussac
- Pont sur le ruisseau de Thierzat ;
- passage à niveau avec maison de garde-barrière aux Prés d'eau ;
- passage à niveau avec maison de garde-barrière à la Relandière ;
- gare de Moussac ;
- passage à niveau avec maison de garde-barrière à la Font Forêt ;
- passage à niveau avec maison de garde-barrière à Balentru ;
- passage à niveau avec maison de garde-barrière aux Rivières.
Commune de Nérignac
- gare de Nérignac ;
Commune de Persac
- gare de Persac ;
- halte et gare dite "de Villars" à Persac ;
Commune de Lussac-les-Châteaux
- embranchement avec la voie Poitiers-Limoges
Tronçon commun avec la voie Poitiers-Limoges
Commune de Lussac-les-Châteaux
- gare de Lussac-les-Châteaux ;
Commune de Sillars
- halte de Sillars
Commune de Montmorillon
Communes de Montmorillon et Saulgé
Commune de Saulgé
Embranchement après le viaduc
Commune de Journet
- gare de Journet ;
Commune de La Trimouille
- gare de La Trimouille ;
Commune de Liglet
- gare de Liglet.
Ce dossier a été établi à l'occasion de l'inventaire du patrimoine de la vallée de la Gartempe ; il reprend également les données recueillies dans le cadre d'autres études. Les photographies sont classées dans le sens de la voie de Saint-Saviol vers Le Blanc, documents anciens et photographies actuelles confondues.
La voie ferrée de Civray (Saint-Saviol) au Blanc emprunte la voie ferrée de Poitiers à Limoges entre la gare de Lussac-les-Châteaux et la gare de Montmorillon, qu'elle quitte peu après son passage sur le viaduc des Mâts (communes de Montmorillon et Saulgé).
Détail de la description
Toits |
|
---|
Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre architecture |
---|---|
Référence du dossier |
IA86010626 |
Dossier réalisé par |
Dujardin Véronique
Chercheur, service Patrimoine et Inventaire Favreau Myriam Chercheuse à l'inventaire du patrimoine depuis 2018. |
Cadre d'étude |
|
Aire d'étude |
Vallée de la Gartempe, de Lathus à La Roche-Posay |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2017 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Voie ferrée de Saint-Saviol (Civray) au Blanc par Montmorillon, Dossier réalisé par Dujardin Véronique, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/3a7e53b6-e81c-4195-9323-b7ae7aa1a365 |
Titre courant |
Voie ferrée de Saint-Saviol (Civray) au Blanc par Montmorillon |
---|---|
Dénomination |
voie ferrée |
Parties constituantes non étudiées |
passage à niveau gare viaduc pont maison |
Statut |
|
---|
Documents d'archives
Ligne de Civray au Blanc. Enquêtes parcellaires, expropriation, règlement des indemnités (1880-1888) [L'Isle-Jourdain, Lussac-les-Châteaux, Moussac, Persac].
Lieu de conservation : Archives départementales de la Vienne, Poitiers
Côte : 5 S 151
ISBD/Commentaire :
Ligne de Civray au Blanc. Enquêtes parcellaires, expropriation, règlement des indemnités (1880-1888) [L'Isle-Jourdain, Lussac-les-Châteaux, Moussac, Persac].
Ligne de Civray au Blanc.- Maintien des voies de communication (plans), 1882-1892 ; embranchements particuliers, 1883-1921.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Vienne, Poitiers
Côte : 5 S 153
ISBD/Commentaire :
Ligne de Civray au Blanc.- Maintien des voies de communication (plans), 1882-1892 ; embranchements particuliers, 1883-1921.
AD86. 5 S 154. Ligne de Civray au Blanc. Acquisition et aliénation de terrains, permissions de voirie (plans). 1882-1928. [I'Isle-Jourdain].
Lieu de conservation : Archives départementales de la Vienne, Poitiers
Côte : 5 S 154
ISBD/Commentaire :
Ligne de Civray au Blanc. Acquisition et aliénation de terrains, permissions de voirie (plans). 1882-1928. [I'Isle-Jourdain].
AD86. 5 S 155. Ligne de Civray au Blanc.- Acquisition et aliénation de terrains, permissions de voirie (plans). Communes de Journet, Liglet, Lussac-les-Châteaux (1882-1898).
Lieu de conservation : Archives départementales de la Vienne, Poitiers
Côte : 5 S 155
ISBD/Commentaire :
Ligne de Civray au Blanc.- Acquisition et aliénation de terrains, permissions de voirie (plans). Communes de Journet, Liglet, Lussac-les-Châteaux (1882-1898).
Ligne de Civray au Blanc, acquisition et aliénation de terrains, permissions de voirie (plans) (1882-1911) [Mauprévoir, Montmorillon, Moussac].
Lieu de conservation : Archives départementales de la Vienne, Poitiers
Côte : 5 S 156
ISBD/Commentaire :
Ligne de Civray au Blanc, acquisition et aliénation de terrains, permissions de voirie (plans) (1882-1911) [Mauprévoir, Montmorillon, Moussac].
Ligne de Civray au Blanc : acquisition et aliénation de terrains, permissions de voirie (plans). Communes de Payroux, Persac, Saint-Martin-l'Ars. (1883-1913).
Lieu de conservation : Archives départementales de la Vienne, Poitiers
Côte : 5 S 157
ISBD/Commentaire :
Ligne de Civray au Blanc : acquisition et aliénation de terrains, permissions de voirie (plans). Communes de Payroux, Persac, Saint-Martin-l'Ars. (1883-1913).
Ligne de Civray au Blanc : acquisition et aliénation de terrains, permissions de voirie (plans). 1882-1913. [La Trimouille] [Le Vigeant].
Lieu de conservation : Archives départementales de la Vienne, Poitiers
Côte : 5 S 159
ISBD/Commentaire :
Ligne de Civray au Blanc : acquisition et aliénation de terrains, permissions de voirie (plans). 1882-1913. [La Trimouille] [Le Vigeant].
Ligne de Civray au Blanc : adjudication des travaux de terrassements et d'ouvrages d'art, ouverture de la ligne à l'exploitation.1881-1892.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Vienne, Poitiers
Côte : 5 S 160
ISBD/Commentaire :
Ligne de Civray au Blanc : adjudication des travaux de terrassements et d'ouvrages d'art, ouverture de la ligne à l'exploitation. 1881-1892.
Ligne de Civray au Blanc.- Enquêtes sur le nombre et l'emplacement des gares et stations, 1876-1885 ; construction des stations, 1882-1887 ; gares de Charroux, Civray, l'Isle-Jourdain, Journet, station de Lussac, gare de Mauprévoir, halte de Villars, commune de Persac, stations de Saint-Martin-Usson, la Trimouille, gare du Vigeant, 1884-1933 ; maisons de garde, 1882-1890 ; passages à niveau, 1887-1940 ; fourniture du matériel, ballastage et pose des voies, 1881-1901 ; accidents, 1891-1937.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Vienne, Poitiers
Côte : 5 S 161
ISBD/Commentaire :
Ligne de Civray au Blanc.- Enquêtes sur le nombre et l'emplacement des gares et stations, 1876-1885 ; construction des stations, 1882-1887 ; gares de Charroux, Civray, l'Isle-Jourdain, Journet, station de Lussac, gare de Mauprévoir, halte de Villars, commune de Persac, stations de Saint-Martin-Usson, la Trimouille, gare du Vigeant, 1884-1933 ; maisons de garde, 1882-1890 ; passages à niveau, 1887-1940 ; fourniture du matériel, ballastage et pose des voies, 1881-1901 ; accidents, 1891-1937.
Bibliographie
N° 7885 - Loi qui déclare d'utilité publique l'établissement des chemins de fer : 1° de la ligne de Poitiers à Limoges, près Nouaillé, au Blanc ; 2° de Civray à Lussac et de Montmorillon au Blanc ; 3° de Confolens à la ligne de Civray au Blanc : 7 avril 1879, Bulletin des lois de la République Française, Paris, Imprimerie Nationale, série XII, vol. 18, n° 437, 1879 [consultable sur Gallica http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2141069/f487.image ; dernière consultation 17/08/2017].
Mention : p. 458
Lieu de conservation : Bibliothèque nationale de France, Paris
ISBD/Commentaire :
N° 7885 - Loi qui déclare d'utilité publique l'établissement des chemins de fer : 1° de la ligne de Poitiers à Limoges, près Nouaillé, au Blanc ; 2° de Civray à Lussac et de Montmorillon au Blanc ; 3° de Confolens à la ligne de Civray au Blanc : 7 avril 1879, Bulletin des lois de la République Française, Paris, Imprimerie Nationale, série XII, vol. 18, n° 437, 1879 [consultable sur Gallica http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2141069/f487.image ; dernière consultation 17/08/2017].
N° 14217 - Loi qui approuve la convention passée, le 28 juin 1883, entre le ministre des Travaux publics, et la Compagnie des chemins de fer de Paris à Orléans : 20 novembre 1883, Bulletin des lois de la République Française, Paris, Imprimerie Nationale, série XII, vol. 28, n° 834, 1884 [consultable sur Gallica http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2141158/f372.image ; dernière consultation 17 août 2017].
Mention : p. 352-359
Lieu de conservation : Bibliothèque nationale de France, Paris
ISBD/Commentaire :
N° 14217 - Loi qui approuve la convention passée, le 28 juin 1883, entre le ministre des Travaux publics, et la Compagnie des chemins de fer de Paris à Orléans : 20 novembre 1883, Bulletin des lois de la République Française, Paris, Imprimerie Nationale, série XII, vol. 28, n° 834, 1884 [consultable sur Gallica http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2141158/f372.image ; dernière consultation 17 août 2017].
Conseil général de la Vienne. Rapports et délibérations. Session d'août 1914. Consultable sur Gallica https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k61029376 [dernière consultation 28/08/2022]
Mention : p. 74-75
Lieu de conservation : Bibliothèque nationale de France, Paris
ISBD/Commentaire :
Conseil général de la Vienne. Rapports et délibérations. Session d'août 1914. Consultable sur Gallica https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k61029376 [dernière consultation 28/08/2022]
Annexes
Voies ferrées, travaux en 1914 et recettes de 1913. Rapports et délibérations. Conseil général de la Vienne, session d'août 1914, p. 67-68, 70-71, 74-75.
" Ligne de Poitiers à Saint-Sulpice-Laurière.
Station de Mignaloux-Nouaillé. — Amélioration du dortoir et du réfectoire des conducteurs.
Gare de Lussac-les-Châteaux.— Établissement d'une voie de marchandises, côté pair, et allongement de voies impaires. — Construction d'un bâtiment isolé pour magasin et lampisterie - Installation d'un enclos sous la halle aux marchandises pour remiser la pompe à incendie. — Établissement de passages pour brouettes à l'intérieur des voies 2, 6 et 8 et de la transversale de plaques. — Installation de barres d'appui aux fenêtres du logement du chef de gare. — Déplacement du signal avancé impair. — Amélioration du dortoir et du réfectoire des conducteurs.
Gare de Montmorillon. — Amélioration de l'éclairage de la fosse à piquer de la voie 1 et protection de cette fosse par un garde-corps placé entre les voies 1 et 2.
Bifurcation du Blanc, près Montmorillon. — Suppression du signal fixe de ralentissement, côté Saint-Sulpice, et substitution d'un signal vert au signal fixe de ralentissement sur la branche Poitiers.— Déglaisements de la plate-forme sur divers points. — Consolidation du talus éboulé, côté droit, entre les P. K. 390 + 920 et 390 + 935 et entre 391 + 156 et 391 + 164 m 50. " (p. 67-68).
" 2. — TRAVAUX EN COURS D'EXÉCUTION
Ligne de Poitiers à Saint-Sulpice-Laurière.
Station de Lhommaisé. — Installations pour l'échange des marchandises avec les Tramways de la Vienne.
Ligne de Poitiers au Blanc.
Station de Chauvigny. — Construction d'un nouveau dépôt de pierres pour la Société des Carrières des Charentes.— Installation pour l'échange des marchandises avec les Tramways de la Vienne.
3. — PROJETS APPROUVÉS, NON COMMENCÉS.
Ligne de Poitiers à Saint-Sulpice-Laurière.
Stations de Fleuré, Lhommaizé et Lathus. — Allongement des voies de garage pour porter leur longueur utile à 450 mètres. (p. 70-71)
" RECETTES AU DÉPART EFFECTUÉES EN 1913 PAR LES GARES ET STATIONS SITUÉES DANS LE DÉPARTEMENT DE LA VIENNE (impôts compris)
[Extrait pour les voies Poitiers-Limoges, Civray-Le Blanc et Poitiers-Le-Blanc]
Mauprévoir 27.491
Charroux 79.684
Savigné 12.916
Civray-Ville 165.794
Saint-Saviol ((local) 100.760
Chauvigny 305.272
Paizay-le-Sec 16.259 francs
Saint-Savin 122.146
Villars 83.341
Persac 32.370
Moussac-sur-Vienne 13.924
L'Isle-Jourdain 147.923
Le Vigeant 13.833
Lhommaizé 90.928
Civaux 4.019
Lussac-les-Châteaux 166.001
Sillards 3.138
Montmorillon 253.740
Lathus 64.019
Poitiers (local) 1.772.944
Savigny-Lévescault 4.837
Saint-Julien-Lars 76.096
Jardres 145.876
Mignaloux 12.702
Nieuil-l'Espoir 25.008
Fleuré 62.573
Saint-Benoît (local) 166.831 " (p. 74-75)
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Montmorillon
Milieu d'implantation: isolé
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Le Vigeant
Milieu d'implantation: isolé
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , L'Isle-Jourdain
Milieu d'implantation: isolé
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Lussac-les-Châteaux
Milieu d'implantation: isolé
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Persac
Milieu d'implantation: isolé
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Saint-Saviol
Milieu d'implantation: isolé
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Moussac
Milieu d'implantation: isolé
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Sillars
Milieu d'implantation: isolé
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Charroux
Milieu d'implantation: isolé
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Civray
Milieu d'implantation: isolé
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Savigné
Milieu d'implantation: isolé
Tracé de la voie ferrée de Saint-Saviol au Blanc (section Saint-Saviol - Lussac-les-Châteaux).
Favreau Myriam, auteur inconnu
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Plan au 10000e du chemin reliant le village de Bourpeuil (Le Vigeant) à la station de L'Isle-Jourdain (1884).
Favreau Myriam, Bonnemère, Dupuy
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Profil en long du chemin reliant le village de Bourpeuil (Le Vigeant) à la station de L'Isle-Jourdain (1884).
Favreau Myriam, Bonnemère, Dupuy
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Traversée de la voie ferrée Poitiers-Limoges dans le bourg de Lussac, 1866, Maupain ingénieur.
Dujardin Véronique, Maupain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Gare de Saint-Saviol, carte postale ancienne.
Beauvarlet Gilles, Richard C. éditeur
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Gare de Savigné, carte postale ancienne.
Thomas frères collection Cordier (éditeur)
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Train passant sur le viaduc du Vigeant / L'Isle-Jourdain, carte postale ancienne.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Calèches devant la gare de l'Isle-Jourdain, carte postale ancienne.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Gare de l'Isle-Jourdain, carte postale ancienne.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voie ferrée et signal avant la Maison-Dieu de Montmorillon, carte postale ancienne.
Joly Jean-Pierre, Fontenaille Alfred
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voie ferrée et signal avant la Maison-Dieu de Montmorillon, carte postale ancienne.
Joly Jean-Pierre, Arambourou Charles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
La gare de Montmorillon vue depuis les voies, carte postale ancienne.
Joly Jean-Pierre, Fontenaille Alfred
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Viaduc des Mâts à Montmorillon, carte postale ancienne.
Beauvarlet Gilles, Fontenaille Alfred
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Gare et ses annexes vues depuis la passerelle, côté voies.
Manguy Fabienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Bâtiment de voyageurs de la ligne Saint-Saviol-Le Blanc et toilettes publiques.
Manguy Fabienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Embranchement depuis la voie Paris-Bordeaux vers la voie ferrée Saint-Saviol-Le Blanc, vers le nord-est.
Manguy Fabienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Maison de garde-barrière n° 254, commune de Saint-Saviol (ancien passage à niveau rue du Champ-du-Puits).
Manguy Fabienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Maison de garde-barrière n° 254, commune de Saint-Saviol (ancien passage à niveau rue du Champ-du-Puits).
Manguy Fabienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voie ferrée vue vers l'ouest, depuis le passage à niveau 305, commune de Saint-Saviol.
Manguy Fabienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Passage à niveau sur la RD 104, après la gare de Saint-Saviol.
Manguy Fabienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Passage à niveau n° 305, sur la RD 104, après la gare de Saint-Saviol.
Manguy Fabienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voie ferrée vue depuis la D104, vers l'est.
Manguy Fabienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voie ferrée au niveau des silos de Centre Ouest Céréales.
Manguy Fabienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Maison de garde-barrière à Maisonnette du Bois de Lareau, commune du Vigeant.
Favreau Myriam
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Pont Jeoffrion, commune du Vigeant.
Favreau Myriam
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Maison de garde-barrière à la Gare, commune du VIgeant.
Favreau Myriam
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Gare et halle des marchandises du Vigeant.
Renaud Geneviève
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives privées
Gare du Vigeant.
Favreau Myriam
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Pont de 14 m, commune du Vigeant.
Favreau Myriam
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Maison de garde-barrière au lieu-dit Bourpeuil, commune du Vigeant, en 1980.
Renaud Geneviève
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Maison de garde-barrière n° 274 à Bourpeuil, commune du Vigeant.
Favreau Myriam
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Viaduc du Vigeant-L'Isle-Jourdain.
Renaud Geneviève
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives privées
Viaduc du Vigeant / L'Isle-Jourdain.
Favreau Myriam
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Pont maçonné rue de Chardes à L'Isle-Jourdain.
Favreau Myriam
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Gare de l'Isle-Jourdain.
Renaud Geneviève
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives privées
Gare de L'Isle-Jourdain.
Favreau Myriam
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Pont métallique rue de Chardes à L'Isle-Jourdain.
Favreau Myriam
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Maison de garde-barrière n° 273, dite Maisonnette de Chardes, à l'Isle-Jourdain.
Favreau Myriam
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Pont (passage supérieur) maçonné à une arche, à L'Isle-Jourdain.
Favreau Myriam
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Pont sur le ruisseau de Thierzat à Moussac.
Favreau Myriam
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Maison de garde-barrière aux Prés d'eau à Moussac.
Favreau Myriam
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Maison de garde-barrière à la Relandière, à Moussac.
Favreau Myriam
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Gare de Moussac.
Favreau Myriam
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Maison de garde-barrière à la Font Forêt à Moussac.
Favreau Myriam
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Maison de garde-barrière à Balentru à Moussac.
Favreau Myriam
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Maison de garde-barrière aux Rivières à Moussac.
Favreau Myriam
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Passage inférieur vu depuis l'ouest, chemin des Carrières à Lussac-les-Châteaux.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Dessus du pont, sur la voie ferrée devenue voie verte, vue vers le sud-ouest (direction Civray), commune de Lussac-les-Châteaux.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Maison de garde-barrière n° 255, commune de Lussac-les-Châteaux, avant l'embranchement vers la voie commune avec la voie Poitiers-Limoges.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Franchissement de l'actuelle route de Poitiers à Limoges, commune de Lussac les Châteaux. A droite la voie verte de l'ancienne voie Civray-Le Blanc, à gauche passage à niveau de la voie ferrée Poitiers-Limoges
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Ancien embranchement de la voie Civray-Le Blanc sur la voie Poitiers-Limoges, à l'entrée de Lussac-les-Châteaux.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Ancien embranchement de la voie Civray-Le Blanc sur la voie Poitiers-Limoges, à l'entrée de Lussac-les-Châteaux.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Pont sous le chemin de la Châtaigne, à Lussac-les-Châteaux.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Pont de la RD 11 vers Civaux, sous la voie ferrée à Lussac-les-Châteaux, vu du sud.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Gare de Lussac-les-Châteaux.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voie ferrée en contrebas du 12, rue de la gare à Lussac-les-Châteaux.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Escalier donnant accès au passage inférieur depuis la rue de la gare vers le lavoir de la Barbotterie à Lussac-les-Châteaux.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voie ferrée vue depuis le passage supérieur rue du Four, à Lussac-les-Châteaux, vers l'ouest (direction Poitiers)
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Passage supérieur rue du Four à Lussac-les-Châteaux.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voie ferrée vue de le passage supérieur, à Lussac-les-Châteaux, vers l'est (direction Limoges).
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voie ferrée (vers Poitiers), rambardes du passage inférieur et maison de garde-barrière n° 255 (section Poitiers-Limoges), commune de Lussac-les-Châteaux.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Passage inférieur et maison de garde-barrière n° 255 (section Poitiers-Limoges) à Lussac-les-Châteaux.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Maison de garde-barrière n° 255 (section Poitiers-Limoges) à Lussac-les-Châteaux.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Maison de garde-barrière et passage à niveau n° 255 (section Poitiers-Limoges) à Lussac-les-Châteaux.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voie ferrée, vers Limoges, au passage à niveau n° 255 (section Poitiers-Limoges) à Lussac-les-Châteaux.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voie ferrée, vers Poitiers, au passage à niveau n° 256 (section Poitiers-Limoges) à Lussac-les-Châteaux.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Passage à niveau et maison de garde-barrière n° 256 (section Poitiers-Limoges) à Lussac-les-Châteaux.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voie ferrée, vers Limoges, au passage à niveau n° 256 (section Poitiers-Limoges) à Lussac-les-Châteaux.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Passage inférieur entre la rue de la Verdrie et l'étang de Lussac-les-Châteaux, élévation sud.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voie ferrée, vers Poitiers, au passage à niveau n° 257 (section Poitiers-Limoges) à Lussac-les-Châteaux.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Passage à niveau et maison de garde-barrière n° 257 (section Poitiers-Limoges), rue de la Verdrie à Lussac-les-Châteaux.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voie ferrée, vers Limoges, au passage à niveau n° 257 (section Poitiers-Limoges) à Lussac-les-Châteaux.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Ru canalisé dans une buse au droit du chemin des prés de la Roche à Lussac-les-Châteaux.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
L'une des rares sections sans remblai ni déblai sur la commune de Lussac-les-Châteaux.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Ancien passage à niveau n° 258 (section Poitiers-Limoges) près de la ferme des Bordes, commune de Lussac-les-Châteaux.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voie ferrée (vers Limoges) à l'ancien passage à niveau n° 258 (section Poitiers-Limoges) près de la ferme des Bordes, commune de Lussac-les-Châteaux.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voie ferrée (vers Poitiers) au niveau n° 259 (section Poitiers-Limoges), commune de Lussac-les-Châteaux.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Passage à niveau n° 259 (section Poitiers-Limoges), commune de Lussac-les-Châteaux.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voie ferrée (vers Limoges) au niveau n° 259 (section Poitiers-Limoges), commune de Lussac-les-Châteaux.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voie ferrée en remblai, avec passage d'un TER dans le sens Limoges-Poitiers (section Poitiers-Limoges).
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voie vers Poitiers au niveau du passage supérieur entre l'Âge-Borget et Villeneuve, commune de Lussac-les-Châteaux.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Passage supérieur entre l'Âge-Borget et Villeneuve, commune de Lussac-les-Châteaux.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voie vers Limoges au niveau du passage supérieur entre l'Âge-Borget et Villeneuve, commune de Lussac-les-Châteaux.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voie ferrée vue depuis la route de Lussac (RD 727) à Montmorillon, direction Poitiers.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Pont route de Lussac (RD 727) à Montmorillon.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voie ferrée vue depuis la route de Lussac (RD 727) à Montmorillon, direction Limoges.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voie ferrée vue depuis la rue Abel Pinaud à Montmorillon, direction Poitiers, au second plan, pont de la RD 727.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Pont rue Abel Pinaud (RD 729) à Montmorillon.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voie ferrée vue depuis la rue Abel Pinaud à Montmorillon, direction Limoges, au second plan, pont de la RD 727.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voie ferrée à Montmorillon, vue vers l'ouest au passage à niveau de la rue des Agenêts.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Passage à niveau n° 264, rue des Agenêts à Montmorillon.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Maison de garde-barrière n° 264, rue des Agenêts à Montmorillon.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Pont rue de la Fonderie à Montmorillon.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voie ferrée à Montmorillon, vue vers l'est (direction Limoges) au passage à niveau de la rue des Agenêts.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Anciens bureaux de la voie ferrée Poitiers-Limoges, aujourd'hui maison, à Montmorillon.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Gare de Montmorillon.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Ancienne remise des machines et ancien logement du chef de dépôt de Montmorillon.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Pont rue de la Papeterie à Saulgé.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Viaduc des Mâts sur la Gartempe, communes de Montmorillon et Saulgé.
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Maison de garde-barrière au croisement de la D33 à Journet, près de la gare.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Gare de Journet.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Ancienne voie ferrée bordée d'arbre entre Journet et La Trimouille, vue vers l'ouest.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossiers en lien avec Voie ferrée de Saint-Saviol (Civray) au Blanc par Montmorillon
Localiser ce document
Que pensez-vous de cette ressource ? Donnez-nous votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Export en cours
Modifier votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Mémoriser la recherche
La recherche sera conservée dans votre compte et pourra être rejouée à tout moment.
Votre alerte est enregistrée
Vous pouvez gérer vos alertes directement dans votre compte
M'abonner aux événements de la même catégorie
Abonnez-vous aux événements de la catégorie et recevez les nouveautés par email.