Presbytère, actuellement poste

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Cussac-Fort-Médoc

L'ancien presbytère était situé à côté de l'ancienne église Saint-Symphorien à Vieux-Cussac. En 1840, des réparations doivent y être effectuées. En 1847, lorsque le projet de transférer l'église voit le jour, le presbytère y est associé.

Dans la nuit du 23 mars 1852, un incendie endommage largement le bâtiment.

Après les plans de l'architecte Grellet refusés, ce sont ceux de l'architecte Auguste Labbé qui sont rejetés en 1856 : le conseil municipal "[le] trouve disgracieux : il réclame et demande que le plan du presbytère soit refait et dégagé de tous les angles et saillies qui le déparent". En 1857, le projet de construction du presbytère est ajourné pour concentrer les financements sur la construction de l'église. Ce n'est qu'en 1865 que le chantier est relancé : le presbytère est finalement construit en 1866 sur les plans de l'architecte Hosteing (probablement l'architecte bordelais J. Hosteing).

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1866, daté par source

Auteurs Auteur : Andoire, entrepreneur (attribution par source)
Auteur : Hosteing Jules

En activité dans la seconde moitié du 19e siècle. Père de l'architecte E. Hosteing : signe J. Hosteing et fils dans les années 1880. Indiqué au début des années 1860 comme architecte à Lesparre en Médoc, il est par la suite domicilié au 148, rue Judaïque à Bordeaux, selon les annuaires professionnels.

, architecte (attribution par source)

Le bâtiment est disposé le long de la route principale, au nord de l'église. Il est composé d'un niveau de soubassement et d'un rez-de-chaussée surélevé accessible par un escalier en fer à cheval.

La façade principale sud est organisée selon cinq travées, la travée centrale étant traitée en léger ressaut, encadrée de pilastres à bossage et couronnée d'un fronton triangulaire à modillons, orné d'une nuée rayonnante avec une croix. La porte à chambranle mouluré est surmontée d'une corniche, tout comme les fenêtres disposées de part et d'autre. Le niveau de soubassement est percé d'ouvertures carrées à plates-bandes et d'une porte située sous le perron et les volées de l'escalier. La façade est rythmée horizontalement par un bandeau mouluré, les appuis de fenêtres formant bandeau et la corniche à modillons.

On retrouve le même type de fenêtres sur les façades latérales (composées de trois travées) et postérieure ainsi que les bandeaux et la corniche à modillons.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Étages

en rez-de-chaussée surélevé

Élévations extérieures

élévation ordonnancée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Partie de toit : croupe

Escaliers
  1. Emplacement : escalier de distribution extérieur

    Forme : escalier en fer-à-cheval

Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Cussac-Fort-Médoc , 2B avenue du Haut-Médoc

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1826 A1 852, 853, 2010 ZB 91

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...