Monument commémoratif F.T.P.F.

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente > Chabanais

Le 23 juillet 1945, sur proposition de M. Barden, le conseil décide de faire poser une plaque commémorative à l'emplacement où ont été tués ou achevés par les Allemands sept patriotes, lors des combats de Chabanais. M. Barden et M. Bérigaud proposent tous les deux un texte pour l’inscription qui sont mis en discussion, c’est finalement le texte de M. Bérigaud qui est choisi.

Le 30 mai 1946, le principe d'ériger un monument en souvenir des F.F.I fusillés le 1er août 1944 est adopté par le conseil municipal. Le maire donne lecture des instructions ministérielles indiquant les démarches à suivre pour la construction de ce monument. Le sous-préfet a été sollicité pour accepter la présidence du Comité chargé de s’occuper de toutes les questions se rapportant à l’érection de ce monument. Il en accepte la présidence. Le conseil municipal désigne ensuite une commission qui sera chargée de nommer le comité en charge de toutes les questions relatives à ce monument. Elle sera composée de M. le maire, Mlle Bérigaud, M. Raynaud et M. Brachet.

Lors de la séance du 12 septembre 1947 du conseil municipal, il apparaît que certaines communes n’ont pas encore payé l’argent de la collecte pour la construction du monument F.F.I.

Le 20 février 1947, Mlle Bérigaud indique au conseil qu’il est prévu de réunir tous les corps des F.F.I. dans une même tombe sur laquelle une stèle sera élevée. Des catalogues sont commandés aux marbriers afin d’avoir une idée des prix et de la forme de la stèle.

Dans le compte-rendu de séance du conseil municipal du 27 mars 1947, il est spécifié qu’une somme de 18.000 francs avait été prévue au budget prévisionnel et au budget additionnel de 1946 pour l’édification d’une tombe pour les F.F.I. Cette somme sera reprise au budget additionnel de 1947.

Cette tombe est érigée dans un bloc de granit. Un marbrier de Limoges, M. Faure grave des inscriptions sur ce bloc, en particulier l’insigne des F.T.P. La mise en place définitive est confiée à des ouvriers de Chabanais.

Le monument est inauguré le 30 août 1959.

Périodes

Principale : 3e quart 20e siècle

Principale :

Dates

1959, daté par source

Auteurs Auteur : Faure, maître de l'oeuvre (attribution par source)

Ce monument est composé de deux éléments : en bas, un bloc, qui ressemble à une tombe et en haut deux blocs installés à la perpendiculaire et reliés par une plaque, très certainement en granit. Sur cette dernière une inscription a été gravée. Sur la partie inférieure, une plaque commémorative est présente, très certainement posée au moment du cinquantième anniversaire, au vu de l’inscription.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : granite

Toits

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Chabanais , 1 rue du 1 août 1944

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2017 AK 85

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...