Maison actuellement magasins de commerce

France > Nouvelle-Aquitaine > Corrèze > Collonges-la-Rouge

Cette maison de la fin du 19e siècle a été construite sur les ruines d´une maison plus ancienne qui figure sur le plan du cadastre de 1831 et qui, d´après les matrices cadastrales des propriétés bâties de 1856-1914, a été démolie en 1875. L´examen du plan napoléonien apporte quelques informations sur cette ancienne maison. De plan régulier en L, son importante emprise au sol se développait sur la quasi-totalité de la parcelle. Implantée le long de la rue de la Barrière, elle était flanquée, à l´angle sud-est, d´une tour ou d´une tourelle, ce qui peut laisser penser qu´elle pourrait remonter au 15e ou au 16e siècle. De cette maison, il ne subsiste qu´une partie du corps de bâtiment orienté est-ouest ; le retour, orienté nord-sud, a été totalement détruit. Très remanié, le corps de bâti restant a été restauré au cours de la seconde moitié du 20e siècle et transformé en magasins de commerce.

Périodes

Principale : limite 15e siècle 16e siècle

Principale : 4e quart 19e siècle

Secondaire : 1ère moitié 20e siècle

Dates

1875, daté par source

Remplois et déplacements

Remploi : remploi provenant de

Département : Corrèze

Commune : Collonges-la-Rouge

Cette maison en rez-de-chaussée surélevé, à un étage carré, présente un plan rectangulaire régulier et est implantée en fond de parcelle. Son toit à croupes est couvert d´ardoises et la ligne faîtière est réalisée en tuiles creuses. Des outeaux plats, positionnées sur le versant sud et les croupes est et ouest, aèrent le comble. Une souche de cheminée en brique est installée sur la croupe ouest.

Édifiée majoritairement en moellon équarri de grès et de calcaire, cette maison présente encore par endroits (mur-pignon est et élévation sud) un grand appareil de pierres de taille vestige de la maison en ruine sur laquelle elle a été reconstruite. Des traces d´enduits sont encore visibles sur l´élévation sud et sur le mur de croupe est.

A l´est, la façade en pignon présente deux travées. Celle de gauche est composée d´une porte charretière donnant accès à l´étage de soubassement voûté en berceau et de deux fenêtres droites à feuillures ; celle de droite présente une porte d´entrée, à laquelle on accède par un escalier droit en maçonnerie, et une fenêtre droites à feuillures.

Sur l´élévation sud, très composite, la moitié gauche d´un cordon régnant, profilé en quart-de-rond droit et bande, se prolongeant en partie sur le mur de croupe est, subsiste. Au-dessus, six trous d´envol ont été aménagés. Cette élévation est ajourée de deux travées d´ouvertures composées de deux fenêtres droites à feuillures et d´une porte chanfreinée ouvrant sur l´étage de soubassement, et d´une fenêtre droite à feuillures surmontée d´une porte-fenêtre avec balcon à garde-corps en fer forgé. La porte-fenêtre est accostée d´une ancienne croisée chanfreinée.

Cette maison est construite sur une cave voûtée en berceau dont l´accès se fait par l´étage de soubassement grâce à un escalier droit en maçonnerie.

La cour est clôturée par un muret en pierre interrompu par des piliers circulaires, en remploi, et est fermée par un portail encadré de deux piliers couronnés d´épis de faîtage.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : grès

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit partiel

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

  3. Matériau du gros oeuvre : grès

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  4. Matériau du gros oeuvre : grès

    Mise en oeuvre : grand appareil

  5. Matériau du gros oeuvre : brique

Toits
  1. ardoise, tuile creuse
Plans

plan rectangulaire régulier

Étages

sous-sol, étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré

Couvrements
  1. voûte en berceau
Couvertures
  1. Partie de toit : croupe

Escaliers
  1. Emplacement : escalier de distribution extérieur

    Forme : escalier droit

    Structure : en maçonnerie

  2. Emplacement : escalier intérieur

    Forme : escalier droit

    Structure : en maçonnerie

Typologie
  1. maison en rez-de-chaussée surélevé
État de conservation
  1. remanié
  2. restauré

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Corrèze , Collonges-la-Rouge , rue de la Barrière

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1831 C1 91, 2007 AI 224

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...