Aménagements hydrauliques des marais de Saint-Simon à Braud-et-Saint-Louis

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Braud-et-Saint-Louis

A l'issue de l'entreprise d'asséchement des marais, la carte du marais de Montelipan de la fin du 17e siècle, celle plus générale de l'embouchure de la Garonne de 1759, ou encore la carte de Belleyme, dont les levés datent de 1767, montrent le tracé régulier du parcellaire et l'emplacement des différents ouvrages. Un cartouche de la carte de la Garonne montre en particulier le dessin des écluses à portes à flots destinées à réguler la circulation hydraulique. Le plan cadastral de 1827 indique précisément le tracé des chenaux et canaux, appelés le canal du Grand Marais au nord, à la limite communale avec Saint-Ciers-sur-Gironde, le canal Saint-Georges au sud, limitrophe de la commune d'Anglade, et deux autres, appelés de l'Intérieur et du Grand Canton. Le plan mentionne également les "portes" des Callonges et de Fréneau, et représente les différents chemins qui parcourent ce marais, ainsi que l'emplacement des ponts.

La plupart des chenaux ont été redressés ou rectifiés et une partie des digues ont été élevées entre la fin du 19e et le début du 20e siècle.

Périodes

Principale : 18e siècle

Principale : 19e siècle

Principale : 20e siècle

Les marais sont composés de chenaux et de canaux dotés de ponts et bordés de digues, d'écluses et de portes à flots. Les six écluses les plus importantes sont celles du Passage, des Callonges, des Portes du Fréneau et des Portes Neuves. Les ouvrages les plus anciens sont en pierre de taille, et la plupart ont été repris en béton. Le port des Callonges est installé sur le chenal de Saint-Georges, au sud de la commune, et celui de Vitrezay, au nord, est aménagé au débouché de différents canaux.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Matériau du gros oeuvre : béton

Toits

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Braud-et-Saint-Louis

Cadastre: 1827, 2010

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...