Monument aux marins naufragés

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Rochefort

Le monument a été inauguré le 24 novembre 1907 dans le cimetière civil. Il s'agissait alors de commémorer les victimes de " La Vienne ", transport militaire à hélice gréé, trois-mâts goélette, disparu corps et bien dans le golfe de Gascogne après avoir quitté la rade de l'île d'Aix le 10 décembre 1903 à destination de Toulon.

Le monument a été commandé par le Souvenir français, association patriotique née pour commémorer les morts de 1870-1871 puis toutes les victimes militaires. Sont jointes lors de l'hommage et sur la plaque commémorative les victimes des naufrages des torpilleurs Sarrazin (13 janvier 1894) et 20 (16 mai 1895), du sous-marin Le Farfadet (6 juillet 1905) et du Lutin (16 octobre 1906).

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1907, daté par source

Auteurs Auteur : Millet de Marcilly Édouard François

Fils du sculpteur Édouard Gustave Louis Millet de Marcilly (1811-1885). Épouse en 1886 Adèle Sax, fille du facteur d'instruments Adolphe Sax. Il eut un atelier au 13 rue Washington à Paris. Le tombeau de famille Sax - Millet de Marcilly se trouve au cimetière de Montmartre (5e division).

, sculpteur (attribution par travaux historiques)

Le monument a été érigé dans le cimetière civil. L'allégorie de la République, en fonte, peinte en blanc, est installée sur un haut socle.

L'allégorie de la République est représentée sous les traits d'une femme vêtue à l'antique, une étoile dans les cheveux, tenant dans sa main droite un drapeau en berne et dans sa main gauche une branche de laurier. Elle foule aux pieds les instruments de la guerre (fusil, casque, épée, ancre) déposés à ses pieds. Ce modèle, ici tiré en fonte, intitulé " Pro Patria " est l’œuvre du sculpteur Édouard Millet de Marcilly et figure dans le catalogue de Durenne de 1889 (planche 487). Il a été utilisé pour de nombreux monuments aux morts de 1870 (Arras, Le Havre, Vervins, Vézelise, Barenton, etc.) et se trouve également sur le monument du Souvenir Français du cimetière de Chilvert à Poitiers.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : fonte

Toits
Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Rochefort , 29 rue de l' Amiral Édouard Pottier

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2014 AV 275

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...