Hameau de Milon

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Pauillac

Le hameau apparaît sur la carte de Masse de 1707 sous le nom Mille Poup. La carte de Belleyme, dans la 2e moitié du 18e siècle, indique quant à elle le toponyme Milon.

La structure du village est bien lisible sur le plan cadastral de 1825, notamment l'alignement de bâtiments du chemin du Radet.

Il semble toutefois que le hameau ait été en partie reconstruit dans la 2e moitié du 19e siècle.

Les éditions de l'ouvrage de Cocks et Féret entre 1850 et 1922 indiquent la présence de producteurs viticoles : en 1850, 11 sont attestés, produisant entre 10 et 25 tonneaux ; les principaux sont M. Mathé et la veuve Desse. En 1868, ce chiffre est en net recul : 4 propriétaires sont signalés, notamment M. Lagarde qui produit 25 à 30 tonneaux ; les autres ont une petite production de 4 à 10 tonneaux. A la fin du 19e siècle, Silvain Mortagne est le principal producteur (25 tonneaux), il faut lui ajouter 5 autres producteurs. En 1922, seul le cru Milon-Lafite est mentionné.

Périodes

Principale : 18e siècle

Principale : 19e siècle

Le village de Milon est situé au sud-ouest du château Lafite-Rothschild et domine les marais de Lafite.

L'habitat s'organise autour d'une place plantée d'un pin. On retrouve une organisation des constructions en alignement. Parmi ces habitations, une maison à étage carré se distingue accompagnée de logements plus anciens et de vastes bâtiments de dépendance.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Pauillac

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Milon

Cadastre: 2012 AB, 1825 A1

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...