Maison, cave coopérative du Bourgeais, dite Châteaux en Bourgeais

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Gauriac

Un long bâtiment figure au lieu-dit Loudenat sur le plan cadastral de 1820 (parcelle A 518) appartenant à M. Garnier. D'après les augmentations et diminutions de la matrice, un bâtiment rural est converti en maison en 1880 pour M. Dupas.

La cave coopérative du Bourgeais est créée le 20 septembre 1934, rassemblant 8 propriétaires puis 12. En 1936, le nombre d'adhérents s'élève à 23. Dans un premier temps, il s'agit d'organiser le stockage et la conservation du vin en commun, avant que la vente ne soit développée.

Les bureaux sont d'abord hébergés au Château Lacouture. En 1936, la maison de Loudenat, accompagnée d'un chai, est achetée. A partir de 1945, les financements sont réunis pour la construction d'une nouvelle cave, alors que le nombre d'adhérents s'élève à 35. L'architecte bordelais Raoul Perrier entreprend des travaux d'agrandissement à partir des bâtiments existants pour un budget total de 670 000 francs financé par l’État à hauteur de 20%. La capacité de production de la cave est ainsi portée à 6000 hectolitres.

Des cuves en ciment étaient disposées en trois batteries, une de 200 hl située à gauche du hall central et deux autres de 1500 hl disposées en deux rangées face au quai de réception.

En janvier 2015, la Cave Coopérative du Bourgeais devient Châteaux en Bourgeais. Depuis 2017, la cave réunit 32 propriétaires des communes de Gauriac, Bayon-sur-Gironde, Saint-Seurin-de-Bourg, Saint-Ciers-de-Canesse, Villeneuve-de-Blaye, Samonac, Lansac, et Saint-Trojan.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Principale : 2e quart 20e siècle

Auteurs Auteur : Perrier Raoul

Élève de Louis Bernier à l’école nationale des Beaux-Arts. Architecte en chef de la Foire de Bordeaux à partir de 1922 (après concours) ; architecte de la Chambre de commerce de la Ville de Bordeaux, et de la douane ; constructions particulières à Bordeaux ; agréé M.R.U. pour la Gironde, membre de la Commission départementale de la Reconstruction ; architecte bénévole du Nid Médocain de la Fédération des Œuvres antituberculeuses de la Croix-Rouge ; membre de la Commission des Bâtiments civils, membre de la Commission de l'Habitation rurale ; membre de la S.A.D.G. en 1913, figure encore en tant que président du groupe régional de Bordeaux [entre 1948 et 1951] ; président du Conseil régional de l'Ordre des architectes [en 1948-49] ; officier d'Académie en 1929, chevalier de la Légion d'honneur (en qualité d'architecte de la Foire de Bordeaux, décret au 19 mai 1948, ministère de l'Industrie et du Commerce). [D'après Agorha INHA]

, architecte (attribution par travaux historiques)

Les bâtiments sont composés de la maison et des chais du domaine d'origine, réutilisés lors de l'installation et de l'agrandissement de la cave coopérative. Ils comprennent un corps de logis à étage avec jours en losange au niveau du comble à surcroît, façade à trois travées et corniche à modillons ; dans le prolongement, des chais avec comble à surcroît : les encadrements de baies, chaînages d'angle et jambes sont en pierre de taille harpée. Un quai de réception de la vendange a été aménagé.

De nouveaux bâtiments ont été greffés à ce noyau d'origine. Sont encore conservées des cuves en ciment datant des aménagements réalisés en 1945.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Typologie
  1. IB2

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Gauriac , 39 route des Vignobles

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Loudenat

Cadastre: 1820 Au 518, 2020 AD 316

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...