Ferme, dite domaine de La Roque

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Soulac-sur-Mer

Des bâtiments appartenant à la famille Baguenard sont indiqués à cet emplacement sur le plan cadastral de 1833. Cette famille possédait déjà les terrains près de l'église signalés sur le plan terrier de Soulac dans la 2e moitié du 18e siècle.

Cet ensemble forme le domaine de La Roque, indiqué dans l'ouvrage de Cocks et Féret en 1898, comme appartenant à la veuve Baguenard et produisant 15 tonneaux de vin rouge et 5 de blanc. Il n'apparaît plus dans l'édition de 1922 : l'activité viticole a, semble-t-il, été abandonnée au profit de l'élevage.

Les bâtiments datent probablement de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle. Des plans dressés par l'architecte Alexandre Garros en 1946 permettent de connaître leurs fonctions (habitation et dépendances) ainsi que la distribution intérieure. Ils ont été réalisés à la suite des dégâts occasionnés par l'occupation des troupes allemandes et des bombardements.

Périodes

Principale : limite 19e siècle 20e siècle

La maison (non visitée) est construite en brique, la pierre de taille étant utilisée pour les encadrements des baies, les bandeaux et les chaînages d'angle.

D'après les plans d'Alexandre Garros, la façade principale est percée de 7 ouvertures et la porte est couronnée d'une balustrade d'attique à volutes.

Ces mêmes plans permettent de bien identifier l'étable à vaches surmontée d'une grange et encadrée de deux hangars agricoles (un seul est conservé).

L'autre bâtiment en rez-de-chaussée correspond peut-être aux anciennes écuries qui étaient accolées à un bâtiment à double pignon d'un étage abritant cuisine, chambres et chais, manifestement détruit.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : brique

Toits
  1. tuile creuse
Étages

en rez-de-chaussée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Soulac-sur-Mer , 118 route de Bordeaux

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: le Jeune-Soulac

Cadastre: 2017 AL 73

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...