Dépendances et logements de Château Margaux

France > Nouvelle-Aquitaine > Margaux-Cantenac

Louis Combes semble avoir conçu et réalisé le château et les bâtiments qui l'entourent entre 1802 et 1810. Un bâtiment modeste existait probablement à l'emplacement de la cour des artisans et figure sur une carte du cours de la Garonne datée de 1759. Le procès-verbal d'estimation du château réalisé en mai 1796 mentionne, sans les situer vraiment, les "bâtiments pour le logement des agriculteurs, parcs, granges, hangars" et fournit un descriptif détaillé de leur contenu : "étant passés dans les hangars et parcs nous avons huit charrettes à bœuf, huit courbes et huit cabats avec leurs ferrures" et dénombrer sept paires de bœufs et deux vieux chevaux de charrue. Ces bâtiments semblent être à cette époque en mauvais état.

Sur le plan du domaine réalisé en 1816, apparaissent les nouvelles constructions réalisées par Louis Combes qui distingue nettement bâtiments de vinification et bâtiments de ferme et logements. Des plans témoignent de projets de Louis Combes non réalisés : il projetait notamment de construire une imposante volière sur un plan circulaire au sud de la grange, à l'emplacement de l'actuel parking des visiteurs. Il a également travaillé sur un projet de porterie monumentale.

Édouard Guillon décrit des bâtiments en 1866 : "Les servitudes sont complètement isolées du château et en dehors de la grille ; elles forment un vrai village, composé d´échoppes uniformes, où logent une trentaine de familles, au milieu desquelles trône la maison élégante du régisseur : viennent ensuite les écuries, les étables, les remises, les granges, les hangars, les serres, les orangeries et autres servitudes ; tout cela est neuf, vaste et largement agencé".

Périodes

Principale : 1er quart 19e siècle

Dates

1811, daté par source

Auteurs Auteur : Combes Louis, architecte (attribution par source)

Les bâtiments de servitude sont situés au sud-ouest du château, à l'opposé des bâtiments de vinification. Ils sont composés d'une cour des artisans, d'un alignement de logements pour les ouvriers viticoles (rue des vignerons), de la maison du régisseur, d'une cuisine des vendanges et de dépendances agricoles (écurie, grange, hangar).

La cour des artisans regroupe une forge, une menuiserie, une serre ainsi que des remises et hangars utilisés aujourd'hui en ateliers techniques (électricité...). Au sud, un hangar, adossé à la façade postérieure de la cuisine des vendanges s'ouvre sur la cour par une série de colonnes. Au centre de la cour, un édicule abritait un puits artésien. La façade principale de la cuisine des vendanges donne au sud et est percée de trois vastes portes en plein-cintre. L'aile orientale de la cour des artisans est également composée de la maison du chef de culture qui présente un étage carré et une façade au sud organisée selon trois travées.

L'alignement de bâtiments qui forment la rue des vignerons est composé au nord d'une écurie puis d'une série de logements pour les ouvriers viticoles. L'ensemble était complété de l'autre côté de la rue par une étable-grange avec un hangar. Au sud, un pavillon carré à étage voisine avec une des entrées du domaine à piliers. Il s'agissait peut-être du logement du gardien.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Revêtement : enduit

  3. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Étages

en rez-de-chaussée, comble à surcroît, 1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Partie de toit : croupe

État de conservation
  1. bon état

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Margaux-Cantenac

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Château Margaux

Cadastre: 1826 B 28 à 31, 2009 OB 18, 19

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...