Gare

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La gare de Confolens fut ouverte en 1887 et est au carrefour de la voie Roumazières-Le Vigeant et du Petit-Mairat vers Angoulême par Champagne-Mouton.

Voie ferrée Roumazières - Le Vigeant

La voie ferrée qui traverse Confolens est située sur le tracé de la ligne Roumazières-Le Vigeant par Manot, Ansac-sur-Vienne, Confolens, Lessac puis département de la Vienne. Cette ligne a connu une longue histoire :

- 1856 : vœu de sa construction par le conseil général de la Charente ;

- 1872 : première concession ;

- 1874 (13 juin) : décret de déclaration d'utilité publique de Confolens à Exideuil ;

- 1879 : tracé définitif ;

- 1883 (20 novembre) : loi concédant la ligne à la compagnie d'Orléans ;

- 1892 (13 août) : décision pour la section nord.

Pour la section Roumazières-Confolens, coordonnée par Dupuy, ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussées, l'essentiel des travaux est achevé en 1883, mais l'inauguration de cette voie n'a lieu que le 31 juillet 1887.

Sur la section nord, de Confolens au Vigeant, les travaux ne démarrent qu'en 1897. Ils sont supervisés par Wiart, ingénieur ordinaire, et Gérard, ingénieur en chef. Vers 1900, certains chemins vicinaux sont rectifiés aux abords de cette voie. Cette section est inaugurée le 1er mai 1901.

Construction de la gare de Confolens

En mars 1881, le conseil municipal de Confolens demande l'établissement d'un quai pour l'embarquement des bestiaux et un passage à niveau à travers la gare. Le ministère des transports décide de diligenter une étude sur le trafic probable des bestiaux et à M. Dupuy, ingénieur en chef du 4e arrondissement, chargé des travaux d'infrastructure de la ligne, d'étudier la question du passage à niveau au sujet duquel M. Faure, ingénieur ordinaire, n'est pas favorable et ne peut être établi qu'au delà de la gare vers le nord.

Les travaux de construction de la gare de Confolens semblent avoir été réalisés pour l'essentiel en 1884. La pierre de taille provient des carrières de La Rochefoucauld.

En 1886, il s'avère nécessaire d'établir une prise d'eau sur la Vienne pour permettre l'alimentation d'un réservoir destiné à refroidir les locomotives. Celle-ci est projetée au lieu-dit La Merlie, section G, à 200 m à l'aval de la papeterie de Puygrenier. Le moulin le plus proche en aval de cette prise d'eau est le moulin des Trois-Piliers, situé à 1200 m. Le prélèvement n'excèdera pas 50 m3/jour et n'influera pas sur le débit de la Vienne. Il alimentera un puits et un canal d'amenée d'où l'eau est relevée par une pompe, très probablement un bélier hydraulique.

Le Petit-Mairat, ligne à voie étroite d'Angoulême à Confolens

Une seconde ligne avait pour terminus Confolens. Il s'agit de la ligne à voie étroite dite du Petit-Mairat, qui reliait Angoulême à Confolens. Cette voie a été inaugurée le 1er juillet 1913 pour le tronçon Champagne-Mouton-Confolens.

Le vélorail

La ligne de chemin de fer et la gare sont désormais fréquentés par la ligne de vélorail du Chemin de fer de Charente-Limousine, de Roumazières-Loubert à Confolens via Manot et Ansac-sur-Vienne.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1887, daté par source

Auteurs Auteur : Dupuy

Ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussées du département de la Charente puis de la Vienne, il supervise les études et travaux de la voie ferrée Civray (Saint-Saviol) - Le Blanc, entre 1879 et 1884 et de la jonction depuis Roumazières-Confolens vers cette voie.

, ingénieur des Ponts et Chaussées (attribution par source)

La gare est composée d'un corps central à un étage et trois travées, et de deux ailes en rez-de-chaussée de part et d'autre. L'aile nord a été doublée dans le courant du XXe siècle. A l'origine, chaque aile possédait deux fenêtres côtés voies et deux côté cour de la gare. Plusieurs ouvertures se trouvent dans le pignon. Toutes les ouvertures sont couvertes en arc segmentaire. Les toits, à longs pans, sont en ardoise.

La gare de marchandise a été remaniée.

Murs
  1. Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. ardoise
Étages

rez-de-chaussée, 1 étage carré

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Confolens , avenue Gambetta

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1992 AL 193

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