Hôtel de voyageurs Itsas Mendia

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Bidart

D'après les cartes postales datant du 1er quart du 20e siècle, il existait sur la parcelle 468 de la section D du plan cadastral de 1831 deux maisons construites durant la dernière décennie du 19e siècle. L'une était accolée au lavoir dit de la Place tandis que l'autre, la villa Léonie, était implantée à l'ouest de cette même parcelle. Toutes deux possédaient un plan massé, deux niveaux d'élévation, une toiture à deux pans et des façades enduites. La villa Léonie possédait en plus un étage de comble éclairé et ses façades présentaient un décor architectural plus élaboré (bandeaux marquant les niveaux et chaînes d'angle). Les deux maisons appartenaient à la famille Etchayde. La villa Léonie faisait partie des maisons meublées louées par les estivants tandis que l'autre accueillait la famille qui comptait neuf enfants. D'après le registre des constructions nouvelles, en 1907, Dominique Etchayde, aîné de la fratrie et entrepreneur en bâtiment, fit construire sur la propriété une scierie au bord de l'actuelle avenue de la Grande Plage, face à la maison (aujourd'hui transformé en local commercial).

D'après un plan dessiné par les ingénieurs et géomètres Grivaz et Elissalt, lors du 1er quart du 20e siècle, la maison d'habitation proche du lavoir fut agrandie pour adopter un plan en L, tandis que la villa de location se dota en 1910 d'une tour carrée à l'angle sud-ouest, dont le toit-terrasse offrait une vue sur la plage de l'Uhabia et les montagnes. A l'intérieur de la parcelle, des clôtures délimitaient l'espace. En août 1927, le quartier de la Place fut classé station climatique. D'après un plan d'architecte, dont la signature n'a pas été malheureusement déchiffrée, à peine quelques mois plus tard, en janvier 1928, Dominique Etchayde transforma la villa Léonie en une pension de famille qui prit le nom "Itsas Mendia" qui se traduit "Haute montagne". Le bâtiment fut surélevé et les façades modifiées dans un style régionaliste néo-basque. La façade principale sur rue fut agrandie et dotée d'un avant-corps central. Quelques années plus tard, une extension fut accolée à la façade sud supprimant la tour carrée. Mentionné dans un guide touristique datant des années 1930, l'hôtel de voyageurs était alors tenu par Monsieur Grumbach. Ouvert toute l'année, il offrait une vue sur l'océan et la montagne à des prix modérés. Il était catégorisé comme un hôtel confortable et moderne.

D'après le registre des dommages de guerre, l'hôtel fut réquisitionné par l'armée allemande durant la Seconde Guerre mondiale. A cette époque, il comportait une cuisine, une salle de restaurant, 20 chambres sans salle de bain, 2 chambres avec salle de bain et un garage. Après la guerre, la famille Etchayde continua l'activité hôtelière. En 1975, une extension d'un niveau formant terrasse fut accolée à la façade est (côté jardin). L'hôtel ferma en 1996. En 2008, Maider Etchayde décida de reprendre l'activité. Des travaux furent engagés, de nouveaux volumes furent accolés à la façade ouest pour créer une nouvelle entrée. Un parking et une piscine furent également construits. L'hôtel rouvrit en 2010.

Périodes

Principale : 2e quart 20e siècle (daté par source)

Secondaire : 1er quart 20e siècle (daté par source)

Secondaire : 3e quart 20e siècle (daté par source)

Dates

1907, daté par source

1910, daté par source

1928, daté par source

1975, daté par source

Auteurs Auteur : Société d'Horticulture Gélos Frères,

L'hôtel de voyageurs Itsas Mendia est situé sur l'avenue de la Grande Plage qui depuis la place du village rejoint la plage du Centre. Le bâtiment se compose d'un volume principal de plan massé qui comporte trois niveaux d'élévation et une toiture à quatre pans. Un volume d'un niveau formant toit-terrasse, accolé à la façade ouest, abrite la réception. La façade sur rue comporte 5 travées de taille inégale. La travée centrale est saillante et forme au rez-de-chaussée un porche dans-œuvre ouvert par un arc en plein cintre. La baie géminée du 1er étage repose sur une colonne toscane au fût bombé tandis qu'au 2ème étage deux colonnes identiques supportent un corbeau sur lequel repose le linteau de la loggia aujourd'hui fermée. Le rez-de-chaussée est enduit tandis que les étages sont ornés d'un faux pan de bois en béton peint. A l'intérieur, l'ancien hall d'entrée a conservé son escalier en bois et son sol en carreaux de béton peint. On retrouve dans la salle de réception les mêmes colonnes bombées. La clôture des années 1930 a été conservée mais le portail a été condamné dans les années 2000 lors de la création du nouvel hall d'accueil accolé à la façade ouest.

Murs
  1. Revêtement : enduit

  2. Matériau du gros oeuvre : béton

    Mise en oeuvre : maçonnerie

    Revêtement : faux pan de bois

Toits
  1. tuile creuse
Étages

2 étages carrés

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à plusieurs pans

    Partie de toit : pignon couvert

Escaliers
  1. Emplacement : escalier dans-oeuvre

    Forme : escalier en équerre

    Structure : en charpente

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Bidart , 13 avenue de la Grande Plage

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1831 D 468, 2017 AP 60, 64, 569, 570

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...