Maison d'architecte

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

Le plan cadastral de 1832 montre déjà un corps de bâtiment étroit aligné sur la rue et un corps principal sur cour, séparés par un passage. La matrice indique que l'ensemble appartient à cette époque à un certain Nadeau, qualifié de procureur du roi (il s'agit de Pierre Nadaud).

Une augmentation de construction, concernant notamment la parcelle de la maison, est enregistrée en 1867 pour Aurélien Nadaud, fils du précédent. Connu comme architecte à Blaye dans la seconde moitié du 19e siècle et attesté à cette adresse, il est sans doute l'auteur de la reconstruction de la demeure familiale. Le corps de bâtiment sur rue, de style néo-gothique, signé de son nom, semble constituer une réalisation plus tardive, des années 1870-1880 (comparable avec une maison de la rue André-Lamandé, construite à la même époque).

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Secondaire : 4e quart 19e siècle

Auteurs Auteur : Nadaud Aurélien

Fils de Pierre Nadaud, procureur du roi près le tribunal de première instance de Blaye, et de Ninette Mourgon (COTTON DE BENNETOT Arlette. Dictionnaire des rues de Blaye, p. 50 note 1) et père de Lucien Nadaud, également architecte à Blaye.

Domicilié à Blaye, 7 rue du Monteil, dans les années 1880 (AD Gironde. 2 O 3172).

Autre orthographe rencontrée : Nadeau.

, architecte, auteur commanditaire (attribution par travaux historiques, signature)

La demeure comporte un corps de bâtiment aligné sur la rue, percé d'un portail donnant accès à une cour sur laquelle s'élève le corps de logis, en retrait et perpendiculaire à la voirie.

Le corps de bâtiment sur rue, bâti en moellon enduit, est de style néo-gothique avec son portail à moulures prismatiques en anse de panier et archivolte en accolade, ses fenêtres en accolade, ses pinacles, fleuron et ses créneaux décoratifs. Le corps de logis présente, en revanche, une élévation classique avec une façade en pierre de taille de 7 travées. Un soupirail signale la présence d'une cave (non visitée). Le rez-de-chaussée est percé d'une porte principale en arc plein-cintre à chambranle mouluré, et d'une porte secondaire également en plein-cintre mais à arêtes vives. Un bandeau souligne les étages, dont les fenêtres à encadrement saillant sont ornées de balustres d'allège. La corniche est à modillons. Un escalier dans l'angle du corps sur rue et du logis donne un accès au premier étage par l'extérieur.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Étages

sous-sol, 2 étages carrés

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : fleuron


Précision sur la représentation :

Le portail sur la rue comporte un arc en accolade décoré de feuilles de choux frisés, d'un fleuron et de 2 culs-de-lampe sculptés d'un ange tenant un phylactère à la base de l'archivolte (inscription NADAUD sur celui de droite). Le sommet de l'arc est meublé d'un blason qui peut être lu ainsi : fretté de [...], au chef de [...] chargé d'une bonne foi de [...].

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , 7 rue Lucien-Grosperrin

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1832 B2 1164, 1165, 2017 AR 75

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...