0 avis
-
Titre : Citadelle de Blaye
-
Auteur de l'oeuvre : Duplessy Michel Pierre, Ferry François, Vauban Sébastien Le Prestre de, marquis
-
Période : Antiquité , Moyen Age , limite 15e siècle 16e siècle , 1er quart 17e siècle , 2e quart 17e siècle , 3e quart 17e siècle , 4e quart 17e siècle , 1ère moitié 18e siècle , 2e moitié 19e siècle
-
Protection : classé MH (2009/05/11)
-
Localisation : Gironde , Blaye
-
Type de dossier : Dossier d'oeuvre architecture
-
Aire d'étude : Estuaire de la Gironde (rive droite)
-
Phase du dossier : étudié
-
Date d'enquête : 2011
-
Auteur du dossier : Beschi Alain
-
Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Historique
Le promontoire dominant l'estuaire est occupé de façon pérenne dès l'âge du fer et sans solution de continuité par la suite. Le site fortifié de Blavia est connu dans l'Antiquité tardive et le Moyen Âge comme castrum. Durant l'époque médiévale, la ville fortifiée occupe l'éperon rocheux, au sommet duquel est implantée la forteresse châtelaine, assurant un contrôle sur la route de Saintes. Attesté au début du 11e siècle en possession de la famille comtale d'Angoulême, le castrum, complété de faubourgs, est détenu jusqu'au début du 14e siècle par la famille seigneuriale des Rudel, avant de passer sous le contrôle direct des Plantagenêt. La topographie urbaine est alors scindée entre la partie nord, dévolue au site castral, séparée par un mur de la ville haute enclose au sud, l'ensemble étant complété de faubourgs, autour des abbayes Saint-Romain et Saint-Sauveur. Durant la guerre de Cent Ans, Blaye est l'un des enjeux opposant le roi d'Angleterre, duc d'Aquitaine, au roi de France. La prise de la place en 1451 constitue l'un des derniers actes de la guerre en Guyenne, avant la bataille de Castillon de 1453 mettant définitivement fin au conflit.
La modernisation des défenses de la place forte intervient entre la fin du 15e siècle et le premier quart du 16e siècle, principalement sous le règne de Louis XII. Les travaux entrepris en régie royale ont porté sur l'adaptation des défenses à l'artillerie, par la création de tours percées de canonnières "à la française", telles la tour des Rondes du château ou la tour de l'Eguillette, par la création de caponnières et par le perfectionnement de défenses avancées avec la création de boulevards, face au château, à la porte Saint-Romain et du côté du port.
Au tournant du 17e siècle, une description de la place tenue par le gouverneur d'Esparbès de Lussan, fait état du "boulevard neuf vers la mer au château pour défendre cette avenue, et flanque tant la côte de mer que de terre jusqu'à l'autre boulevard qu'il a fait à la porte du château pour défendre tout le reste vers la terre de Saintonge". Au sortir des guerres de Religions, les fortifications urbaines et du château sont dans un état de dégradation avancé. Après l'établissement d'un couvent de minimes intra-muros, les travaux engagés au début du 17e siècle ont porté sur la restauration des parties anciennes et sur le renforcement de la fonction militaire du promontoire, au détriment de la ville et ses habitants, progressivement relégués vers les faubourgs. Ces travaux ont d'abord consisté à l'établissement de deux petits bastions au milieu des courtines et à la construction de deux demi-bastions aux extrémités sud et nord de l'enceinte, et par l'établissement d'un ouvrage à cornes englobant le boulevard du château, les différents ouvrages étant reliés entre eux par une fausse-braie. Un projet de "havre", destiné à accueillir une flotte rapidement appareillable, est aussi réalisé à la même époque, de même qu'un premier projet de citadelle, mais n'ont pas été réalisés. Les campagnes suivantes, mises en œuvre sous l'autorité du marquis de Saint-Simon, gouverneur de Blaye à partir des années 1630, ont d'abord porté sur des travaux d'entretien vers 1640, ainsi que sur le renforcement du front nord : un nouveau demi-bastion et un ouvrage à cornes sont en construction dans ces mêmes années, peut-être sous la direction de l'ingénieur Blaise François Pagan.
Dès le milieu du 17e siècle, Saint-Simon est le premier à évoquer la nécessité d'assurer une fermeture du chenal du Médoc et à envisager un verrou défensif sur l'estuaire. Il entreprend en 1651 le doublement de l'ouvrage à cornes du château, relié à la porte de ville Saint-Romain, provoquant la destruction partielle de l'abbaye. De nouvelles campagnes d'envergure sont envisagées en 1663, suite à la venue de l'intendant Claude Pellot à Blaye, en compagnie de l'ingénieur Nicolas Desjardins et de l'architecte Pierre Michel Duplessy. L'idée s'impose alors de faire de la totalité de l'ancienne ville close une citadelle, et des procédures d'expropriations sont réalisés à cet effet dès 1666 pour l'édification de casernes. Les travaux ne sont cependant réalisés que dans la décennie suivante, portant sur la construction de deux magasins à poudre en 1676, d'une prison en 1677 et des casernes vers 1678.
François Ferry, ingénieur général, engage en 1680 un projet global de modernisation de la citadelle : ce projet consistait à supprimer tous les ouvrages avancés et à les recomposer de manière plus rationnelles en trois demi-lunes, chemin couvert et places d'armes. Les travaux sont en partie réalisés lors de la venue de Vauban à Blaye en 1685. Ce dernier, constatant le caractère insuffisant des fortifications de la citadelle, propose deux projets de refonte d'ensemble, dont le plus ambitieux est adopté : le chantier, mené promptement de 1686 à 1689, a consisté à établir deux bastions monumentaux face aux boulevards du château et de la porte Saint-Romain, à la reprise des deux demi-bastions des extrémités nord et sud, ouvrages renforcés par trois demi-lunes. Les vestiges de l'abbaye Saint-Romain sont engloutis dans les glacis, alors que les dernières maisons des faubourgs les plus proches de l'enceinte sont détruites. Des terrassements importants sont aussi réalisés dans la partie sud-est pour reculer le mur d'enceinte d'une cinquantaine de mètres, afin de parer à des tirs depuis les collines environnantes. Par ailleurs, le dispositif défensif de la citadelle est complété d'un fort implanté en 1689-1690 sur la rive médocaine, et d'une tour à canons installée en 1690-1691 sur une île en formation face à Blaye, afin d'établir un véritable verrou sur l'estuaire.
Plusieurs projets de modernisation de la citadelle sont encore conçus dans la première moitié du 18e siècle, mais les travaux réalisés restent limités à des interventions ponctuelles intra-muros, notamment la création d'un hôpital de siège en 1739, la reprise des logements des gradés, puis la reconstruction en maçonnerie des ponts sur les fossés dans la seconde moitié du siècle. La citadelle est assiégée en mars 1814 lors de la remontée de la flotte de Wellington vers Bordeaux, mais la capitulation de l'empereur met fin au blocus. Un projet de création d'une batterie sur l'île Nouvelle est alors élaboré, finalement non réalisé. Le château est en partie démantelé dans les années suivantes, parallèlement à un projet de cavalier sur son site, non mis en œuvre.
Suite à la loi du 10 juillet 1851, la citadelle est classée dans la deuxième série des places de guerre, comme poste militaire. Outre des travaux d'entretien ponctuels, les aménagements les plus importants du 19e siècle sont postérieurs à 1860, destinés à équiper la place de trois batteries à longue portée, même si la création de forts et de batteries à l'embouchure de la Gironde au début de la décennie suivante limite temporairement l'intérêt défensif de la place de Blaye, une première fois déclassée en 1887. Cependant, la défense des côtes redevient une priorité à la fin du siècle, se traduisant par l'installation en 1899-1901 d'une artillerie puissante et nombreuse dans la citadelle, au fort Pâté et au fort Médoc.
L'histoire de la patrimonialisation de la citadelle commence dès le second quart du 20e siècle : l'enceinte extérieure est inscrite au titre des Monuments historiques en 1926. Pourtant, l'administration militaire cède le demi-bastion du Cône en 1930 comme carrière de pierre. La destruction est interrompue grâce à l'action du journaliste Paul Raboutet, véritable acte de la prise de conscience de l'intérêt patrimonial du site. La citadelle avec ses abords est ainsi classée en 1937, alors que la place forte est finalement désarmée en 1943. L'ensemble des bâtiments intra-muros est inscrit en 1947. Malgré ces protections, le chemin couvert du glacis est arasé en 1976. La reconnaissance internationale intervient en 2008, lors de l'inscription de la place de Blaye parmi le réseau des sites représentatifs de l'œuvre de Vauban sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : Antiquité Principale : Moyen Age Principale : limite 15e siècle 16e siècle Secondaire : 1er quart 17e siècle Secondaire : 2e quart 17e siècle Secondaire : 3e quart 17e siècle Principale : 4e quart 17e siècle Secondaire : 1ère moitié 18e siècle Secondaire : 2e moitié 19e siècle |
---|---|
Dates |
1685, daté par source |
Auteurs |
Personnalite :
Rouvroy duc de Saint-Simon Claude de, personnage célèbre, commanditaire (attribution par source) Auteur : Duplessy Michel Pierre, architecte, ingénieur (attribution par source) Auteur : Ferry François, ingénieur militaire (attribution par source) Auteur : Vauban Sébastien Le Prestre de, marquis, ingénieur militaire (attribution par source) |
Description
La place forte domine l'estuaire depuis un à-pic rocheux d'une trentaine de mètres sur son front ouest, le secteur de la palus des Cônes au nord, le cours du ruisseau du Saugeron à l'est et le chenal du port au sud. L'enceinte de terre revêtue d'un appareillage soigné de pierre de taille est constituée de deux bastions monumentaux à l'est, de deux demi-bastions aux extrémités sud et nord du promontoire, et de trois demi-lunes placées au-devant des portes, Royale et Dauphine. Les lignes de feu des différents ouvrages sont étagés depuis le boulevard du château, et rattachés par une fausse-braie, à l'exception du demi-bastion du port isolé du corps de place.
Détail de la description
Murs |
|
---|---|
Toits |
|
Plans |
système bastionné |
Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre architecture |
---|---|
Référence du dossier |
IA33004529 |
Dossier réalisé par |
Beschi Alain
Chercheur et conservateur du patrimoine au sein du service du patrimoine et de l'Inventaire en Aquitaine, puis Nouvelle-Aquitaine (1994-2023). |
Cadre d'étude |
|
Aire d'étude |
Estuaire de la Gironde (rive droite) |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2011 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde |
Partenaires |
|
Citer ce contenu |
Citadelle de Blaye, Dossier réalisé par Beschi Alain, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/4a53587e-dc3c-4c91-ba36-3036b78364d6 |
Titre courant |
Citadelle de Blaye |
---|---|
Dénomination |
citadelle |
Destination |
bourg castral |
Parties constituantes |
Maison, dite Logement du lieutenant de roi puis Pavillon de la Place Porte Saint-Romain Maison, dite Logement du garde d'artillerie Poudrière Porte Royale Porte Dauphine Maison, dite Logis du major puis Pavillon des officiers Maison Fournil et maison Casernes Prison de militaires, puis boulangerie dite la Manutention, actuellement musée Couvent de minimes |
Statut |
|
---|---|
Protection |
Site, secteur ou zone de protection : liste du patrimoine mondial |
Intérêt |
|
Documents d'archives
AD Gironde. Fonds du Port Autonome de Bordeaux. 2002/086_20. Carrière des Cônes
Lieu de conservation : Archives départementales de la Gironde, Bordeaux
Côte : Fonds du Port Autonome de Bordeaux, 2002/086_20
ISBD/Commentaire :
Carrière des Cônes à Blaye, 1926-1947.
Fonds des cartes et plans concernant le verrou de l'estuaire, 17e-18e siècles.
Lieu de conservation : Service historique de la Défense, Vincennes
Côte : 1 VH 363
ISBD/Commentaire :
Fonds des cartes et plans concernant le verrou de l'estuaire, 17e-18e siècles.
Inventaire général des pièces d'artillerie de Blaye, de la Tour de l'île devant Blaye, du Fort Médoc, 1789.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Gironde, Bordeaux
Côte : C 2358
ISBD/Commentaire :
Inventaire général des pièces d'artillerie de Blaye, de la Tour de l'île devant Blaye, du Fort Médoc, 1789.
Documents figurés
Fonds concernant la mise en défense du verrou de l'estuaire de la Gironde (17e-19e siècles).
Lieu de conservation : Archives départementales de la Gironde, Bordeaux
Côte : FiNC
ISBD/Commentaire :
Fonds concernant la mise en défense du verrou de l'estuaire de la Gironde (17e-19e siècles).
AD Gironde. 2J7. Fonds concernant la place de Blaye, le verrou et d'autres sites sur l'estuaire de la Gironde, 19e siècle
Lieu de conservation : Archives départementales de la Gironde, Bordeaux
Côte : 2 J 7
ISBD/Commentaire :
Fonds concernant la place de Blaye, le verrou et d'autres sites sur l'estuaire de la Gironde, 19e siècle.
Atlas des Bâtiments Militaires. Place de Blaye et dépendances. Dessins, encre et lavis, par le Chevalier L. de Chancel, 1819.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Gironde, Bordeaux
Côte : 2 J 7
ISBD/Commentaire :
Atlas des Bâtiments Militaires. Place de Blaye et dépendances. Dessins, encre et lavis, par le Chevalier L. de Chancel, 1819.
BnF, cartes et plans, fonds verrou de Blaye
Lieu de conservation : Bibliothèque nationale de France, Paris
ISBD/Commentaire :
Fonds concernant le verrou de Blaye dans la série des cartes et plans.
Fonds concernant le verrou de Blaye, 17e-18e siècles.
Lieu de conservation : Bibliothèque nationale de France, Paris
Côte : Va 33 T. II
ISBD/Commentaire :
Fonds concernant le verrou de Blaye, 17e-18e siècles.
Périodiques
CAVIGNAC Jean. «Les travaux de la citadelle au début et à la fin du XVIIIe siècle». Les Cahiers du Vitrezais, 1978, supplément au n° 24.
Mention : P. 49-56.
ISBD/Commentaire :
CAVIGNAC Jean. « Les travaux de la citadelle au début et à la fin du XVIIIe siècle ». Les Cahiers du Vitrezais, 1978, supplément au n° 24.
COUDROY DE LILLE Pierre. «Fenis du Tourondel, ingénieur en chef à Blaye en 1706». Les Cahiers du Vitrezais, 2004, n° 96.
ISBD/Commentaire :
COUDROY DE LILLE Pierre. « Fenis du Tourondel, ingénieur en chef à Blaye en 1706 ». Les Cahiers du Vitrezais, 2004, n° 96.
COUTURA Johel (dir.). «La citadelle de Blaye». Les Cahiers du Vitrezais, numéro spécial, 1978.
ISBD/Commentaire :
COUTURA Johel (dir.). « La citadelle de Blaye ». Les Cahiers du Vitrezais, numéro spécial, 1978.
COUTURA Johel. «Etat des plans de la citadelle de Blaye, du Fort Pâté et du Fort Médoc». Les Cahiers du Vitrezais, 1983, n° 45.
Mention : P. 106-131.
ISBD/Commentaire :
COUTURA Johel. « Etat des plans de la citadelle de Blaye, du Fort Pâté et du Fort Médoc ». Les Cahiers du Vitrezais, 1983, n° 45.
FAUCHERRE Nicolas. "La citadelle de Blaye". Congrès archéologique de France - Bordelais et Bazadais, 145e session, 1987. Paris : SFA, 1990, p. 39-76.
ISBD/Commentaire :
FAUCHERRE Nicolas. "La citadelle de Blaye". Congrès archéologique de France - Bordelais et Bazadais, 145e session, 1987. Paris : SFA, 1990, p. 39-76.
CLOUZOT Etienne. Un voyage à l'ile de Cordouan au XVIe siècle
Mention : P. 424.
ISBD/Commentaire :
CLOUZOT Etienne. "Un voyage à l'ile de Cordouan au XVIe siècle". Bibliothèque de l'École des chartes, n°66, 1905, p. 401-425.
LANDAIS Marie-Ange. "Blaye à grands traits. Du promontoire à la Citadelle: 7000 ans d'histoire". Les Cahiers du Vitrezais, 1999, n° 92.
ISBD/Commentaire :
LANDAIS Marie-Ange. "Blaye à grands traits. Du promontoire à la Citadelle : 7000 ans d'histoire". Les Cahiers du Vitrezais, 1999, n° 92.
LEULIER Renée. "Une citadelle au bord de l'estuaire (Blaye)". Le Festin, septembre 2004, n° hors série.
ISBD/Commentaire :
LEULIER Renée. "Une citadelle au bord de l'estuaire (Blaye)". Le Festin, septembre 2004, n° hors série.
PEYROUS Bernard. "Un grand ensemble défensif aux XVIIe et XVIIIe siècles: La Forteresse de Blaye, le Fort-Pâté et le Fort-Médoc". Les Cahiers du Vitrezais, 1978, supplément au n° 24.
ISBD/Commentaire :
PEYROUS Bernard. "Un grand ensemble défensif aux XVIIe et XVIIIe siècles : La Forteresse de Blaye, le Fort-Pâté et le Fort-Médoc". Les Cahiers du Vitrezais, 1978, supplément au n° 24.
THOMAS Daniel. La défense des côtes au XIXe siècle : le cas de Blaye
ISBD/Commentaire :
THOMAS Daniel. "La défense des côtes au XIXe siècle : le cas de Blaye" (1ère, 2e et 3e parties). Société des Amis du Vieux Blaye, s.d. (avant 2019) [en ligne].
Bibliographie
ADO Simon. Une ville et sa citadelle. Les militaires à Blaye de 1870 à 1914. Les Cahiers du Vitrezais, 2015.
ISBD/Commentaire :
ADO Simon. Une ville et sa citadelle. Les militaires à Blaye de 1870 à 1914. Les Cahiers du Vitrezais, 2015.
BELLEMER Émile. Petite histoire de la ville de Blaye. Réimpression de l'édition originale de 1886, PyréMonde Princi Negue, 2009.
ISBD/Commentaire :
BELLEMER Émile. Petite histoire de la ville de Blaye. Réimpression de l'édition originale de 1886, PyréMonde Princi Negue, 2009.
BESCHI Alain, CRON Eric. Vauban, Blaye et le verrou de l'estuaire. Bordeaux: éditions Confluences, 2011 (Visages du patrimoine en Aquitaine; 3).
ISBD/Commentaire :
BESCHI Alain, CRON Eric. Vauban, Blaye et le verrou de l'estuaire. Bordeaux : éditions Confluences, 2011 (Visages du patrimoine en Aquitaine ; 3).
BIROLLEAU-BRISSAC Paulette. Histoire de Blaye. Bordeaux: Ed. de la Société des Amis du Vieux Blaye, 1968.
ISBD/Commentaire :
BIROLLEAU-BRISSAC Paulette. Histoire de Blaye. Bordeaux : Ed. de la Société des Amis du Vieux Blaye, 1968.
COUTURA Johel. Vauban à Blaye. Catalogue d'exposition, Blaye, couvent des Minimes, 1983. Les Cahiers du Vitrezais, n° 43 (numéro spécial), Paris : 1983.
ISBD/Commentaire :
COUTURA Johel. Vauban à Blaye. Catalogue d'exposition, Blaye, couvent des Minimes, 1983. Les Cahiers du Vitrezais, n° 43 (numéro spécial), Paris : 1983.
COUTURA Johel, CABROL Bertrand (Photographe). Visiter Blaye. Bordeaux : Éditions Sud Ouest, 1990 (Visiter).
ISBD/Commentaire :
COUTURA Johel, CABROL Bertrand (Photographe). Visiter Blaye. Bordeaux : Éditions Sud Ouest, 1990 (Visiter).
Exposition sur Blaye et le verrou de l'estuaire, réalisée dans le cadre des Ateliers de Chaillot. École de Chaillot, 2008-2009.
ISBD/Commentaire :
Exposition sur Blaye et le verrou de l'estuaire, réalisée dans le cadre des Ateliers de Chaillot. École de Chaillot, 2008-2009.
GELINEAU (docteur). Un des sièges de Blaye, 1880
ISBD/Commentaire :
GELINEAU Edouard (docteur). Un des sièges de Blaye (1580). Blaye : imp. Eugène Brunette, 1880.
ORGEIX Emilie d', SANGER Victoria, VIROL Michèle et al. Vauban : la pierre et la plume
Mention : P. 220-227.
ISBD/Commentaire :
ORGEIX Emilie d', SANGER Victoria, VIROL Michèle et al. Vauban : la pierre et la plume. Paris : Éditions du patrimoine, centre des monuments nationaux, 2007.
SALAT Nicole, PÉNICAUT Emmanuel, BARROS Martin et al. Le dépôt des fortifications et ses archives, 1660-1940 : archives du Génie : répertoire numérique détaillé de la sous-série 1 V du Service historique de la défense. Paris : Archives et culture, 2011 (Archives de la défense).
ISBD/Commentaire :
SALAT Nicole, PÉNICAUT Emmanuel, BARROS Martin et al. Le dépôt des fortifications et ses archives, 1660-1940 : archives du Génie : répertoire numérique détaillé de la sous-série 1 V du Service historique de la défense. Paris : Archives et culture, 2011 (Archives de la défense).
COUTURA Johel. Correspondance de Claude de Saint-Simon (1628-1643). Numéro spécial des Cahiers Saint-Simon. Paris : Société Saint-Simon, n°15, 1987.
ISBD/Commentaire :
COUTURA Johel. Correspondance de Claude de Saint-Simon (1628-1643). Numéro spécial des Cahiers Saint-Simon. Paris : Société Saint-Simon, n°15, 1987.
Multimédia
Blaye en un siècle. CD-ROM, Société des amis du vieux Blaye ; Association philatélique de l'arrondissement de Blaye, 2003.
ISBD/Commentaire :
Blaye en un siècle. CD-ROM, Société des amis du vieux Blaye ; Association philatélique de l'arrondissement de Blaye, 2003.
- Le siège de Blaye en 1592. Site internet de la SAVB.
- La renaissance du verrou de l’estuaire 200 ans après sa création. Site internet de la SAVB.
- La défense des côtes au XIXe siècle, le cas de Blaye (partie 1). Site internet de la SAVB.
- La défense des côtes au XIXe siècle, le cas de Blaye (2e partie). Site internet de la SAVB.
- La défense des côtes au XIXe siècle, le cas de Blaye (3e partie). Site internet de la SAVB.
- Il y a 40 ans, le chemin couvert de la citadelle était rasé. Site internet de la SAVB.
- Comment Paul RABOUTET parvint à sauver la citadelle ! Site internet de la SAVB.
- Notice M.H. dans la base POP du ministère de la Culture.
- BnF, Gallica. Marie Caroline, duchesse de Berry à Blaye, estampe, 19e siècle.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye
Milieu d'implantation: en ville
Lieu-dit/quartier: la Citadelle
Cadastre: 1832 A1, B2 231 bis (Bâtiments non cadastrés.), 2014 AW
Vue de la ville et de la citadelle vers 1606.
Bibliothèque nationale de France , Chastillon Claude
(c) Bibliothèque nationale de France
Atlas Louis XIII : Plan de la ville et citadelle de Blaye : détail. Dessin, encre et lavis, s.d. [avant 1630].
Faucherre Nicolas
(c) Service historique de la Défense
Atlas Louis XIII : Plan de la ville et citadelle de Blaye : détail de la légende. Dessin, encre et lavis, s.d. [avant 1630].
Faucherre Nicolas
(c) Service historique de la Défense
Plan de la citadelle avec projet de havre. Dessin, encre et lavis, s.d. [avant 1630] (H 188873).
Service historique de la Défense
(c) Service historique de la Défense
Plan de Blaye. Dessin, encre et lavis, 1634 (H 123317).
Bibliothèque nationale de France
(c) Bibliothèque nationale de France
Plan de Blaye. Dessin, encre et lavis, 1634 (H 123315).
Bibliothèque nationale de France
(c) Bibliothèque nationale de France
Plan de la citadelle. Gravure, d'après Tassin, années 1630 (GED-3911).
Bibliothèque nationale de France
(c) Bibliothèque nationale de France
Plan de la citadelle et de la ville de Blaye. Dessin à l'encre, s.d. [vers 1630-1640]. (GE D-15327).
Bibliothèque nationale de France
(c) Bibliothèque nationale de France
Vue de Blaye depuis l'estuaire. Dessin à la mine de plomb, par van der Hem, 26 mars 1645.
(c) Osterreichische Nationalbilbliothek
Plan de la ville et des faubourgs, 1674 [?].
Service historique de la Défense
(c) Service historique de la Défense
Plan de la ville, château et faubourg de Blaye, en 1680. Dessin, encre et lavis.
Archives départementales de la Gironde
(c) Conseil départemental de la Gironde
Plan de Blaye, 1680.
Service historique de la Défense , Masse Claude
(c) Service historique de la Défense
Plan de Blaye avec le premier projet, 1680.
Service historique de la Défense
(c) Service historique de la Défense
Carte de Blaye, 1683.
Service historique de la Défense
(c) Service historique de la Défense
Plan de la citadelle et de la ville. Dessin, encre et lavis, 1685 [?].
Archives départementales de la Gironde
(c) Conseil départemental de la Gironde
Plan de Blaye, tel qu'il doit être. Dessin, encre et lavis, 1688.
Archives départementales de la Gironde
(c) Conseil départemental de la Gironde
Plan de la citadelle et du faubourg, 1691.
Service historique de la Défense
(c) Service historique de la Défense
Blaye, île de Blaye et Fort Médoc, 1691.
Service historique de la Défense , Ferry François
(c) Service historique de la Défense
Plan de ce qui est à faire à Blaye en 1692, aux environs du bastion du port. Dessin, encre et lavis.
Archives départementales de la Gironde
(c) Conseil départemental de la Gironde
Plan de la citadelle, 1702.
Service historique de la Défense
(c) Service historique de la Défense
Table 4 (détail) : vue intérieure de la citadelle et bastion Saint-Romain.
Carlet Christian
(c) Musée des plans-reliefs
Table 4 (détail) : vue intérieure de la citadelle.
Carlet Christian
(c) Musée des plans-reliefs
Table 4 (détail) : porte de Liverneuf et casernes.
Carlet Christian
(c) Musée des plans-reliefs
Table 4 (détail) : casernes et couvent des Minimes.
Carlet Christian
(c) Musée des plans-reliefs
Table 4 (détail) : casernes et couvent des Minimes.
Carlet Christian
(c) Musée des plans-reliefs
Table 4 (détail) : château des Rudel et boulevard.
Carlet Christian
(c) Musée des plans-reliefs
Table 4 (détail) : boulevard et bastion du château.
Carlet Christian
(c) Musée des plans-reliefs
Table 4 (détail) : demi-bastion du port.
Carlet Christian
(c) Musée des plans-reliefs
Plan de la ville et citadelle de Blaye. Dessin, encre et lavis, par Fénis du Tourondel, octobre 1706.
Archives départementales de la Gironde , Fénis du Tourondel Martin de
(c) Conseil départemental de la Gironde
Elevation de la face gauche de la demi-lune royale [...]. Dessin, encre et lavis, par Fénis du Tourondel, octobre 1706.
Archives départementales de la Gironde , Fénis du Tourondel Martin de
(c) Archives départementales de la Gironde
Plan de la citadelle de Blaye, 1731. Dessin, encre et lavis.
Archives départementales de la Gironde
(c) Conseil départemental de la Gironde
Vue de la citadelle depuis la Gironde, avec le Fort Pâté et le front de ville.
Archives départementales de la Gironde
(c) Conseil départemental de la Gironde
Plan de la citadelle de Blaye et du terrain environnant : détail de la partie gauche. Dessin, encre et lavis, août 1815.
Archives départementales de la Gironde
(c) Conseil départemental de la Gironde
Plan général de la place de Blaye : détail de la partie gauche. Dessin, encre et lavis, août 1815.
Archives départementales de la Gironde
(c) Conseil départemental de la Gironde
Plans, coupes et élévations du corps de garde de la porte Dauphine et du clocher de l'horloge, ainsi que de divers corps de garde.
Chabot Bernard, Lagarde de Chancel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Plans, coupes et élévations de la caserne (49), du bâtiment occupé par un garde du génie, du bâtiment occupé par le garde d'artillerie.
Chabot Bernard, Lagarde de Chancel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Plans, élévations et coupes des magasins et forges de l'artillerie et des magasins du génie.
Chabot Bernard, Lagarde de Chancel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Plans, coupes et élévation du moulin à vent et logement du meunier, du petit magasin à poudre, du logement du portier de la porte royale, des magasins aux bois de chauffage et de la manutention.
Chabot Bernard, Lagarde de Chancel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Plans, coupes et élévation des corps de garde de la porte royale, des salles de police et des logements d'officiers (41).
Chabot Bernard, Lagarde de Chancel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Plans, coupes et élévation de la caserne (51).
Chabot Bernard, Lagarde de Chancel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Plans, élévations et coupes de la Manutention et du pavillon servant de logement à quatre officiers.
Chabot Bernard, Lagarde de Chancel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Plans, élévations et coupes des anciennes prisons et casernes devenues Manutention et du pavillon formant le logement de quatre officiers.
Chabot Bernard, Lagarde de Chancel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Plans, coupes et élévation de la caserne (50) et Manutention.
Chabot Bernard, Lagarde de Chancel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Plans, coupes et élévation des magasins à l'Artillerie et au Génie et du pavillon d'officiers.
Chabot Bernard, Lagarde de Chancel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Plans, élévations et coupes du logement du commandant de place.
Chabot Bernard, Lagarde de Chancel, Piquemal J.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Plans, élévations et coupes du magasin à poudre et de la Tour de l'Aiguillette [sic].
Chabot Bernard, Lagarde de Chancel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Plans, élévations et coupes de l'hôpital de siège.
Chabot Bernard, Lagarde de Chancel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Plan de la Citadelle de Blaye représentant la position de ses bâtiments militaires [...], 1820.
Chabot Bernard, Lagarde de Chancel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Plans et coupes des souterrains de la place de Blaye, 1826.
Chabot Bernard, Lagarde de Chancel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue du château de Blaye. Lithographie, s.d., 1ère moitié 19e siècle (collection particulière).
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Vue d'une partie de la citadelle.
Chabot Bernard, Arago J.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue générale depuis la Gironde.
Maulny Alain, Abadie Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Deux esquisses de la citadelle. Dessins à la mine de plomb, datés du 14 octobre 1863.
Chabot Bernard, Dubau Michel, Maignan Henri
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue de la citadelle. Dessin à la mine de plomb, daté du 14 octobre 1863.
Chabot Bernard, Dubau Michel, Maignan Henri
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Citadelle vue de nuit. Dessin à la mine de plomb, non daté.
Chabot Bernard, Dubau Michel, Maignan Henri
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Plan d'ensemble. Dessin, encre et lavis, mars 1907.
Archives départementales de la Gironde
(c) Conseil départemental de la Gironde
Citadelle de Blaye. Plan d'ensemble, 1907 : détail de la légende.
Chabot Bernard, Lagarde de Chancel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Plan de la carrière des Cônes. Dessin, vers 1936.
Archives départementales de la Gironde
(c) Archives départementales de la Gironde
Demi-lune du Cône en cours de démolition, menacée par la carrière de pierre. Photographie, 1936.
Archives départementales de la Gironde
(c) Archives départementales de la Gironde
Demi-lune du Cône en cours de démolition, menacée par la carrière de pierre. Photographie, 1936.
Archives départementales de la Gironde
(c) Archives départementales de la Gironde
Demi-lune du Cône en cours de démolition, menacée par la carrière de pierre. Photographie, 1936.
Archives départementales de la Gironde
(c) Archives départementales de la Gironde
Demi-lune du Cône en cours de démolition, menacée par la carrière de pierre. Photographie, 1936.
Archives départementales de la Gironde
(c) Archives départementales de la Gironde
Demi-lune du Cône en cours de démolition, menacée par la carrière de pierre. Photographie, 1936.
Archives départementales de la Gironde
(c) Archives départementales de la Gironde
Demi-lune du Cône en cours de démolition, menacée par la carrière de pierre. Photographie, 1936.
Archives départementales de la Gironde
(c) Archives départementales de la Gironde
Demi-lune du Cône en cours de démolition, menacée par la carrière de pierre. Photographie, 1936.
Archives départementales de la Gironde
(c) Archives départementales de la Gironde
Demi-lune du Cône en cours de démolition, menacée par la carrière de pierre. Photographie, 1936.
Archives départementales de la Gironde
(c) Archives départementales de la Gironde
Armoiries de Claude de Saint-Simon, découvertes lors des fouilles de l'abbaye Saint-Romain (Blaye, musée d'histoire et d'archéologie).
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue depuis le sommet du château d'eau de Touvent vers la citadelle à l'ouest.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Vue sur la citadelle depuis les hauteurs de la colline du Monteil.
Beschi Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Vue depuis la rive gauche de l'estuaire.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue du site depuis le chenal de la Gironde.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue d'ensemble depuis le chenal de navigation.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Vue d'ensemble depuis le chenal de navigation.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Vue d'ensemble depuis le chenal de navigation.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Vue éloignée du site depuis le chenal de la Gironde.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue du site depuis le chenal de la Gironde.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue rapprochée du site depuis le chenal de la Gironde.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue du site depuis l'estuaire.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue du site depuis l'estuaire.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue d'ensemble du front côté estuaire depuis le ponton au sud-ouest.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue de l'escarpement rocheux face à l'estuaire depuis le sud-ouest.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue du front sud-ouest face à l'estuaire, dit batterie des matelots.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue de la falaise et de la Tour de l'Eguillette depuis la Gironde à l'ouest.
Beschi Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Vue vers l'estuaire depuis le chemin de ronde du front ouest.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue sur l'estuaire vers l'île Nouvelle depuis le chemin de ronde à l'ouest.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue sur l'estuaire vers l'île Paté depuis le chemin de ronde à l'ouest.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue sur l'estuaire vers l'île Paté depuis la tour de l'Eguillette.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue du bastion du Cône depuis le sud-est, avec l'estuaire et l'île Nouvelle au fond.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue d'ensemble du bastion du Cône depuis le sud-est.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue sur le retranchement du Cône et sur l'estuaire depuis la tour de l'Eguillette.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Retranchement du Cône et vue sur l'estuaire depuis le chemin de ronde au nord.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue d'ensemble du retranchement du Cône depuis l'est.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Fossé entre la caponnière et le retranchement du Cône et vue vers l'estuaire.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vestiges de la demi-lune du front du Cône vus du sud.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Bastion du Cône : corps de garde.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue d'ensemble de l'ouvrage avancé intégré dans le bastion, depuis le sud.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Bastion du château : jonction entre la courtine du front est et le fer à cheval.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Bastion du château : vue du saillant depuis l'est.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Bastion du château : détail d'une reprise de maçonnerie sur le côté gauche du saillant.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Bastion du château : front est, détail du parapet.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Bastion du château : front est, détail du parapet.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Bastion du château : flanc nord-ouest et orillon.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Bastion du château : détail de l'orillon nord-est.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Bastion du château : corps de garde.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue sur le flanc est depuis la tour des Rondes.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue du front est depuis le bastion Saint-Romain vers la porte royale.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Angle flanqué de la demi-lune de la porte royale vue depuis le glacis à l'est.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Fossé de la demi-lune de la porte royale.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Angle flanqué du bastion Saint-Romain.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Flanc du bastion Saint-Romain.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Fossé du bastion Saint-Romain, vu depuis le glacis au nord.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue du flanc sud du bastion Saint-Romain depuis la ville.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Echauguette sur l'angle flanqué du bastion Saint-Romain.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Angle flanqué de la demi-lune de la porte dauphine et flanc sud du bastion Saint-Romain.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Bastion Saint-Romain : face interne du parapet du flanc nord.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Fossé et pont reliant la demi-lune à la porte dauphine, vus du nord.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Pont sur le fossé et porte dauphine.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Pont sur le fossé face à la porte dauphine, vu du nord.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Pont sur le fossé face à la porte dauphine, vu du nord.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue de la porte dauphine depuis le corps de passage de la demi-lune.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue depuis le corps de passage de la demi-lune de la porte dauphine vers la ville.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue du pont de la porte dauphine depuis le nord, avec le bastion du port au second plan.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Angle flanqué de la demi-lune de la porte dauphine et bastion du port au second plan.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Angle flanqué de la demi-lune de la porte dauphine et bastion Saint-Romain au second plan.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Pan de courtine entre la demi-lune de la porte dauphine et le bastion du port.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Jonction de la courtine avec le bastion du port.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Bastion sud, dit du port, vu depuis la demi-lune de la porte dauphine.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue vers le bastion du port depuis le chemin de ronde au sud.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue du batardeau et du saillant du bastion du port depuis le sud.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Batardeau doté d'une dame fermant le fossé du bastion du port.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Flanc ouest du bastion du port et front de ville.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Echauguette sur l'angle flanqué du bastion du port.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue du front ouest face à l'estuaire depuis le chemin de ronde au sud-ouest.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue de la batterie dite des matelots sur le front sud-ouest.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue d'ensemble du saillant face à l'estuaire de la batterie dite des matelots.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Saillant face à l'estuaire de la batterie dite des matelots : détail.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Détail de la partie basse du saillant de la batterie dite des matelots.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Front de la courtine face à l'estuaire, secteur sud-ouest : détail.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Front de la courtine face à l'estuaire, secteur sud-ouest : anciennes latrines.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue vers le sud depuis le chemin de ronde du secteur du couvent des Minimes.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Guérite et courtine sur le front de l'estuaire.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Guérite sur le chemin de ronde à l'ouest.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Escarpement rocheux face à l'estuaire, dans le secteur du couvent des Minimes.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Escarpement rocheux face à l'estuaire, au sud de la tour de l'Eguillette.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue de la tour de l'Eguillette depuis le nord, avec l'estuaire.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Ouvrage d'artillerie surmontant la caponnière du front du Cône, et vue vers l'estuaire au nord.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Escalier du chemin de ronde près de la tour de l'Eguillette.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue de la demi-lune de la porte royale depuis le bastion du château au nord-ouest.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue depuis la demi-lune de la porte royale vers le nord.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue d'ensemble de la demi-lune de la porte dauphine depuis le nord.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue du glacis au sud de la porte dauphine.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue de la demi-lune de la porte dauphine et du bastion du port depuis le bastion Saint-Romain au nord.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue du bastion Saint-Romain depuis le sud.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue du bastion Saint-Romain depuis le sud-ouest.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Bastion Saint-Romain : flanc sud.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue d'ensemble du bastion Saint-Romain depuis le sud-ouest.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Bastion Saint-Romain : détail de l'orillon sud.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Bastion Saint-Romain : détail de l'orillon sud.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Chemin de ronde et courtine du bastion Saint-Romain.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Courtine du bastion Saint-Romain : détail de la maçonnerie.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Saillant du cavalier du bastion Saint-Romain avec la porte dauphine à l'arrière-plan.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue du fossé de la demi-lune de la porte dauphine et bastion Saint-Romain depuis le sud.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Courtine dans le secteur de la porte dauphine et pont sur le fossé.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Détail de la courtine à l'angle sud du bastion Saint-Romain.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue de la courtine, du fossé et du bastion du port depuis le nord.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue de la partie de la demi-lune de la porte dauphine, fossé et bastion du port depuis le nord-est.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue de la face interne de la demi-lune de la porte dauphine sur la gauche, courtine et bastion du port.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Courtine entre la porte dauphine et le bastion du port.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Détail de la courtine entre la porte dauphine et le bastion du port.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Détail de la courtine entre la porte dauphine et le bastion du port.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue d'ensemble du fossé et du bastion du port depuis le nord-est.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Courtine et jonction avec le bastion du port.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Bastion du Port : front est.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Flanc nord du bastion du port et courtine.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue depuis le bastion du port vers le nord.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue du fossé et du bastion du port depuis le nord.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue du bastion du port depuis le nord-est.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Courtine et flanc nord du bastion du port.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Bastion du Port : front ouest.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Batardeau sur le fossé du bastion du port.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Batadeau sur le fossé du bastion du port : détail de la dame.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Batardeau et saillant du bastion du port.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Saillant du bastion du port avec son échauguette.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Bastion du port : détail de l'échaugette.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue d'ensemble du bastion du port depuis le sud-est.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Front ouest du bastion du port et de la citadelle face à l'estuaire.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Front ouest du bastion du port et front de la citadelle face à l'estuaire.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Bastion du port : détail de l'angle nord-est.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Bastion du port : détail de l'échauguette sur angle nord-est.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Bastion du port : terre-plein.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Bastion du Port : pont-levis et porte dans la courtine.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Bastion du Port : pont et porte dans la courtine, avec l'estuaire à l'arrière-plan.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Bastion du Port : porte dans la courtine.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Bastion du port : corps de passage de la porte dans la courtine.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Chemin de ronde avec le bastion du port en contrebas.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Batterie aménagée dans l'ancienne basse-cour du château.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Passage entre la basse-cour du château et le chemin de ronde entre les bastions du château et des Cônes.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Couloir souterrain de liaison entre la poterne du bastion du château et la fausse-braie du côté du front du Cône au nord.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Couloir souterrain de liaison entre la poterne du bastion du château et la fausse-braie du côté du front du Cône au nord : détail.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Partie de la poudrière et couvent des Minimes vus depuis le chemin de ronde au sud.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue depuis le chemin de ronde aux abords de la porte dauphine vers le nord.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue depuis le sud du chemin de ronde de la porte dauphine vers le nord.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue intérieure, depuis la porte dauphine au sud.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue dans l'axe de la porte dauphine vers le nord.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue selon l'axe nord-sud vers la porte dauphine.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue depuis la porte royale vers le sud.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue depuis la partie supérieure de la porte dauphine vers le nord.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue selon l'axe ouest-est vers la porte Saint-Romain.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Hôtellerie aménagée dans une partie du couvent des Minimes : élévation côté estuaire.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Tour de l'Eguillette avec l'ouvrage d'artillerie attenant, et vue vers l'estuaire au sud.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossiers en lien avec Citadelle de Blaye
Localiser ce document
Que pensez-vous de cette ressource ? Donnez-nous votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Export en cours
Modifier votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Mémoriser la recherche
La recherche sera conservée dans votre compte et pourra être rejouée à tout moment.
Votre alerte est enregistrée
Vous pouvez gérer vos alertes directement dans votre compte
M'abonner aux événements de la même catégorie
Abonnez-vous aux événements de la catégorie et recevez les nouveautés par email.