Château Lartigue

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Valeyrac

Des constructions sont signalées au lieu-dit L’Artigue, sur la carte de Belleyme (1763-1764).

Au début du 19e siècle, Lartigue regroupe deux propriétés viticoles, appartenant aux familles Bédel et Gaillard. Sur le plan cadastral de 1831, il comprend deux îlots de bâtiments organisés chacun selon un plan en L, autour d’une cour.

Au cours des années 1870, M. Laclaverie acquiert les deux propriétés pour former un domaine homogène. Entre 1867 et 1880, il fait bâtir un nouveau logis des bâtiments viticoles et, d’après le registre des augmentations et diminutions de la matrice cadastrale, il fait élever une chapelle en 1875 et une maison pour le cocher en 1880.

Le domaine ainsi établi voit sa production viticole augmenter. D’après l’ouvrage Bordeaux et ses vins, elle passe d’une cinquantaine de tonneaux en 1850 à 200 en 1886. En 1893, le vignoble se diversifie avec des vignes complantées dans les palus.

L’appellation Château Lartigue apparaît pour la première fois dans l’édition de 1898.

En 1974, lors de l’enquête de pré-inventaire, des bâtiments présents sur le plan cadastral ancien sont encore conservés avec une cheminée de style Louis XVI, des boiseries avec alcôve et découpes des panneaux de bois, la porte d’entrée. Ces bâtiments sont en grande partie détruits, certains sont en ruine gagnés par la végétation. Il s'agissait du noyau le plus ancien, remontant au 18e siècle.

Subsistent les constructions de la 2e moitié du 19e siècle (logis, chais) et les ruines d'une écurie.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Le domaine est situé au sud-est du bourg, en bordure de la route départementale n°2.

Le logis est entouré d’un parc arboré. Bâti en pierre de taille, il s’élève depuis un niveau de soubassement en un rez-de-chaussée surélevé. Il est couvert d'un toit à croupes en tuile creuse.

La façade principale est tournée au nord. La travée centrale, saillante, forme un avant-corps couronné par un fronton triangulaire souligné de modillons et sculpté du nom LARTIGUE. Elle est percée d’une porte, surmontée d'une corniche et accessible par un escalier droit en pierre.

L’élévation postérieure présente trois portes centrales donnant sur un perron accessible par un escalier. La porte principale, surmontée d'une corniche à denticules, est encadrée de deux pilastres à chapiteaux toscans.

Le corps de logis est complété à l'est par un pavillon couvert d'une toiture brisée en ardoise avec lucarne à volutes. L'élévation est du pavillon est dotée d'une tour polygonale et d'un avant-corps percé d'une porte surmontée d'un fronton triangulaire et accessible par un escalier droit en pierre.

Au nord-ouest, perpendiculairement à la route départementale, se trouvent des dépendances composées d'un corps central encadré de deux ailes en retour : il s'agit peut-être des anciens chais et cuviers. Le toit est débordant soutenu par des aisseliers.

D'autres bâtiments, au sud, sont en ruines et envahis par la végétation. Toutefois, une ancienne écurie est encore repérable avec ses box et ses râteliers.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse, ardoise
Étages

en rez-de-chaussée surélevé, étage de comble

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  2. Forme de la couverture : toit brisé en pavillon

Escaliers
  1. Emplacement : escalier de distribution extérieur

    Forme : escalier droit

    Structure : en maçonnerie

Typologie
  1. IC2
Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Valeyrac , route de la Rivière

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Lartigue

Cadastre: 1831 C1 68 à 84, 2011 C1 205, 210, 212, 213

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...