Ecart du Pérat de chez Rivard

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Dompierre-sur-Charente

Un témoignage bâti du 16e ou 17e siècle, en retrait de la rue Roule-Dine, attesterait d'un noyau primitif peu à peu complété par des constructions au sud, à l'ouest et au nord-ouest. Le lieu n'est cependant pas indiqué sur la carte de Cassini dans la seconde moitié du 18e siècle, qui porte la seule mention du Bas-Bourg. Sur le plan cadastral de 1817, une partie du bâti actuellement visible est mentionné. Au 19e et au 20e, une extension se fait par deux constructions à l'est de la rue Roule-Dîne.

Cet écart compte six ménages dans le recensement de 1851, dont quatre chefs de famille sont répertoriés comme propriétaires cultivateurs, un comme pêcheur et un instituteur (fils de l'un des propriétaires). En 1896, cinq chefs de famille sont recensés, quatre sont métayers et l'un des anciens propriétaires cultivateurs est désormais dit rentier.

Périodes

Principale : 17e siècle, 18e siècle, 19e siècle, 20e siècle

Cet écart est séparé du Bas-Bourg par la petite vallée d'un ruisseau dénommé sur le plan cadastral de 1817 "cours d'eau de la Font de chez Rivard". Son bâti historique se situe entre les rues Goulebenèze du côté ouest, Roule-Dîne, à l'est, et la départementale 24 au sud, et de part et d'autre de la rue du Pérat qui forme un coude depuis la rue Goulebenèze.

Des éléments architecturaux du 17e et du 18e y sont visibles.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Dompierre-sur-Charente

Lieu-dit/quartier: Pérat de chez Rivard

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...