Atelier de la sculpture

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Rochefort

Cet atelier est bâti en 1806 par l'ingénieur en chef des travaux maritimes, Trouille (signataire d'un plan daté du 16 mai, conservé aux archives de la Marine). Les figures de proue en bois des navires sont sculptées au rez-de-chaussée, tandis qu'à l'étage de comble sont présentés des modèles en terre susceptibles d'inspirer les sculpteurs. C'est ici que se forment les apprentis sculpteurs. M. Lallemand, ancien maître de l'atelier, présente des oeuvres à une exposition organisée par la Société d'agriculture, sciences et belles-lettres de Rochefort, en 1840.

Lorsque les navires en métal remplacent ceux en bois, ce bâtiment devient l'atelier de dessin des bâtiments en fer. Un atelier de fonderie est construit dans son prolongement en 1894. Il devient ensuite le bâtiment d'administration de Zodiac.

Périodes

Principale : 1er quart 19e siècle

Dates

1806, daté par source

Auteurs Auteur : Trouille Jean Nicolas

Ingénieur en chef des travaux maritimes. A également conçu l'atelier des sculptures de l'arsenal.

,

Ce bâtiment en pierre de taille, à un étage de comble, est couvert d'un toit à croupe en tuile mécanique. Trois larges baies en plein cintre s'ouvrent dans chacun des murs gouttereaux ; un bandeau court sur les trois façades à la hauteur de leur imposte. L'élévation principale est rythmée par une travée de fenêtres carrées de part et d'autre d'une baie en plein cintre identique à celles des deux autres façades. L'étage de comble est éclairé, au-dessus, par une grande-lucarne maçonnée à pignon couvert et à serlienne.

A l'intérieur, au rez-de-chaussée s'élèvent des mâts de bateau sur des socles en pierre formant des colonnes monoxyles. L'étage de comble servait d'atelier des modèles ; là encore, de petites colonnes en bois (onze de chaque côté), sur socles en bois et qui supportent une corniche en bois mouluré, morcèlent l'espace ; autrefois s'élevait, autour, une estrade sur laquelle étaient posés les modèles.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile mécanique
Étages

1 étage carré, étage de comble

Élévations extérieures

élévation ordonnancée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Rochefort

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...