Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Angles-sur-l'Anglin

Cette maison hébergeait le chambrier de l'abbaye Sainte-Croix. Il était chargé de gérer l'administration de la communauté et veillait à son bon fonctionnement. À la Révolution, l'habitation est confisquée par l’État et vendue aux enchères au citoyen Vée le 12 mars 1791. En 1826, les états de sections du cadastre donnent Turquand Lorange comme nouveau propriétaire.

Périodes

Principale : 15e siècle, 16e siècle (incertitude)

Auteurs Auteur : maître d'oeuvre inconnu,

Le logement du chambrier, accolé au logement du prieur, est situé à l'extrémité de l'aile est, en bordure de l'Anglin. Deux tourelles arasées, l'une de plan circulaire, l'autre en quart de cercle, ponctuent les angles de l'élévation latérale nord, côté rivière. Sur l'élévation est, au rez-de-chaussée, deux baies couvertes en arc brisé sont des percements récents. Un escalier extérieur en pierre mène à l'étage. Une grande fenêtre éclaire cet étage. Remaniée, elle présente un appui saillant et un encadrement mouluré. Sur la même élévation, une petite baie est couverte en plein cintre. À l'intérieur, plusieurs portes ont un encadrement chanfreiné. Un chapiteau de style gothique est remployé dans un encadrement.

Au rez-de-chaussée, une cheminée présente un manteau et une hotte droite moulurés en pierre. Une cavité maçonnée de plan circulaire, dont la fonction reste inconnue, est aménagée dans le sol. Elle est composée de trois assises de pierre reposant sur le rocher. Dans l'angle nord-est, des vestiges d'arcs et d'une rosace sont visibles, sans qu'il soit possible de déterminer leur fonction. Un devant de retable en bois représentant peut-être saint Benoît, pouvant dater du milieu du 18e siècle, est utilisé en remploi sur la cheminée de l'étage.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. tuile plate
Étages

étage de comble, 1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Angles-sur-l'Anglin , 11 rue du Pont

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1826 D1 108, 2014 D1 28

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...