Peintures romanes de la nef

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Antigny

L'église Notre-Dame à Antigny a dû être peinte en grande partie au 12e siècle, mais seule la dernière travée du mur nord de la nef conserve ces peintures les plus anciennes, le reste ayant été remplacé par un programme peint au 14e siècle.

Périodes

Principale : 12e siècle

Seule une petite partie du programme peint roman de l'église Notre-Dame à Antigny nous est parvenu. Il est situé sur la troisième fenêtre et la quatrième travée du mur nord de la nef.

Les peintures murales ont été réalisées sur deux registres encadrés par un liseré rouge et ocre et séparés par un bandeau d'entrelacs. Deux saints personnages, non identifiés, sont peints sous un décor d'architecture dans l'ébrasement de la fenêtre. Celui de gauche, couronné, porte un livre et tient une sorte de bâton. Le visage du personnage à droite est détruit ; il porte une robe au riche plissé et tient un livre. Le registre supérieur, à droite de la fenêtre est mal conservé. Les jambes qui subsistent suggèrent une scène avec plusieurs personnages.

Les peintures du registre inférieur sont mieux conservées. Sur la gauche, une sainte est représentée assise sur son trône sous un décor d'architecture. Elle était identifiée par une inscription aujourd'hui illisible à part le S. pour Santa. Elle porte un voile surmonté d'une couronne. Elle présente de la main droite un objet qui n'est pas plus identifiable que l'objet qu'elle tient de la main gauche en appui sur ses genoux.

La scène de droite illustre l'enterrement d'un évêque. Au premier plan, l’évêque décédé, les yeux clos, repose en position semi-allongée dans un linceul porté par deux autres évêques. Un quatrième évêque se tient derrière le linceul, au centre de la scène. Le statut de ces quatre personnages est marqué par le port de la mitre et du manteau cérémoniel (pallium).

À l'arrière plan, à gauche et à droite de la scène, se presse une foule de personnages. Comme dans d'autres représentations du 12e siècle, l'effet de foule est rendu par la juxtaposition des visages, mais ici, tous les visages ou presque sont représentés de face ou très légèrement tournés sur le côté, alors que dans les cryptes de Sainte-Catherine à Montmorillon et de Saint-Savin, comme sur la voûte de la nef de Saint-Savin, certains visages sont représentés de trois-quarts ou de profil. À gauche, la foule est composée de moines qui se reconnaissent à leur tonsure. Celui qui se tient en tête de cortège brandit une croix. Ils portent tous un collier de barbe et pour certains la moustache. À droite, la foule est composée de laïcs. Au dernier rang, le deuxième personnage à partir de la droite est une femme ; ses cheveux sont recouverts d'un voile qui retombe derrière l'épaule de l'évêque qui se tient devant elle. Un autre personnage est un homme âgé au front dégarni qui porte des cheveux longs et une grande barbe.

Catégories

peinture murale

Matériaux
  1. Matériau principal : enduit

Iconographie
  1. Caractère général : saint

  2. Caractère général : enterrement

  3. Caractère général : personnage

État de conservation
  • oeuvre restaurée

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Antigny

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1958 AB 42

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...