Monument aux morts

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > La Roche-Posay

Le monument aux morts de La Roche-Posay est situé sur la place de la République, à l'angle du cours Pasteur et la rue Pierre Denis Rousseau.

Il s'agit d'une réalisation de M. Doucet, entrepreneur de monuments funéraires à Châtellerault. La statue est un modèle de catalogue du sculpteur toulousain Étienne Camus. Ce " Poilu au repos " a été largement diffusé après la guerre et se retrouve dans de nombreuses communes françaises, dont la commune de Marans en Charente-Maritime. Il est très proche du type du "poilu à la baïonnette" que l'on peut voir à Saint-Pierre-de-Maillé.

Les abords du monument (grille, portillon et délimitation en pierre) furent réalisés par le serrurier Jérémie Delaveau, habitant de la commune. Il avait aussi fait installer deux vases "Médicis" sur le monument, de part et d'autre du piédestal de la statue, qui ont aujourd’hui disparu.

Le montant des travaux pour la réalisation de ce monument s'est élevé à 17500 frcs. La commune, n'ayant pas les fonds nécessaires pour faire face à une telle dépense, fit appel à la générosité des habitants par le biais de deux souscriptions qui rapportèrent 9818,35 frcs. Grâce à un emprunt et une subvention de l’État, la somme fut finalement réunie. Le monument fut inauguré en 1922. Deux plaques ont depuis été ajoutées pour les morts de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre d'Algérie.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle (daté par tradition orale)

Dates

1922, daté par tradition orale

Auteurs Auteur : Camus Étienne

Sculpteur, né à Montceau-les-Mines le 11 novembre 1867 et mort à Amiens le 21 juin 1955. Ingénieur des arts et métiers, il s'installe vers 1904 à Toulouse, où il s'associe au début des années 1920 au fabricant de mobilier religieux Hippolyte Miquel. Il se retire à Amiens à la fin des années 20. Son œuvre la plus célèbre est le Poilu au repos, présent sur plus d'un millier de monuments aux morts français.

,
Auteur : Doucet, (attribution par source)
Auteur : Delaveau Jérémie

Serrurier à La Roche-Posay, réalise les abords du monument.

, serrurier (attribution par source)

Le monument est construit en granite. Il est composé de trois parties, dont une partie centrale plus élevée que les deux côtés et qui sert de piédestal à la statue du Poilu. Cette partie centrale porte la dédicace " Aux enfants de La Roche-Posay morts pour la France ", surmontée d'une croix de guerre en métal. Les noms des soldats sont inscrits en dessous de la dédicace, en lettres d'or, sur le piédestal et sur les deux parties latérales du monument. Il y a 73 noms pour la Première Guerre mondiale, 7 pour la Seconde (dont 3 déportés du STO) et un nom pour la guerre d'Algérie. Les deux côtés du piédestal sont décorés de palmes en métal et l'arrière porte une couronne triomphale faite d'une branche de chêne et d'une branche de laurier, le tout aussi en métal.

La statue du Poilu montre le soldat en position de repos, appuyé des deux mains sur le haut de son fusil, la crosse posée au sol. Le socle comprend un support en forme de fausses pierres pour donner plus de stabilité à la statue. Depuis son installation, celle-ci a visiblement subi plusieurs réparations.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : granite

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
Escaliers

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , La Roche-Posay , cours Pasteur

Milieu d'implantation: en ville

Lieu-dit/quartier: Bourg

Cadastre: ,

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...