Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

Les fenêtres segmentaires de l'étage situent la construction dans le courant du 18e siècle. Le plan cadastral de 1832 montre une parcelle rectangulaire, une cour latérale avec escalier extérieur et un bâtiment secondaire occupant l'angle de l'îlot, appartenant à la veuve Robert (il s'agit sans doute de la veuve de Jean Robert, capitaine de navires). L'augmentation de construction mentionnée dans la matrice en 1852, au bénéfice de Raymond Carpentier (connu par ailleurs comme marin, mort en 1867), peut correspondre à l'agrandissement de la maison côté cour. Elle est décrite lors de sa vente en 1901, à l'angle du cours de la République et de la rue Saint-Honoré, composée de deux parties, l'une d'un étage et l'autre en rez-de-chaussée.

Une devanture de boutique figure sur une carte postale de la charnière des 19e et 20e siècles. Le rez-de-chaussée a été remanié dans la seconde moitié du 20e siècle.

Périodes

Principale : 18e siècle

Secondaire : 3e quart 19e siècle

Rez-de-chaussée : porte décalée sur la gauche. Étage : 2 fenêtres en arc segmentaire. Tuiles mécaniques sur le débord de toiture.

Murs
  1. Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , 15 cours de la République

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1832 B2 1057, 2017 AR 241

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...