Ferme, étang

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Jouhet

Le 12 octobre 1761, Jean-Baptiste Parent, ingénieur de la province de Poitou, demeurant à Poitiers paroisse Saint-Didier, en face des filles de Notre-Dame, est nommé expert laïc pour évaluer les travaux réalisés récemment et ceux à faire urgemment sur les biens de l'abbaye de Saint-Savin. Il dresse l'état des lieux, enregistré à la généralité de Bourges, le 5 novembre 1761. Après avoir visité l'église de Jouhet, il se rend aux étangs qui dépendent du château de Rillet [sic], accompagné du sieur Varenne, sous-fermier du château de Rillet. A l'étang de Calabre, il constate plusieurs brèches importantes dans le glacis en amont, construit en moellons, dont il estime les réparations (moellons et renforts en bois de chêne) à 274 livres 10 sols et 6 deniers. Il se rend ensuite à l'étang de Petit Calabre où la réparation d'une brèche est estimée à 18 livres. Il se dirige ensuite à l'étang de la Ferrandie.

La ferme a été construite à la fin du 19e siècle sur une parcelle non bâtie située entre " les étangs de Calabre " au nord (aujourd'hui remblayés) et " le Petit Etag " [sic] au sud, dont le tracé actuel est identique à ce qui est figuré sur le plan cadastral de 1840. Ces deux étangs sont figurés sur la carte de Cassini.

Le registre des augmentations et diminutions du cadastre indique la construction d'une loge sur la parcelle de l'étang de Calabre (G2 195) par Marie Blampoix (?) en 1862 et en 1887 la destruction de cette loge par le comte de Moussy.

Christian Richard a signalé l'existence d'un ferrier probablement gallo-romain à proximité de la ferme, sur une parcelle identifiée comme " Terres-des-Brandes à Sainte-Marie ".

Périodes

Principale : Moyen Age, 4e quart 19e siècle

Auteurs Auteur : maître d'oeuvre inconnu,

La ferme a été construite au nord du chemin qui part de la Croix-de-l'Houme (route de Montmorillon) et mène à Peufavard, sur des terres de brandes traversées par plusieurs rus.

Elle se compose de plusieurs bâtiments répartis autour d'une cour carrée ouverte. Ils sont tous couverts de toits à longs pans en tuiles mécaniques.

Au sud, en bord de route se trouve le logement à étage. Sa façade principale se trouve au nord, sur la cour. Du côté rue, la façade s'organise sur trois travées.

La grange, de grandes dimensions, se trouve au nord de la cour. La porte charretière se trouve sur la partie droite du mur gouttereau sud, tandis que les étables surmontées d'espaces de stockage avec portes d'accès à l'étage sont organisées dans la partie ouest.

Le toit à porcs et une dépendance ferment la cour du côté ouest.

L'étang de Sainte-Marie, dénommé "le Petit Etag " sur le cadastre de 1840, a conservé son implantation ancienne. L'étang de Calabre, qui se trouvait au nord, a en revanche été asséché.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. tuile mécanique
Étages

1 étage carré

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. ferme à bâtiments dispersés
  2. logement à 3 travées
  3. grange à façade en gouttereau

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Jouhet

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Sainte-Marie

Cadastre: 1840 G1 (Le Petit Etag), 1840 G2 168 (Les étangs de Calabre), 2016 G1 32 (Étang), 2016 G2 131 (Ferme)

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...