Monument aux morts de la guerre de 1914-1918

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

Le monument aux morts de Blaye, destiné à commémorer "les soldats et les marins", a été dessiné par M. Bettou, professeur de dessin au collège de Blaye, afin d’éviter d’avoir recours à des modèles fabriqués de manière sérielle et qui risqueraient d’être présents dans des communes voisines "de moindre importance". Le monument est financé par des souscriptions publiques ainsi que par la ville. Après quelques modifications apportées à la maquette initiale afin de dégager "davantage la sveltesse de la colonne", le projet est validé. Le devis s’élève à 30 000 francs et la réalisation du monument est assurée par le bordelais J. Lagrange, qualifié "d'architecte-sculpteur", et par l'entrepreneur blayais Octave Batisse. Le maire, M. Chasseloup, souhaitait l’inaugurer le 16 octobre 1921 mais il semblerait qu’il n’ait pas été terminé à ce moment, les plaques n’étant pas encore prêtes. Une grille en fer forgée, fournie par le serrurier blayais Gérard Le Foulgoc, est ajoutée à la construction du monument la même année.

En 1949, est apposée une plaque à la mémoire des soldats morts pour la France durant la Seconde Guerre mondiale. D’autres plaques sont ajoutées par la suite, après la guerre d’Algérie et celle d’Indochine.

Périodes

Principale : 2e quart 20e siècle

Dates

1921, daté par source

Auteurs Auteur : Lagrange J.

Sculpteur à Bordeaux, 47 rue Servandoni [domicile] ; 15 rue Ligier [atelier].

, sculpteur (attribution par source)
Auteur : Bettou

Professeur de dessin au collège de Blaye.

, dessinateur (attribution par source)
Auteur : Batisse Oscar

Travaille à Blaye au début du 20e siècle. Signature sur des maisons. Père d’Édouard Batisse, également entrepreneur à Blaye au milieu du 20e siècle. Tombeau de la famille dans le cimetière de Blaye.

, entrepreneur (attribution par source)

Le monument aux morts est situé à gauche de l’hôtel des Postes, sur une place carrée plantée de jeunes marronniers au moment de son érection. Il est entouré d’une grille en fer forgé. Entièrement fait de pierre calcaire, à l’exception des plaques et de deux palmes décoratives, il s’élève sur un socle à degrés de 3 marches en pierre dure de Frontenac. Il est composé d’une partie principale surmontée d’un obélisque. Sur la face principale est apposée une plaque en marbre sur laquelle sont gravés les noms des soldats disparus pendant la Première Guerre mondiale, inscrits par ordre alphabétiques. Les dates 1914 et 1918 sont gravées de chaque côté de la plaque. Des pilastres en bas-relief sur lesquels sont fixés des motifs végétaux métalliques sont présents de chaque côté de la plaque.

D’autres plaques de marbre gravées ont été ajoutées en dessous de celle consacrée aux morts de la Première Guerre mondiale, en mémoire de ceux des conflits suivants : La Seconde Guerre mondiale, la guerre d’Algérie et la Guerre d’Indochine. La partie principale du monument est entourée d'ailes à décor sculpté.

Au-dessus de cette partie se trouvent un entablement composé d'un fronton cintré brisé à volutes, d’inspiration néo-classique, mouluré et à denticules, encadrant les armoiries de la ville de Blaye. Sur chaque côté de l’obélisque sont sculptés des panoplies militaires en ronde bosse : sur la gauche celui d’un soldat de la Première Guerre mondiale, sur la droite une cuirasse romaine. Un obélisque surmonte le monument, dont la face est occupée par une plaque sur laquelle est gravée l’inscription "Morts pour la France". Un coq vainqueur, en pierre, est placé au sommet de l’obélisque.

Une autre plaque de marbre mentionnant les principaux souscripteurs ayant contribué à l’érection du monument et les édiles est apposée à l’arrière, encadrée des initiales RF gravées de chaque côté de la plaque.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
Décors/Technique
  1. sculpture
  2. fonderie
Décors/Représentation
  1. Representations : palme

    Symboles : symbole patriotique


Précision sur la représentation :

Les pilastres ioniques qui encadrent la partie centrale du soubassement sont décorés d'une branche de chêne du côté gauche, et d'une branche de laurier du côté droit, en bronze. Les ailes comportent également une branche de laurier et une branche de chêne entremêlés dans une couronne mortuaire. Les armoiries de la ville de Blaye sont sculptées dans un motif de cuir découpé au centre du fronton. La base de l'obélisque comporte une frise de laurier. Une palme en bronze est fixée à la partie basse et une branche de laurier est sculptée verticalement sur la face. Sur le côté gauche, une panoplie de poilu avec son casque, maintenu par un faisceau de licteur, fait pendant à une panoplie romaine. Un coq gaulois couronne l'obélisque.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , place de la Victoire

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2017 AM (Non numéroté.)

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...