Monument aux morts

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Vaux-sur-Mer

Le 20 août 1921, le conseil municipal de Vaux adopte le projet de monument aux morts, d'un coût de 3998 francs, dont un tiers financé par souscription. Il est inauguré le 6 novembre suivant, en présence du sous-préfet de Marennes.

La signature de l'auteur du bas relief, France Raphaël, est portée à la base de la stèle représentée sur cette sculpture. Cette artiste était une amie de Maurice Garnier, propriétaire du Logis de Vaux (actuelle mairie), maire de Vaux dans les années 1920, et lui-même artiste.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1921, daté par source

Auteurs Auteur : Raphaël France

Sculptrice dans les années 1920.

, sculpteur (signature)

Le monument aux morts est situé dans une partie de l'ancien cimetière, au nord de l'église. Il comprend une stèle en béton avec, au sommet, une première plaque en marbre portant l'inscription "Morts pour la France" ; et à la base une seconde, "A la mémoire de nos morts", avec la liste des combattants originaires de Vaux et tués pendant les deux guerres mondiales, les guerres d'Indochine et d'Algérie. Entre les deux plaques, un décor en haut relief, sculpté en pierre, représente une femme agenouillée devant une stèle, devant une autre, debout et, semble-t-il, âgée, coiffée d'un voile de deuil ; une troisième femme porte une palme dans la main gauche et appuie sa main droite sur l'épaule de la femme en deuil.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Matériau du gros oeuvre : béton

Toits
Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Vaux-sur-Mer , rue de l'Eglise

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Cadastre: 2009 AN 21

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...