Présentation de l'aire d'étude du canal de Garonne en Nouvelle-Aquitaine

France > Nouvelle-Aquitaine

Les travaux d'aménagement du canal s'inscrivent dans un vaste programme d'extension des voies d'eau au début du 19e siècle, en particulier sous la Monarchie de Juillet.

La construction d'un canal latéral à la Garonne est décidée en 1838. Les travaux sont effectués sous la direction de de Baudre, inspecteur divisionnaire des Ponts et Chaussées, et de de Job, ingénieur, entre 1838 et 1853. En juin 1853 le canal est ouvert à la navigation en amont de Buzet-sur-Baïse et en mai 1856 en aval. En 1858, l'exploitation du canal est remise à la Compagnie des Chemins de Fer du Midi.

Très ancienne voie de passage, la vallée de la Garonne est traversée par plusieurs réseaux de communication : outre le canal, par une ancienne route nationale (ex RN 113) située essentiellement en rive droite ; par une ligne de chemin de fer (mise en service en 1856) qui suit l'ancienne route nationale ; par une autoroute (l'A62, tronçon de l'autoroute des Deux-Mers, 1970-1988), sur la rive gauche. Une LGV est aujourd'hui à l'étude.

Seuls les dossiers d'inventaire des communes de Nouvelle-Aquitaine sont rattachés à ce dossier de présentation d'aire d'étude. Les dossiers concernant les communes de la Région Occitanie sont consultable auprès du service de la connaissance du patrimoine de cette région.

Les archives du canal de Garonne constituent un fonds spécifique conservé aux Archives des Canaux du Midi à Toulouse, Voies Navigables de France, direction Sud-Ouest.

Patrimoine en réseau, le canal déborde des cadres administratifs habituels. L'ouvrage est localisé pour partie en Nouvelle-Aquitaine, pour partie en Occitanie. Il s’étire sur 193 km (auxquels il faut ajouter l'embranchement de 10 km vers Montauban), dans quatre départements : après la Haute-Garonne et le Tarn-et-Garonne en Occitanie, il entre en Nouvelle-Aquitaine au Point Kilométrique 89,761 où deux départements sont concernés : le Lot-et-Garonne (87 km) et la Gironde (16 km). Situé sur la rive droite de la Garonne jusqu’à Agen, il franchit le fleuve par un pont canal pour poursuivre son parcours sur la rive gauche jusqu’à Castets-en-Dorthe. D'une extrémité à l'autre, son dénivelé est de 128 m.

Un ensemble de 36 communes en Nouvelle-Aquitaine, et 27 en Occitanie, soit 65 communes, sont traversées ou longées par le canal : 7 en Haute-Garonne ; 20 en Tarn-et-Garonne (18 pour la ligne principale et 2 pour l'embranchement de Montauban) ; 29 en Lot-et-Garonne (la partie sud de la commune de Saint-Pierre-de-Clairac a été rattachée à Lafox en 1874) ; 7 en Gironde (actuellement, en tenant compte de la fusion Castillon-de-Castets et Castets-en-Dorthe).

A la construction du canal, un corroi d'argile de 50 cm d'épaisseur est mis en place sur le fond et sur les côtés des berges, renforcées de palplanches en bois, aujourd'hui en béton ou en acier. De part et d'autre du canal sont placées des bornes de propriété qui indiquent les limites du domaine public fluvial.

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