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Pont à travée levante de Martrou
France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Rochefort
Historique
Le pont à travée levante de Martrou, commencé en 1964, est mis en service en 1967. Il remplace le pont transbordeur dont les capacités de passage sont insuffisantes au regard d'un trafic routier devenu très dense. Lors de sa construction, on estime qu'il peut tripler le service rendu par le transbordeur. Sa construction, sur la route nationale n° 733 au-dessus de la Charente, fait suite à une déclaration d'utilité publique par l'Assemblée nationale en 1955.
Le chantier se déroule sous la direction des ingénieurs des ponts et chaussées A. Boileau et Buraud. Les travaux de génie civil sont réalisés par l'Entreprise de Travaux publics de l'Ouest (ETPO), de Nantes. La travée levante et le dispositif de manoeuvre sont pris en charge par la Compagnie des travaux métalliques (CTM). En 1964, une nouvelle esquisse de l'ouvrage est réalisée par l'architecte Raymond Rivaud. L'ingénieur Albert Caquot participe à la construction, en trouvant notamment la technique de fondation des pylônes. La nature du sol est en effet telle qu'il est nécessaire de creuser à plus de 25 mètres de profondeur sous la vase pour trouver du rocher sur lequel les asseoir. Les travaux de creusement et de fondation sont effectués par des plongeurs travaillant en 3 x 8. Les pylônes sont réalisés selon la technique de coffrages glissants, pour une plus grande rapidité d'exécution.
Ce pont, dont la travée formant route se lève d'un bloc pour permettre le passage des bateaux, est inauguré le 5 février 1967.
Avec le développement de la navigation de plaisance et la croissance exponentielle du trafic routier, ce pont ne répond plus aux besoins des années 1980. En 1991, il est abandonné lorsqu'un viaduc est édifié à une centaine de mètres en aval, et est démoli.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 3e quart 20e siècle |
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Dates |
1967, daté par source |
Auteurs |
Auteur :
Caquot Albert, Auteur : Compagnie de travaux métalliques (CTM), fabricant (attribution par travaux historiques) Auteur : Entreprise de Travaux publics de l'Ouest (ETPO) , entrepreneur (attribution par travaux historiques) Auteur : Rivaud Raymond, |
Description
De ce pont, qui se situait à 250 mètres en aval du pont transbordeur, il ne subsiste aujourd'hui que les fondations des piles en béton dans le lit de la Charente.
Quatre pylônes en béton, de 80 mètres de haut (dont 25 mètres dans la vase), supportaient une travée levante métallique de plus de 90 mètres de portée. Cette travée était suspendue par des câbles reliés à des contrepoids d'équilibrage.
Détail de la description
Murs |
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Toits |
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État de conservation |
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Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre architecture |
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Référence du dossier |
IA17050883 |
Dossier réalisé par |
Moisdon Pascale
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Cadre d'étude |
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Aire d'étude |
Vallée de la Charente |
Phase |
recensé |
Date d'enquête |
2015 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Pont à travée levante de Martrou, Dossier réalisé par Moisdon Pascale, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/54fecf98-a24f-4291-a35d-898df9752a35 |
Titre courant |
Pont à travée levante de Martrou |
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Dénomination |
pont mobile |
Précisions sur la dénomination |
pont à travée levante |
Appellation |
Pont de Martrou |
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Rochefort
Milieu d'implantation: isolé
Lieu-dit/quartier: Martrou
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Échillais
Milieu d'implantation: isolé
Lieu-dit/quartier: Martrou