Pont à travée levante de Martrou

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Rochefort

Le pont à travée levante de Martrou, commencé en 1964, est mis en service en 1967. Il remplace le pont transbordeur dont les capacités de passage sont insuffisantes au regard d'un trafic routier devenu très dense. Lors de sa construction, on estime qu'il peut tripler le service rendu par le transbordeur. Sa construction, sur la route nationale n° 733 au-dessus de la Charente, fait suite à une déclaration d'utilité publique par l'Assemblée nationale en 1955.

Le chantier se déroule sous la direction des ingénieurs des ponts et chaussées A. Boileau et Buraud. Les travaux de génie civil sont réalisés par l'Entreprise de Travaux publics de l'Ouest (ETPO), de Nantes. La travée levante et le dispositif de manoeuvre sont pris en charge par la Compagnie des travaux métalliques (CTM). En 1964, une nouvelle esquisse de l'ouvrage est réalisée par l'architecte Raymond Rivaud. L'ingénieur Albert Caquot participe à la construction, en trouvant notamment la technique de fondation des pylônes. La nature du sol est en effet telle qu'il est nécessaire de creuser à plus de 25 mètres de profondeur sous la vase pour trouver du rocher sur lequel les asseoir. Les travaux de creusement et de fondation sont effectués par des plongeurs travaillant en 3 x 8. Les pylônes sont réalisés selon la technique de coffrages glissants, pour une plus grande rapidité d'exécution.

Ce pont, dont la travée formant route se lève d'un bloc pour permettre le passage des bateaux, est inauguré le 5 février 1967.

Avec le développement de la navigation de plaisance et la croissance exponentielle du trafic routier, ce pont ne répond plus aux besoins des années 1980. En 1991, il est abandonné lorsqu'un viaduc est édifié à une centaine de mètres en aval, et est démoli.

Périodes

Principale : 3e quart 20e siècle

Dates

1967, daté par source

Auteurs Auteur : Caquot Albert,
Auteur : Compagnie de travaux métalliques (CTM), fabricant (attribution par travaux historiques)
Auteur : Entreprise de Travaux publics de l'Ouest (ETPO) , entrepreneur (attribution par travaux historiques)
Auteur : Rivaud Raymond,

De ce pont, qui se situait à 250 mètres en aval du pont transbordeur, il ne subsiste aujourd'hui que les fondations des piles en béton dans le lit de la Charente.

Quatre pylônes en béton, de 80 mètres de haut (dont 25 mètres dans la vase), supportaient une travée levante métallique de plus de 90 mètres de portée. Cette travée était suspendue par des câbles reliés à des contrepoids d'équilibrage.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : béton

    Mise en oeuvre : béton armé

Toits
État de conservation
  1. vestiges

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Rochefort

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Martrou

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Échillais

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Martrou

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