Passage d'eau de Port-des-Barques à Fouras

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Port-des-Barques

Ce passage d'eau pour piétons est créé en 1904 entre la jetée de Port-des-Barques et le fort de la Pointe ou Vasou à Fouras, distants d'un kilomètre. Il est établi à la suite d'une délibération du conseil général du 20 août 1902. Le fermier qui assure le service est retenu par adjudication, il reçoit une subvention du département et le passage, ouvert du lever au coucher du soleil, est gratuit. Les autres frais de matériel et d'accostage sont à la charge des communes de Fouras et de Saint-Nazaire-sur-Charente.

La yole, fournie par les communes, mesure 5 mètres de longueur et 1,90 mètres de largeur, pour une capacité de cinq voyageurs. Elle est garnie de deux avirons, un gouvernail, une gaffe, un mât et une voile. Elle accoste à l'extrémité nord de la jetée de Port-des-Barques et, de l'autre côté, à une jetée en maçonnerie, construite et entretenue par les communes de Fouras et Saint-Nazaire-sur-Charente, située près du fort La Pointe. En octobre 1904, 504 passagers et 12 bicyclettes empruntent le passage ; le mois suivant, les passages diminuent de moitié avec 237 piétons et 5 bicyclettes. Les tempêtes de l'hiver de l'année 1915 ayant provoqué une brèche dans la jetée du côté de Fouras, la partie démolie est remplacée par une passerelle en bois.

Le passage fonctionne au moins jusqu'en 1920, toujours avec le même fermier, M. Lizer, retraité invalide de la marine, par baux successifs de six années. Ce passage est réputé difficile et très pénible, notamment pour les opérations d'accostage ; le fermier se fait donc seconder par un mousse.

Périodes

Principale : 20e siècle

Du côté ouest du fort de la Pointe, seul un amas de pierre subsiste de la jetée qui permettait l'accostage de la yole.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Port-des-Barques

Milieu d'implantation: en village

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Fouras , Fort la Pointe

Milieu d'implantation: isolé

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...