Maison de maître

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Braud-et-Saint-Louis

Le domaine du Bois Cormier est visible sur le plan cadastral de 1827 : il est composé au nord d'un bâtiment correspondant à l'emplacement de l'ancien logis actuel, prolongé à l'ouest par une aile en retour aujourd'hui détruite, et d'un second bâtiment au sud qui correspond à l'actuel emplacement de la maison de maître. Celle-ci bâtie très certainement dans le 4e quart du 19e siècle témoigne de la prospérité de l'exploitation, tournée vers la viticulture. En effet, le nom du Bois Cormier apparaît la première fois dans l'édition de Bordeaux et ses vins de 1893 : le propriétaire est alors Eugène Serpaud et le domaine produit 15 tonneaux.

Périodes

Principale : 1er quart 19e siècle

Principale : 4e quart 19e siècle

L'ensemble de Bois Cormier est composé de deux maisons construites à des époques distinctes. D´un volume linéaire, l´ancien logis au nord est constitué d´un rez-de-chaussée et d´un comble à surcroît. Si la partie est a été remaniée, la partie ouest a conservé ses ouvertures à chambranle et les trous d´envol pour pigeons au niveau du comble. Cette partie présente cinq travées. La porte d´entrée, au centre, sommée d´une double corniche et encadrée de volutes, présente une plate-bande ornée d´une agrafe sculptée. La façade est couronnée d´une double génoise. Au sud, séparée de l´ancien logis par une cour, la maison de maître composée d´un rez-de-chaussée et d´un étage de comble est couverte d´un toit à croupes brisées orné d´épis de faîtage en zinc. La façade principale orientée au sud est entièrement bâtie en pierre de taille et compte cinq travées. Elle est rythmée par un bandeau torique formé par l´appui des baies à chambranle du premier niveau et d´une corniche. La travée centrale en léger ressaut est percée de la porte d´entrée ornée d´une agrafe richement sculptée et surmontée d´une corniche soutenue par des volutes également sculptées. Le comble est ouvert par des lucarnes présentant chacune des motifs géométriques. La lucarne située au niveau de la travée centrale est sommée d´un fronton triangulaire souligné par des denticules et présentant les initiales SB. L´ensemble est couronné par un pot à feu en amortissement. Les autres lucarnes sont surmontées d´un fronton curviligne.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse, tôle ondulée, ardoise
Étages

en rez-de-chaussée, étage de comble

Élévations extérieures

élévation ordonnancée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe brisée

Typologie
  1. Logis juxtaposés avec dépendance dans le prolongement
  2. Maison a étage (ou étage en surcroît ou de comble)
Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : volute

  2. Representations : raisin

  3. Representations : pilastre

  4. Representations : denticule

  5. Representations : enroulement


Précision sur la représentation :

La porte d'entrée de la maison de maître est sommée d´une large agrafe présentant un cuir découpé à l´intérieur duquel sont sculptés des motifs floraux. De part et d'autre, des cornes d'abondance remplies de fruits se détachent sur un fond de pampres de vigne. Au-dessus, la corniche est portée par des volutes ornées de perles, de feuilles et de raisins.

Les lucarnes présentent des motifs géométriques et des enroulements (mis à part la lucarne centrale).

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Braud-et-Saint-Louis

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: le Bois Cormier

Cadastre: 1827 A2 369, 2010 A 292

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...