Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Jouhet

Le logement est construit sur une parcelle bâtie sur le plan cadastral de 1840 (H3 743).

La porte de l'étage présente un linteau en accolade mais il s'agit manifestement d'un remploi. Néanmoins, l'escalier de distribution extérieur qui dessert le logement à l'étage permettrait de proposer une datation du 17e ou du 18e siècle (le 16e siècle proposé par l'abbé Reix est peu probable).

Le registre des augmentations et diminutions du cadastre indique la construction d'une maison neuve sur la parcelle H3 743 par Louis Nicaud en 1878, il s'agit probablement de travaux d'agrandissement plutôt que d'une construction nouvelle. En 1888, le même Louis Nicaud convertit cette maison en bâtiment rural (dépendance agricole).

Des extensions ont été faites vers le nord, mais la visite n'a pas été possible en 2016 et interdit donc toute interprétation de cette maison.

Périodes

Principale : 17e siècle, 18e siècle (incertitude)

Principale : 19e siècle

Auteurs Auteur : maître d'oeuvre inconnu,

La visite de cette maison située rue du Vieux-Puits (E sur le plan schématique de 1976) n'a pas été possible. Elle est implantée en retrait de la rue, dont elle est séparée par un mur de clôture et un portail.

Elle présente un ancien atelier au rez-de-chaussée et le logement à l'étage, desservi par un escalier de distribution extérieur parallèle à la façade. En 1976, il était protégé par un auvent (balet) couvert d'ardoises supporté par des potelets en bois qui a été détruit lors de la restauration de la maison.

En 1976, un muret séparait la cour selon un axe nord-sud, avec le logement d'un côté et l'ancien atelier de l'autre. La porte d'accès à ce dernier avait alors un encadrement en bois.

La porte du logement à l'étage présente un linteau orné d'une accolade et un piédroit gauche chanfreiné. Il est en discordance avec le piédroit droit de la porte et il s'agit très probablement d'un remploi. La fenêtre de l’étage couverte en arc segmentaire est de création récente (sur le cliché de 1976, l'encadrement de cette fenêtre était en brique).

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Escaliers
  1. Emplacement : escalier de distribution extérieur

    Forme : escalier droit

    Structure : en maçonnerie

Typologie
  1. logement en retrait de la rue
  2. logement parallèle à la rue
  3. logement à escalier extérieur
État de conservation
  1. restauré

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Jouhet , 5 rue du Vieux-Puits

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Cadastre: 1840 H3 743, 1943 495 ([Idem en 2016])

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...