École de garçons, aujourd'hui magasin de commerce

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Bidart

Au milieu du 19e siècle, la municipalité acheta la maison Jaureguia, située sur la place du village pour y installer l'école tel que cela est mentionné sur le plan de la maison Jaureguia sise sur la place de Bidart et achetée par cette commune pour maison d'école (une élévation et plans au sol) non daté. La délibération du 10 novembre 1858, mentionne l'existence d'une salle de classe dans la maison commune qui s'était installée dans l'ancienne maison "Jaureguia". A cette même date, le préfet demanda à la municipalité d'agrandir cette salle de classe considérée trop exiguë mais le conseil municipal rejeta cette requête pour privilégier la restauration de l'église Notre-Dame de l'Assomption. La municipalité constata à son tour que la salle de classe était trop petite et envisagea la construction d'une école accolée au mur ouest de la maison commune, le long de l'actuelle avenue de la Grande Plage. Un premier projet fut proposé en 1869 par l'architecte A. Séron pour accueillir 84 élèves dans une seule salle de classe. Un deuxième projet, daté de 1873, fut proposé par l'architecte P. Dutihil pour accueillir 107 élèves répartis dans deux classes. Ces deux projets ne furent pas réalisés et, d'après un plan de 1901, deux classes existaient encore dans la maison commune dans un bâtiment en appentis situé contre son mur pignon ouest.

Le projet de bâtir une école neuve fut de nouveau à l'ordre du jour au début du 20e siècle. En 1901, la municipalité fit appel à l'architecte Denis Millet de Bayonne, qui reprit l'idée d'un bâtiment accolé au mur ouest de la maison commune. Il comportait deux salles de classes d'une capacité totale de 96 élèves, tandis que les deux anciennes salles de classe furent transformées en préau. L'entrepreneur sélectionné pour mener à bien ce chantier fut Monsieur Michelena, originaire de Bidart. Afin de s'adapter à la croissance démographique et de mieux prendre en compte les normes hygiénistes, la municipalité envisagea en 1913 d'agrandir la capacité de l'école en aménageant une troisième salle de classe et une cantine scolaire à l'emplacement du préau.

Cette école fut finalement transférée dans le groupe scolaire construit en 1932 rue des Écoles. La construction d'une nouvelle mairie au même emplacement condamna la troisième salle de classe et la cantine scolaire aménagées dans l'ancien préau. L'école construite en 1901 est aujourd'hui très largement remaniée et occupée par des magasins de commerce.

Périodes

Principale : milieu 19e siècle (détruit)

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1901, daté par source

Auteurs Auteur : Millet Denis

architecte mentionné à Bayonne en 1901 et actif à Bidart à la même période.

, architecte (attribution par source)

L'ancienne école de garçons est située entre la mairie à l'est et l'ancienne poste à l'ouest. D'après les plans et les élévations de l'architecte Denis Millet, la façade sur rue était composée selon un axe de symétrie correspondant au mur de refend séparant les deux classes : chacune d'elles possédait une porte d'entrée et deux fenêtres. Ces ouvertures ont été modifiées pour répondre aux besoins de l'activité commerciale. Le bâtiment de plan rectangulaire est couvert par une toiture à longs pans. Afin de récupérer la dénivellation du terrain, une terrasse étroite accessible par la partie supérieure de la rue donne accès au bâtiment.

Murs
  1. Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

en rez-de-chaussée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Bidart , place Sauveur Atchoarena

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1831 D 477, 2017 AP 74

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...