Manoir, puis ferme

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Dompierre-sur-Charente

L'un des corps de bâtiment présente des éléments architecturaux pouvant remonter au 17e-18e siècle, qui attestent que, initialement, il ne s'agissait pas d'une ferme, mais d'un manoir. Cependant, aucune source écrite ne permet, à ce jour, d'être plus précis.

Des modifications importantes, qui correspondent à un usage de ferme, ont lieu vers 1800, avec notamment la reconstruction d'un logis dans la partie sud du corps de bâtiment initial et la construction d'un deuxième, à l'est, ainsi que celle de la partie sud du chai dans le même alignement. Sur le plan cadastral de 1817 figurent une grande partie des bâtiments visibles encore aujourd'hui.

D'après le recensement de 1851, il est probable que la ferme appartienne alors aux frères Giraud, tous deux propriétaires-cultivateurs. Le chai est prolongé vers le nord dans la seconde moitié du 19e siècle. La façade principale de l'ancien manoir subit alors d'importants remaniements, avec le colmatage de la porte et le percement d'autres ouvertures.

Périodes

Principale : 1ère moitié 19e siècle

Cette propriété est composée de corps de bâtiment disposés parallèlement de part et d'autre d'une cour assez étroite, du côté ouest un bâtiment abrite un logis et un bâtiment de ferme, alors que, du côté est, un logis et un chai sont séparés par un passage d'accès à la rue Roule-Dîne qui se situe à l'est de l'ensemble.

Le corps de bâtiment ouest, contre lequel s'adosse un appentis du côté ouest, a subi d'importants remaniements. Bâti en moellon enduit avec chaînes d'angle en besace, il est doté d'un étage carré, la façade du logis étant aménagée dans le mur pignon orienté au sud-ouest et couvert par la croupe du toit. Cette façade est composée d'une travée de trois fenêtres et d'une porte basse, le plein de travée est en pierre de taille comme la partie du mur à droite de la porte qui accueille une pierre d'évier. La partie en appentis présente une travée composée d'une porte et une petite fenêtre à l'étage. L'élévation du côté est conserve les vestiges d'une travée composée d'une porte en plein cintre à sommier et clé saillants (aujourd'hui bouchée) surmontée d'une pierre d'évier, d'un plein de travée en pierre de taille et d'une large fenêtre à appui saillant, transformée par l'ajout d'un large meneau formé de pierre de taille servant à soulager le linteau, visiblement refait. Du côté droit, une fenêtre un peu moins large surmonte également un plein de travée en pierre de taille au-dessus d'une porte - résultat d'une transformation - à deux vantaux et à linteau en bois pouvant être celle d'une étable. Un oeil-de-boeuf est aménagé à gauche de la porte en plein cintre. Le corps de bâtiment a été prolongé vers le nord, contrairement à l'appentis qui présente une porte en plein cintre dans sa façade nord.

Le deuxième logis, en moellon enduit et à chaînages d'angle en besace avec pierre de blocage, présente sa façade symétriquement au premier. Celle-ci présente une travée de trois fenêtres semblable à celle du premier logis et une porte basse qui est surmontée d'une petite fenêtre de comble. L'élévation est de ce logis a été modifiée par l'ouverture de deux fenêtres au 20e siècle.

Le chai qui s'élève dans le prolongement du second logis possède sa partie sud en moellon enduit et sa partie nord en pierre de taille.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse, tôle ondulée
Étages

1 étage carré, comble à surcroît

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Dompierre-sur-Charente , rue Roule-Dîne

Milieu d'implantation: en écart

Cadastre: 1817 Cu 287 à 289, 2017 AH 207, 214, 218, 220, 221

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...