Château Marquis de Terme

France > Nouvelle-Aquitaine > Margaux-Cantenac

Le domaine tient son nom du seigneur de Péguilhan, marquis de Terme, qui le tenait de son mariage avec Melle Ledoulx, nièce de M. de Rauzan (1762).

Deux bâtiments figurent sur le plan cadastral de 1826. Les matrices cadastrales indiquent la construction d'une écurie et d'une remise vers 1850, une addition de construction à une maison vers 1854 et une construction nouvelle d'une maison en 1872.

En 1866, Guillon décrit l'édifice qui "n'est point un château, mais c'est une belle habitation moderne [...]. Devant se développe une grande pelouse, couverte de platanes, bordée par une longue rangée de servitudes peintes en roses, contenant les chais et les cuviers qui sont vastes et bien tenus".

Ces bâtiments sont illustrés dans l'édition de 1868 de l'ouvrage de Cocks et Féret. Ils appartiennent alors à Oscar Sollberg : on y voit une maison à étage carré et un logis en rez-de-chaussée dans son prolongement ainsi qu'une petite annexe. La cour est fermée par un portail à piliers et un bâtiment présentant une série de 7 baies en plein-cintre.

Dans l'édition de 1874, l'illustration proposée atteste des modifications apportées aux bâtiments, correspondant sans doute à la construction nouvelle de 1872 indiquée dans les matrices cadastrales. L'annexe a été remplacée par un logis à étage avec toiture débordante et épis de faîtage. La famille Sénéclauze, propriétaire depuis 1935, a entrepris de gros travaux : remembrement du domaine dans les années 1950, construction du nouveau chai en 1981, rénovation des bâtiments en 1984 et installation de la thermorégulation dans le cuvier en 1999. L'ensemble très modifié ne correspond guère aux vues anciennes.

Périodes

Principale : 2e moitié 19e siècle

Principale : 4e quart 20e siècle

Les bâtiments s'organisent autour d'une vaste cour plantée d'une allée de platanes. Ce qui constituait à l'origine le logis abrite aujourd'hui les bureaux et l'accueil.

L'ensemble a été fortement remanié mais quelques éléments d'origine ont été conservés, notamment sur le bâtiment à l'entrée : si la toiture a été totalement modifiée et le pignon sur rue doublé, les encadrements des baies, les garde-corps ainsi que l'inscription CRU MARQUIS DE TERME et les armoiries du domaine sculptées sur le pignon sont toujours visibles.

Les bâtiments qui sont en bordure de route et qui abritaient probablement à l'origine les cuviers et les chais ont été transformés en ateliers et remises. Ils comprennent peut-être des éléments des anciennes dépendances visibles sur le cadastre de 1826 mais ont été également largement remaniés.

Face à cette aile, se trouvent d'autres bâtiments abritant les nouveaux cuviers.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Revêtement : enduit

  3. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile plate, tuile creuse
Étages

1 étage carré

Élévations extérieures

élévation ordonnancée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

État de conservation
  1. bon état
Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Margaux-Cantenac

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1826 C1 7, 8, 9, 11 bis, 1960 AH 9

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...