Château Loudenne

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Yzans-de-Médoc

Le château Loudenne est sans doute bâti au 17e siècle : il figure sur une carte datée 1692 sous la forme d'un logis composé d’un corps principal rectangulaire flanqué de deux pavillons, accompagné de vignes au sud. Les pavillons aux chaînages d'angle harpés et aux lucarnes à frontons triangulaires à denticules ainsi que le corps de logis datent peut-être de cette époque. Le surcroît percé d'oculus ainsi que l'avant-corps de la façade nord sont probablement des modifications apportées au cours du 18e siècle, voire au 19e siècle.

Une carte du 18e siècle (vers 1700) montre le même logis au centre d’un espace clos dans lequel se trouvent également des jardins, des bâtiments secondaires et de la vigne. Les cartes de Masse de 1708 et du Cours de la Garonne de 1759 confirment ces dispositions et indiquent aussi une longue allée menant au domaine. La carte de Belleyme levée en 1763 donne des précisions sur la composition du jardin : proche du logis, il est constitué d’une allée centrale et de parterres. Selon l’abbé Baurein (vers 1784), le château appartient à M. Le Président de Verthamon d’Ambloy.

Dans la première moitié du 19e siècle, le domaine entre par mariage dans la famille des comtes de Marcellus. Sur le plan cadastral de 1831, le logis, toujours composé d’un corps central flanqué de tours, est complété par deux longues ailes en retour et en biais, côté ouest, abritant certainement des logis secondaires et les chais ; l’aile nord est prolongée, en retour d’équerre, par un bâtiment annexe tandis qu'un autre est situé au sud du logis. L’ensemble donne sur un espace rectangulaire et arrondi dans sa partie ouest, désigné comme « promenade ». Les logements du personnel, disposés en alignement et composés de 5 unités d’habitations, sont visibles à l’écart et à l’ouest de la demeure. Une large allée encadrée de fossés mène sur les bords de l’estuaire à l’est.

L’édition de 1850 de l'ouvrage de Cocks et Féret mentionne le château Loudenne comme le premier cru de la commune avec une production de 150 tonneaux. Dans l’édition de 1874, la production de 110 tonneaux de Mme de Marcellus, propriétaire, est détrônée par le château Sigognac. Le domaine couvre à cette époque 190 hectares dont 50 plantés en vigne.

Au début des années 1870, les frères Alfred et Walter Gilbey, négociants irlandais, cherchent à acheter une propriété viticole sur les bords d’estuaire afin de bénéficier d'une liaison fluviale avec l’Angleterre. Ils acquièrent Loudenne en 1875 et y engagent d'importants travaux. Ils font appel à l’architecte Ernest Minvielle pour dresser en 1876 les plans de vastes bâtiments de vinification, abritant près de 10 000 barriques ; un port privé est aménagé afin d'exporter directement la production dans leurs entrepôts de Londres. Selon un plan de l’architecte daté de 1877, la construction de nouveaux bâtiments de vinification entraîne le réaménagement des deux ailes de dépendances du château, qui abritaient notamment les anciens cuviers et chais.

Selon les augmentations et diminutions des matrices cadastrales, les anciens logements d’ouvriers (parcelles 130 à 134), le bâtiment en retour d’équerre de l’aile nord (parcelle 124) ainsi que le bâtiment situé au sud (parcelle 146) sont démolis en 1878. La même année, sont édifiés la maison du régisseur (parcelle 122), les nouveaux logements du personnel au nombre de huit (parcelle 100), des bureaux (parcelle 145), le quai d’embarquement (parcelle 112) accompagné d’une maison.

Le logis ne semble pas avoir subi de modifications majeures. Le couvrement des tourelles de la façade sud était semble-t-il crénelé, comme le montre l'illustration publiée dans l'édition de 1881 de l'ouvrage de Cocks et Féret ; dans l'édition de 1893, elles sont coiffées d'une toiture conique.

Les jardins sont détaillés sur les plans dressés par l'architecte Ernest Minvielle : ils se déploient à l'ouest du château en un parterre parcouru d'allées sinueuses, et à l'est, côté estuaire, avec un premier espace composé d'un parterre central ovale avec bosquets et un second formé de carrés. Les allées desservant le domaine sont bordées d'arbres.

En 2000, le domaine est acheté par la famille Lafragette. En 2013, il est vendu à Huaili Zhong, industriel chinois spécialisé dans les alcools.

Périodes

Principale : 2e moitié 17e siècle

Secondaire : 18e siècle

Secondaire : 4e quart 19e siècle

Auteurs Auteur : Minvielle Ernest, architecte (attribution par source)

Le château Loudenne est situé à l’est de la commune de Saint-Yzans-de-Médoc, au bord de l’estuaire, et comprend 132 hectares dont près de 60 plantés en vigne, sur deux larges "croupes" de grave.

Le domaine est composé d'une maison de maître et de bâtiments viticoles, connectés avec un port, et complétés par des logements d’ouvriers, une ferme et trois pigeonniers dispersés dans le vignoble.

La demeure présente la forme d'une "chartreuse", bâtiment bas surélevé d'un surcroît et encadré de deux pavillons carrés flanqués de tourelles d'angle. Le bâtiment est construit en moellon recouvert d'un enduit rose. La pierre de taille est utilisée pour les encadrements des baies, le niveau de surcroît et les lucarnes. La façade ouest, côté cour, est traitée en pierre de taille avec un avant-corps à pans et fronton triangulaire. On retrouve les mêmes pavillons accompagnés également de tourelles, recouverts d'un enduit rose. Bandeau et corniche à modillons règnent sur les façades.

La distribution intérieure s'organise autour d'un salon central donnant accès aux pièces de part et d'autre. Les deux tourelles est sont des annexes des salons, tandis que les deux tourelles ouest abritent des escaliers en vis en pierre qui desservent les chambres hautes des pavillons.

Deux ailes en retour délimitent la cour, de forme trapézoïdale, à l'ouest. Chacune est terminée par un logis à étage avec travée formant pignon. La cour est accessible par un imposant portail monumental et plantée d'arbres.

Côté est, une terrasse donne sur les jardins et les vignes en bord d'estuaire. Une des pierres de la terrasse porte l'inscription : LENGTH OF TERRACE / 170 FEET / 31 TIMES THE / LENGTH OF THIS / TERRACE IS ONE / ENGLISH MILE [Longueur de terrasse / 170 pieds / 31 fois / la longueur de / la terrasse correspond / au mile anglais].

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse, ardoise
Étages

en rez-de-chaussée, comble à surcroît, étage de comble

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  2. Forme de la couverture : toit en pavillon

  3. Forme de la couverture : toit conique

Escaliers
  1. Emplacement : escalier dans-oeuvre

    Forme : escalier en vis avec jour

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Saint-Yzans-de-Médoc

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Loudenne

Cadastre: 1831 B1 120, 122, 124, 2014 138 à 143

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...