Hameau de Camillac

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Bourg

L'implantation humaine dans ce secteur est ancienne avec la proximité du site des Gogues, à l'est. Au port de Camillac, une grande quantité de tuiles à rebords en gros fragments, de très nombreux morceaux de marbre en plaque ou mouluré, des moellons et d'autres débris ont été retrouvés, correspondant probablement à une zone de remblai prélevé aux Gogues pour stabiliser l'ancien rivage, lors de travaux probablement antérieurs au 18e siècle.

Vers 1100, un prieuré augustin est cédé à l'abbaye Saint-Romain de Blaye. L'église Saint-Pierre de Camillac est probablement édifiée au 12e siècle, après l'abandon partiel d'un premier lieu de culte sur le site de la villa des Gogues. Le nom de Camillac-des-Gogues atteste du lien entre les deux sites.

A l'automne 1406, Bourg est assiégée sur terre par le duc d'Orléans, et sur l'estuaire par l'amiral de France Clignet de Brabant, qui vient poster son escadre devant Camillac pour couper toute communication (et toute possibilité de secours) devant Bordeaux. Cette position montre l'importance du port de Camillac.

Camillac est mentionné lors du siège de Bourg en 1652 : les troupes de Louis Charles Gaston Nogaret de Foix, duc de Candale, fils du second duc d’Epernon, désigné par Louis XIV pour prendre la direction des troupes de terre, viennent y prendre leurs quartiers, Candale résidant dans la maison noble voisine de Tayac. Le bourg fut en partie endommagé lors des conflits, subissant les excès de la soldatesque.

En 1756, Camillac est une paroisse dont la dîme est prélevée par l'abbaye Saint-Vincent. La carte de Belleyme représente une paroisse plantée en vigne et indique le lieu-dit le Port au sud-est. Le curé Merle est desservant de l'église à la Révolution : en 1790, il fait partie des ecclésiastiques venus apposer leur signature au registre de la Jurade pour adhérer à la mise à disposition des biens du clergé à la nation décidée par la Constituante. Camillac était, semble-t-il, peuplée à la fin du 18e siècle de carriers en activité au Pain de Sucre.

Deux anciens noms de rue sont encore gravés dans la pierre, remontant peut-être au 18e siècle : la rue Saint-Louis et la rue Lafite.

Vers 1800, la commune de Camillac, comme celle de la Libarde, sont rattachées à Bourg. En 1820, lors d'un recensement de Bourg, on dénombre à Camillac 88 maisons et 417 habitants.

Sur le plan cadastral de 1825, l'église (parcelle 670) est représentée avec son cimetière sur le flanc nord (parcelle 671). Elle est probablement déjà en ruine à cette époque, puis partiellement détruite vers 1837 et totalement vers 1855. Le port de Camillac, sur les bords de la Dordogne, semble équipé d'un peyrat, cale enrochée permettant le débarquement des denrées.

En 1866-1867, une place publique est aménagée à l'emplacement de l'ancien cimetière.

Au 19e siècle, plusieurs propriétés viticoles sont attestées (voir en annexe, les éditions successives de Bordeaux et ses vins).

Le bâti repéré dans le hameau remonte aux 18e et 19e siècles ; certains vestiges ont été repérés (cheminée en pierre de taille avec piédroits moulurés, couronnement du manteau à crossettes marqué d'une table décorative). Quelques dates précisent les époques de construction ou de remaniement : 1732, 1903, 1907, 1915.

Périodes

Principale : Moyen Age

Principale : 18e siècle

Principale : 19e siècle

Principale : 1ère moitié 20e siècle

Le hameau est situé à l'ouest de la ville de Bourg, le long de la route départementale D 669 au nord et le long de la D 669E1 rejoignant les bords de la Dordogne à l'est.

Le hameau s'organise autour de la place aménagée après la destruction de l'église paroissiale et plantée de tilleuls. L'habitat est composé de plusieurs Îlots associant habitations et dépendances viticoles ou agricoles. Des cours communes et de petits passages en permettaient l'accès. Il s'adapte à la dénivellation naturelle du terrain vers les rives de la Dordogne.

Quelques propriétés se distinguent par le traitement architectural du logis : décor de façade, tours, toitures en ardoise. De nombreux bâtiments de dépendance ont été repérés, certains identifiables par la baie de décharge qui permettait de réceptionner la vendange.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Bourg

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Camillac

Cadastre: 2014 AC

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...